Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous propose un petit article qui rapproche deux oeuvres qui n'ont apparemment rien à voir ensemble, je veux parler du livre : Le Lion de Macédoine de David Gemmell et de la série God of War lancée par le talentueux David Jaffe. Et oui deux David !

D'un côté nous avons un livre narrant l'histoire du général Parménion batard Spartiate et Macédonien qui recherche la reconnaissance de ses pairs et à prouver sa valeur, et de l'autre un jeu nous faisant incarner Kratos, un spartiate hanté par son passé et cherchant la rédemption.

Si God of War donne dans la surenchère de violence et une réinterprétation de la mythologie greque, Le Lion de Macédoine lui aussi donne dans la violence, dans une moindre mesure, et dans une réinterprétation de la mythologie greque également mais surtout une réinterprétation Historique, une histoire qui mèle habillement réalité historique et mythologie.

 

Je pense qu'il n'est plus la peine de présenter God of War je vais donc vous présenter brievement Le Lion de Macédoine.

Il s'agit donc d'un livre écrit par David Gemmell, écrivain britannique spécialisé dans l'Heroic Fantasy. L'histoire nous raconte la vie fictive de Parménion, stratège de Philipe II de Macédoine, père d'Alexandre. Tout les trois étant des personnages historique ayant bien évidemment exister.

Voici une partie du résumé officiel du premier livre :

Il s'appelle Parménion, moitié spartiate, moitié macédonien et, dans le tissu de tous les avenirs possibles, la vieille Tamis a pressenti le rôle qu'il doit jouer contre l'Esprit du Chaos et l'avènement du Dieu Noir. Il sera le Lion de Macédoine et la Mort des Nations. Avant de devenir un strategos d'exception, il lui faudra cependant s'extraire de la haine et de l'humiliation que les jeunes Spartiates lui imposent, car il est un sang-mêlé.

Je ne veux pas vous en dire d'avantage sur l'histoire du Lion de Macédoine tant celle-ci est bien écrite, prenante, surprenante et j'en passe.

 

La raison du parallèle entre ces deux oeuvres ? Elles ont toutes les deux réussi à se réapproprier l'Histoire de la Grèce d'un côté et de l'autre la mythologie Greque. Elles l'ont fait brillament et j'encourage tous ceux qui aime la mythologie greque à se procurer cette série de livres (4 volumes pour Le Lion de Macédoine) et cette série de jeu.

J'espère que ce petit parallèle vous aura donné envie de lire Le Lion de Macédoine et à jouer à God of War, même si je pense que beaucoup d'entre vous l'ont déjà fait.

 

                                                                                                                                            Waylander