Minecraft, aujourd'hui ce terme est familier aux oreilles des geeks et autres joueurs passionnés. Mais en 2009 peu de monde pouvait se vanter de connaitre ce terme et ce qu'il cache. Minecraft est à l'origine l'œuvre d'une seule et unique personne : Markus Persson aussi connu sous le pseudonyme deNotch.

Notch.
Notch est un programmeur de 31 ans lorsqu'il se lance dans l'aventure de Minecraft en Mai 2009. Programmateur depuis ses 7 ans, ou il commença ses premiers programmes en utilisant le Commodore 128 de son père.

Concept.
Minecraft est une jeu type « sandbox », une sorte de jeu d'aventure où vous faites ce que vous voulez. Il est conçu autour de ce que j'appelle les « 3C » qui consistent en :
-    Casser
-    Collecter
-    Construire
Certains modes de jeu ajoutent un autre aspect : survivre. Cette simple addition des « 3C » permet à tout joueur, quelque soit son âge et son niveau d'exigence d'appréhender le jeu rapidement et d'en tirer partie très rapidement. Surement l'aspect le plus important au démarrage de ce jeu indé à ses débuts.

Graphique.
Mais revenons-en à son aspect 3D.  Le jeu possède un look "pixellisé" 3D, et offre des mondes immenses à explorer (ils sont générés de manière aléatoire, donc le joueur ne tombera pas 2 fois sur la même carte), avec l'objectif d'y construire un pied à terre pour démarrer, explorer, se protéger et récolter.
Ainsi une base 3D basique très pixélisée de petite résolution (étirable selon l'écran de jeu) sert d'entrée à Minecraft. Mais tout joueur un peu curieux se rendra vite compte qu'une multitude de "pack" de textures, plus ou moins réussies (fun, colorés, HD, réaliste etc...) est disponible et très aisément installable sur sa machine.

C'est donc grâce à un concept graphique simple mais gourment en ressources système malgré son apparence désuet, que Minecraft a frappé les yeux des joueurs de la première heure. Une douce ambiance visuelle rétro permet aux plus anciens de retrouver le plaisir des premiers jours du JV tandis que les packs de textures les plus avancés permettent aux joueurs les plus exigeants de bénéficier d'une apparence flatteuse et personnalisable à souhait.

Jeu.
Malgré les 3C, le joueur reste relativement "libre" de faire ce qu'il veut. Selon le mode de jeu sélectionné (paisible, facile, difficile, HM) on peut appréhender la partie différemment. Il devient vite indispensable de s'atteler à la construction et récolte dès le mode facile. Seul le mode paisible propose une balade sans risque autre que les chutes mortels et autres brulures fatales du magma. Ainsi chacun peu aborder le jeu de la manière qui lui convient, passant de la construction frénétique à la balade découverte longue et monotone, l'exploration souterraine parfois ardue (moi qui ai un sens de l'orientation nul sur ce jeu c'est une catastrophe!) ou simplement la casual prenant le temps de construire sa petite villa.
Mais ce n'est pas uniquement ce qui a su faire le succès de Minecraft dans le temps...

Multijoueur.
Le multijoueur ! Voilà ce qui a permit l'explosion de Minecraft dans nos machines. Minecraft ne proposait à l'origine pas de mode multijoueur. Ce fut implanté plus tard, logiquement, suivant la tendance actuelle du JV. Et là, ce fut la totale : le concept accrocheur doublé d'un multijoueur simple, accessible et sans DRM ou autre système dégueulasse a vite fait son chemin. Le bouche à oreille ou plutôt le clavier aux yeux, et la communauté s'agrandit de manière exponentielle. Les fans réalisant très rapidement une multitude de vidéos, de publicités pour leur propre serveur ou simplement pour le jeu et les ventes se sont accumulées très vite.

Chiffres.
D'après les chiffres les plus récents que j'ai pu collecter, Minecraft est devenu une activité apparentière. Notch a du recruter des personnes pour continuer le développement du jeu, jeu qui sera porté sur plusieurs plate-formes au final, les frontières du PC n'auront pas tenu très longtemps.
En Novembre dernier (2011) Minecraft c'était :

- 242 millions de connexions par mois
- 1 000 connexions par heure
- 4 000 connexions par seconde lors du lancement de la version 1.0
-  2 milliards de fichiers téléchargés par le launcher
- Plus de 16 millions d'utilisateurs enregistrés
- Plus de 4 millions qui ont (vraiment) acheté le jeu
- Plus de 11 000 téléchargements par seconde de skins (dans le jeu uniquement)

Source.

Plus récemment, c'est le très sérieux Financial Time qui a annoncé que Notch a engrangé plus de 80 millions de dollars depuis le lancement de Minecraft avec une marge nette estimée à 13.5 millions ! Minecraft, ce sont 25 millions d'utilisateurs enregistrés (donc + 9 millions depuis novembre 2011!), 20% d'entre eux qui ont acheté le jeu (soit plus de 5 millons donc) et rien qu'hier, ce sont 64.830 nouveaux enregistrements qui ont eu lieu.

Source.

Conclusion.
Bref, Minecraft c'est un succès phénoménal, expliqué par un concept très bien étudié et un parcours plein de réussite. Il reste donc àNotch une dernière difficulté : péréniser son succès en proposant du contenu, des MAJ de qualité et des portages réussis. Mais au vu des chiffres délirants que j'ai posté plus haut nul doute que pour 2012 le succès de Minecraft continue !