Avec l'apparition de la Wii, une nouvelle façon de jouer est apparu. La concurrence arrive des l'hiver prochain et déjà leur technologie est dépassé par la trouvaille de chercheurs japonais.

Imaginez un jeu vidéo en images 3D que l'on peut toucher on ressent le choc du pied qui percute un ballon de foot virtuel, on sent la pluie lors d'une scène d'orage... De la science-fiction Plus pour longtemps. Déjà, l'été dernier, des chercheurs de l'université de Tokyo ont présenté le prototype d'un hologramme palpable.

À première vue, le gadget est classique : un appareil projette les images d'une balle ; en même temps, deux petites caméras détectent noire main et modifient automatiquement les images, donnant par exemple l'illusion qu'elle rebondit sur la paume. La balle flotte, on peut la faire bouger... maison ne la sent toujours pas. C'est ici qu'intervient le son.

En effet, pour créer la sensation tactile, les Japonais utilisent des haut-parleurs. Rien à voir avec ceux de votre chaîne Hi-fi Ici il s'agit d'ultrasons - inaudibles, donc, mais
que l'on peut diriger avec une grande précision.

Tout est une question de longueur d'onde : plus elle est grande, plus le son se disperse en sortant d'un haut-parleur. Ainsi, tes sons audibles produits par une enceinte se répandent dans toute la pièce en formant un large cône. Tandis que l'ultrason, grâce à sa minuscule longueur d'onde, se propage en un faisceau étroit. Il file droit vers sa cible : la paume de la main.

La trouvaille des chercheurs, c'est d'assembler rien moins que 324 petits haut-parleurs, dont ils ont concentré le signal. La puissance de tous ces faisceaux s'ajoute et du coup, lorsque la vibration sonore arrive sur la paume et se transmet à la peau, elle est assez forte pour créer une sensation semblable à celle d un jet d'air . et vous avez l'impression de toucher l'hologramme Mieux : en modulant le signal, il serait possible de simuler des sensations complexes du toucher, comme celle que l'on ressent quand on caresse le pelage d'un chat...