De plus en plus la promotion d'un jeu se fait par vidéo du jeu, en temps réel, réaliser par des personnes connaissant les moindre caractéristiques du jeu, allant parfois même jusqu'à adapter le jeu à la présentation.

 

Nous observons donc une présentation ultra fluide, avec un mouvement de caméra feeling cinéma (travalling pendant le déplacement par exemple) et une interaction complètement adapté à la mise en scène, ou plutôt une mise en scène complètement adaptée aux possibilités offertes par la démo.

 

Dans le meilleur des cas, l'ensemble des features présentées seront intégrées au jeu final, parfois même en mieux. Ok.

 

Mais même dans ce cas, AUCUN joueur débutant ne jouera le jeu de la sorte (lorsque j'entend "joueur débutant" il ne s'agit pas de casual gamer, mais de personne débutant sur un jeu, commençant le jeu pour la première fois. Il peut même s'agire d'expert de jeu vidéo qui débute sur un jeu ; sa courbe d'apprentissage sera probablement plus rapide qu'un vrai débutant de jeu vidéo, mais n'empêche : il débute !) : le joueur ne pourra se permettre en début de partie, et par extension souvent "pendant son premier cycle de jeu", de manier la caméra en même temps qu'assimiler et utiliser les différents éléments du gameplay, d'optimiser ses déplacements et interaction afin d'être aussi efficaces que pendant les vidéos des développeurs...vendeurs(?)

 

Pour leur défense, on peut se dire que NON, ce n'est pas de cette façon qu'il faut prendre ces présentations, mais plutôt comme le niveau de contrôle final qu'aura le joueur lorsqu'il aura suffisemment rôdé l'aventure. et qu'une fois acquises, ses compétences lui permettront de "jouer à un film", de mettre en scène son jeu, come on peut le faire assez souvent à nos amis qui découvrent un jeu chez nous, et à qui on veut en mettre plein les mirettes.

Cela me gêne tout de même : cela signifie que le jeu que je suis entrain de regarder et d'apprécier, nécessitera de longue heures, peut être frustrantes et/ou non satisfaisantes, avant d'être jouable. Et c'est bien ce "peut être" qui est dangereux car si ces longues heures ne sont pas fun ou agréables à jouer, j'aurais l'impression de m'être fait avoir par une présentation pleine de poudre aux yeux !

 

Les conditions de présentations ne sont pas celles qu'un joueur expérimente  tout seul chez lui sur son canapé/chaise. 

 

Alors faut il remettre en cause ce type de présentation ? Faut il y préférer un bon vieux "Chez MArcus" pour illustrer les sensations de départ sur un jeu ? 

 

Je suis le premier à regarder ces vidéo, mais je tente le plus souvent d'observer ce qui va être du ressort du joueur de ce que le développeur/vendeur du salon à mis en avant pour faire du Waouh effect !

Après ce billet, si vous l'avez compris, remattez vous les dernièère vidéo de gameplay d'assassin creed III, de Splinter cell blacklisted, de MoH ou encore de The Last Of Us, et posez vous ces questions pendant le jeu : 

 

- la caméra bouge toute seule ? ou je devrais la controler moi même avec le stick droit ? 

-est ce que j'aurais foncé ici ou bien aurais je exploré un peu ? 

- de ce fait (avoir exploré) serais je tombé pile poil là où je peux tuer tout le monde sans me faire voir ? 

- et enfin, aurais je jouer comme ça chez moi ?

 

Qu'en pensez vous ? cette réflexion est elle légitime ou juste nulle ? n'hésitez pas, c'est mon humeur du lundi matin :)