Heureusement il y a Watch Dogs !

Watch Dogs est prometteur. Bon dans six mois on verra que sur PS360 il sera deux fois moins beau (et bourré de scripts avec un scénario pourri), mais il reste l'espoir d'un vrai bon jeu, le plaisir de suivre les news. On peut rêver, quoi. Et en fait, entre tout ce qui a changé dans le monde du jeu vidéo, c'est peut-être ça le plus important. Avant on pouvait rêver. On était plus jeunes, plus cons, moins exigeants. Mais surtout, on ne voyait pas de phases de gameplay !

Tout passait par les mini-images des magazines et les explications du gameplay des devs recopiées par nos "journalistes" spécialisés. Et si on avait de la chance, on entrevoyait quelques courtes phases de gameplay dans une émission de 5 minutes dédiée à l'E3. Après tout le reste n'était qu'extrapolation.

Je me souviens à l'époque de la PS1 avoir suivi un jeu de rally avec des screens super beaux avec des effets de lumière, je bavais dessus. Au bout de tout ça on a eu un jeu pourrave, moche avec une conduite en carton. Sauf qu'on ne le savait pas avant d'y jouer. Aujourd'hui on le sait rapidement, ce qu'un jeu va donner. Ça se voit que Tomb Raider est nul, que Splinter Cell est nul. Évidemment une partie de ma cervelle me dit :"Nan mais en fait on sait jamais lol". Et c'est ça qui a changé ; avant on rêvait de grands jeux. Aujourd'hui on espère des trucs pas trop pourris.

C'est grave, docteur ?

Cela est dû évidemment à l'avalanche d'informations sur les jeux, avec une quantité de longues vidéos de gameplay s'étalant parfois sur une quarantaine de minutes. Cela est dû aussi aux démos, même si certains essayent de se faire croire que ce n'est pas représentatif du jeu (sur à peine 5 minutes de démo, j'ai réussi à m'ennuyer sur Journey). Cela est dû surtout au fait que beaucoup de jeux vidéo sont nuls, et qu'aujourd'hui c'est plus flagrant qu'avant.

Flagrant au point que les joueurs s'en rendent compte. Incroyable combien cet E3 a fait naître de blasés et d'aigris. On prend conscience que tous les jeux virent à l'action, que Nintendo se moque des joueurs avec sa mablette qui ne sert à rien et son line-up fait de jeux gamecube HD, que les conférences ne sont que du remplissage. Oui mais... ça fait des années que c'est comme ça...

Personnellement je ne sais pas ce qui s'est passé chez les autres joueurs, pourquoi cette prise de conscience maintenant et pas avant ? Mais j'ai assisté à un désenchantement général. Parce qu'avant, oui il y avait aussi peu de vrais bons jeux qu'aujourd'hui, oui il y avait une grande quantité de titres pourraves aussi, mais l'état d'esprit artisanal et bon enfant nous faisait peut-être participer d'une certaine façon à cette grande aventure maladroite, ridicule et bancale qu'est le jeu vidéo. Aujourd'hui qu'il prétend être un art tout en usant de manoeuvres minables dignes des casinos cherchant sans cesse à nous flatter dans le sens du poil, certains joueurs en ont assez. Même JulienC dans les impressions trouvait que ça manquait d'originalité, lui qui n'arrêtait pas de dire qu'il faut s'émerveiller. Ben ouais... maintenant il comprend peut-être pourquoi certains n'y arrivent plus.

Game Over

Le premier Dead Space est selon moi un jeu relativement pas terrible, mais au moins EA cherchait à faire un vrai jeu, et au fond c'est peut-être ça le secret de son succès. Dead Space 3 par contre... C'est quoi l'idée ? Je n'ai même rien compris à la vidéo où on doit tirer sur un hachoir géant... Là ça se voit trop, pour trop de monde, que ce jeu-là ne vise que les ventes. Comme les autres, avec leur QTE, leurs phases scriptées jusqu'à l'os.

Je savais que la mablette ne servirait qu'à faire des trucs qu'on peut faire avec une manette traditionnelle, donc aller dans un inventaire ou consulter sa carte. Puis bouger le truc pour viser, sachant que j'ai jamais aimé le sixaxis de la Dualshock 3 c'est pas ça qui va me convaincre.

Qu'est-ce que j'en ai à battre que ma PS3 devienne un Kindle ? Je pense que toutes les fusions possibles entre différents appareils Microsoft, pas mal de monde s'en fout en dehors des technophiles. En fait les joueurs sont assez peu exigeants ; ils veulent des jeux. Y'a quoi qui sort sur Vita ? C'est quoi les nouveaux jeux sur PS3 en dehors de ce qu'on savait déjà ? Ils sont où les vrais Splinter Cell 6 et Tomb Raider reboot ? C'est quoi les nouvelles exclues Nintendo ?

 

On espère des jeux pas trop pourris, et on se remonte le moral avec Super Mario 12, Grand Theft Auto en Lego et un énième God of War. Ça fait vraiment pitié...