Comme vous le savez peut être déjà, mon site (TimeToTest.net) organise un top 20 des meilleures ost du jeu vidéo. Pour cela, afin d'établir un classement représentant le plus possible l'avis de la communauté, nous avons demandé sur jeuxvideo.com et gameblog de voter et de faire passer le message si possible. De plus, une vidéo Youtube est en préparation. Ça commence plutôt bien, on reçoit une dizaine de votes en une soirée. C'est plus que ce que l'on imaginait. Mais voilà, les votes se sont arrêtés là. Je me demande alors pourquoi les gens ne votent pas (après tout, cela prend moins de 10 minutes). Est-ce que le site n'est pas encore assez connu pour faire une telle demande ? Sûrement mais je ne connaissais pas PXLBBQ avant qu'il n'organise le top 50 des meilleures musiques. Et cela ne m'a pas empêcher d'y participer. Donc est-ce que le fait que TimeToTest.net soit inconnu du monde entier est une raison valable pour ne pas voter ? Si un pote me dit : "y a tel site qui organise un top 100 des meilleures jeux vidéo, on participe ?" J'y fonce directe. Je me dis qu'il y aurait certainement bien plus de participant si on avait organisé un top des meilleures jeux vidéo car, à ma grande surprise, j'apprends que beaucoup de joueurs ne savent pas ce qu'est qu'une ost. Je vous jure, cela m'a foutu le cul par terre et m'a fait posé plusieurs questions sur ma vie de gamer.

Suis-je le seul à accorder une énorme importance aux musiques de jeu vidéo ?

Car oui, pour moi, la musique d'un jeu est un élément extrêmement importante, presque autant que le gameplay. Pour preuve : Chrono Cross. Ce qui m'a permis d'aller très très loin dans l'aventure (il me restait environ 5 heures de jeu avant que ma sauvegarde sur émulateur ne bug) est la bande son. Sans elle, le jeu serait chiant mais à un point. En effet, la complexité du système de combats n'empêche pas à ces derniers d'être ennuyeux, et l'excellent scénario souffre de quelques longueurs. De plus, n'étant pas un grand fan et habitué des rpg, j'ai trouvé le jeu plutôt lent. C'est donc uniquement la bande son (et le scénario et la beauté des décors) qui m'a fait joué au jeu et je l'en remercie. Autre exemple, Castlevania : Vampire's Kiss. Malgré la vitesse réduite de la version européenne et le gameplay ultra rigide, il m'arrive d'y jouer juste pour admirer sa réalisation exceptionnelle et ses musiques de très grande qualité.

La musique est un élément clé dans presque tous les types de jeux. Dans les jeux d'Action, les Beat'em All, les VS Fighting, les FPS et les Shoot'em Up, c'est elle qui intensifie l'action, qui la rend majestueuse (Castlevania : Lords of Shadow), qui donne du "pulse" aux affrontements (Street Fighter II, Doom) ou qui donne carrément l'envie de jouer juste pour l'entendre (Raiden II). Imaginer un God of War sans musique épique est tout simplement impossible. Un jeu de Combat ou un Shoot'em Up qui possède une mauvaise bande son part déjà avec un handicap (Marvel vs Capcom 2, Capcom vs SNK 2, Einhander) (ou disons que ceux qui ont une excellente bande son partent avec un gros avantages : Guilty Gear X2, Blazblue, The King of Fighters 98...)

De même pour les RPG. Il est inconcevable d'imaginer un RPG japonais ou un jeu d'Aventure qui serait doté d'une mauvaise ost. Le but de ces jeux est de nous faire voyager or quoi de mieux pour voyager que la musique. Celle-ci peut, à l'instar de A Wish de Secret of Mana, vous planter le décor en une fraction de seconde. Autre objectif des RPG : nous attacher aux héros pour pouvoir pleinement partager leurs aventures. Or, là aussi, quoi de mieux que la musique ? J'avais presque les larmes aux yeux lorsque la chanteuse entama son chant sur Star-Stealing Girl dans Chrono Cross avec comme fond, le personnage de Kid dans divers passage du jeu. Et pour me faire pleurer, faut y aller (seul Metal Gear Solid 4 a réussi à me faire couler une larme).

Pourquoi j'ai flippé aux 2 premiers Resident Evil ? Pour deux raisons : l'ambiance stressante et la musique. Dans le premier opus, lorsque vous rentrez dans les dortoirs, que vous remarquez que tout est parfaitement rangé, que la caméra ne vous permet pas de voir ce qu'il y a de l'autre côté de la pièce et que vous n'entendez pas un seul bruit sauf cette musique (lien), vous flippez (sauf si vous avez le pouvoir de n'avoir jamais peur ou que vous avez déjà terminé le jeu deux/trois fois). Je finirai par ajouter que la musique de jeu vidéo est sûrement la plus grande réussite artistique de cet art.

Un jour, après avoir critiqué les goûts musicaux d'un pote (le rap, c'est pas de la musique, mais ceci est un autre débat), ce dernier s'est moqué de moi en disant avec dédain que j'écoutais de la musique de jeu vidéo. Depuis, je n'ai toujours pas réussi à comprendre ce comportement. En quoi la musique de jeu vidéo est-elle inférieure aux autres styles musicaux ? Le jeu vidéo offre une variété de musiques et une qualité hallucinante : la saga Castlevania, Tales of Symphonia, Legend of Mana, Chrono Cross, Donkey Kong Country 2, Metal Gear Solid... En quoi ces jeux ont à rougir devant les autres formes de musique ? Vraiment, je ne comprends pas...

Alors suis-je le seul à écouter uniquement des musiques de jeu vidéo ? Suis-je le seul à avoir mis de côté une de ses plus grandes passions (Hard Rock, Hard FM et Heavy Metal) pour la musique de jeu vidéo ? Suis-je le seul à jouer de la guitare électrique seulement pour reprendre des thèmes du jeu vidéo ? Suis-je le seul à composer, que se soit sur LittleBigPlanet2 ou sur ma guitare, que des musiques du style "jeu vidéo" ?