Emir Kusturica est un réalisateur plutôt connu dans le monde du cinéma indépendant. Arizona Dream, Chat Noir Chat blanc, ou encore Le temps des Gitans font partie de ses films les plus célèbres. J'ai découvert ces deux derniers il y a peu de temps et j'ai été frappé par un détail récurrent. A plusieurs reprise, on retrouve des personnages qui avancent cachés sous des cartons. Evidemment, je n'ai pas pu ne pas penser au fameux gimmick de la saga Metal Gear.  Le temps des Gitans et Chat Noir Chat Blanc sont sortis respectivement en 1988 et en 1998. L'apparition du carton quant à elle remonte au premier Metal Gear sorti en 1987. Alors, y a-t-il eu inspiration réciproque?

Tout le monde sait que Kojima accorde une grande importance au cinéma. J'ai fait ma petite recherche, fouillé les archives du net à la recherche d'une interview confirmant mes soupçons. Mais rien, pas la moindre référence d'un créateur à l'autre.

J'ai par ailleurs ici un extrait de Chat Noir Chat Blanc où la mariée s'échappe sous un carton puis dans une cachette plus "roulante" que je vous propose de comparer à ce passage de Metal Gear Solid 4 où Snake s'essaie au camouflage en baril. Marrant non? Avons-nous là un hommage passé inaperçu aux films d'Emir Kusturica?

Pour finir, je vous laisse admirer cette image tiré du film Le temps des Gitans avec des gens sous des boîtes.

le temps des gitans, carton

mgs2 sons of liberty box

Aviez-vous déjà fait le rapprochement ? Ou avez-vous déjà entendu Kojima san évoquer cet hommage à Kusturica?