Cette nuit vers 3h du matin, j'ai terminé Heavy Rain, je veux dire nous l'avons fini, moi en tant qu'acteur manette en mains et ma copine en tant que spectatrice.Et oui, pour une fois, elle a voulu connaître la fin d'un jeu video.
Je ne vais pas m'attarder sur l'aspect technique du jeu et ses quelques défauts ( bugs sonores, quelques freeze, lourdeur dans les déplacements, touches contextuelles difficiles à reconnaitre pendant les periodes de stress...confusion carré et rond, pour ma part, et à ce titre j'aurai opté pour un système des touches de la manett), car l'experience heavy rain, va au-delà.
Je vais vous faire part de mon ressenti. Heavy Rain, c'est avant tout une histoire, des émotions. Une force unique à capter notre attention tout le long du jeu. Au fil du jeu, on devient le heros de ce thriller interactif, on fait corps avec les differents personnages. En effet, on partage leur souffrance mentale et physique comme rarement dans un jeu video. La dernière fois que j'ai ressenti cette sensation, cette osmose avec un personnage, c'était avec papy Snake dans MGS 4. Mais ici, c'est multiplié par 5, car la question "Jusqu'où iriez vous pour sauver un être cher ?", nous est directement posé. Ce n'est pas ethan qui passe les différentes épreuves, mais NOUS, moi.Tout le long du jeu, j'ai donc fait ce que j'aurai fait dans telle ou telle situation. Bref Heavy Rain, c'est le jeu dont vous êtes le heros. Et au final, on n'arrive plus à lacher la manette jusqu'à la scène finale. Et chacun va vivre sa propre histoire...et la garder en souvenir pendant très, très longtemps.
Et là commence, l'autre point fort du jeu, que j'appelle, le jeu en SI. Heavy Rain, pose encore des questions une fois terminé. Et si j'avais opté pour cette solution, et si j'avais donné cette réponse, quelle en aurait été la conséquence. Bref, une fois terminée, on veut qu'une chose...y retourner!!! En conclusion, Heavy Rain est une experience à vivre, un véritable test personnel, une nouvelle facette du jeu video. Et à ceux qui considèrent qu'Heavy Rain, n'est pas un jeu video, j'ai qu'une chose à leur dire : "il faut de tout pour faire un monde"