Le studio Media Molecule, chantre du nouvel état d'esprit de Sony Computer après l'éviction de son président Ken Kutaragi (philosophie participative et de partage incarnée par Little Big Planet, aux antipodes de la relation condescendante d'alors), est en passe de devenir une pièce maîtresse sinon absolue dans l'échiquier des studios firstparty à l'aune des préparatifs de la PlayStation 4.

C'est en tout cas ce que laisse entendre le rapport annuel destiné aux dirigeants du studio mais tombé dans les oreilles indiscrètes de l'édition en ligne du magazine Develop, réputé pour cultiver une préciseuse proximité avec la communauté des développeurs. Ce document financier fait état d'une importante levée de fond opérée par Media Molecule dans le but d'investir massivement dans la Recherche et le Développement : << il est vital pour MM de concentrer ses investissements dans son pôle R&D afin de lui permettre d'être l'un des leaders mondiaux des jeux innovants. >> Comme pour signifier l'importance des dépenses, le bénéfice réalisé durant l'année fiscale 2011 se monte à un peu plus de 3 millions de £ tandis que le financement du budget R&D grimpe à plus de 4 millions de £.

Ce rapport insiste sur ce point : << Media Molecule a pour nécessité de rester à la pointe de la technologie [...] (et) prendre des risques élevés dans le domaine des produits à forte valeur ajoutée. >> Le jeu de socialisation Little Big Planet a été un grand succès sur PlayStation 3 mais le studio a récemment déclaré par la voie de son responsable qu'un troisième volet des aventures de Sackboy était pour le moment exclu : << notre dépendance éditoriale repose sur une seule marque >> , il est donc urgent de s'en affranchir.

Le document détaille avec précision le type d'expérimentations dont on imagine mal les applications. Cela ne fait aucun doute, certaines devraient être gérées par le hardware de la future PS4 : << il faudra allouer nos ressources dans leading edge physics and dynamics, rapid world creation from laser data, innovative routes to market via web based interfaces, 3D stereo-optics for advanced simulation, and use of 'hi-def' data capture and processing techniques >> en anglais dans le texte.

Il faut à peu près deux ans pour qu'un nouveau jeu voit le jour, timing parfait qui s'inscrit dans la fenêtre de lancement de la PlayStation 4 estimée à fin 2013.