Scénario :

Je n'ai pas d'idées réelles du scénario. Tout ce que je peux dire, c'est que mon héros aurait des cheveux (marre des chauves de cette gen !), et que ce ne serait ni un tueur en série bidon à la Dexter, ni un tueur en série à motifs sexuels (ce qui serait de fort mauvais goût et donnerait en plus lieu à des meutres ritualisés, ce que je souhaite éviter).

On incarnerait en fait un schizophrène à tendance paranoaïque qui tue pour la "bonne cause", peu importe la méthode, essayant d'enrayer un complot qui n'existe que dans sa tête. Ainsi le joueur penserait pendant une bonne partie du jeu incarner un héros classique avant de prendre peu à peu conscience qu'en fait il bute depuis le début des innocents. J'aimerais qu'il y ait des enfants d'ailleurs (lors de cinématiques) pour mieux souligner le contraste entre la réalité du héros et celle du joueur, mais pas forcément les inclure directement dans le jeu, ou alors avec impossibilité de s'en prendre à eux, vu que je trouverais ça de très mauvais goût.

Misant sur la polémique qu'engendrerait forcément d'un tel concept, j'en vendrais des millions avant de finir ma vie sous le soleil des tropiques... mais c'est une autre histoire...

Cadre visuel :

Le jeu serait plus ou moins un mélange d'Hitman et Yakuza.

Comme Yakuza, le jeu se déroulerait dans le quartier d'une ville dans lequel on ne pourrait se déplacer qu'à pieds, quartier pas trop grand pour pouvoir se familiariser rapidement avec et trouver des repères, mais quartier d'une grande ville où notre personnage serait un simple anonyme et pourrait se fondre dans la masse. Il s'agirait d'un quartier ordinaire, avec une rue principale où on trouve les magasins et les services (dentiste, etc.), le reste se partageant entre une école, des immeubles résidentiels et immeubles à bureaux.

Le jeu aurait un moteur physique (eh ouais, j'ai des ambitions !) et une animation dans le style Grand Theft Auto 4, avec cycle jour/nuit et ce qu'il faut de variété météorologique pour se sentir immergé.

Le Gameplay :

Donc le jeu serait une sorte d'Hitman, découpé en chapitres. Chaque chapitre ou mission nous donne une nouvelle cible, et débloque des accès dans le quartier, c'est-à-dire que chaque mission va nous permettre de visiter de nouveaux lieux, surtout intérieurs, ceux dont on aura besoin pour suivre ou abattre notre cible, sa maison, son appartement, son lieu de travail, etc. Une fois la mission terminée, ces lieux sont à nouveaux bloqués pour en débloquer d'autres.

Contrairement à Hitman où les scripts se répétent à court terme (un gars va pisser toutes les 5 minutes), ici le script se répéterait chaque jour ; en gros il faudrait observer la routine complète de notre cible sur une journée (en accéléré, comme dans un open-world classique), quand il quitte la maison pour se rendre au bureau (ou ailleurs), quand il emmène sa femme au restaurant, etc., et trouver le moment opportun pour l'abattre. Le jeu comporterait également une carte à la Hitman, où on voit la cible se déplacer et avec les endroits importants indiqués, en plus de l'emploi du temps de la victime.

Bien évidemment, chaque mission serait unique et proposerait un cas de figure différent des autres missions, parfois sur un même modèle mais avec une surprise, par exemple un système d'alarme, ou un chien de garde. En plus d'armes classiques (couteau, lacet d'étranglement, pistolet silencieux), nous aurions pour chaque mission des possibilités contextuelles, genre noyer quelqu'un dans l'eau de son bain... ou de sa vaisselle...

On pourrait se déguiser, car si témoins il y a, ils pourront communiquer notre signalement. Ainsi, il faut faire attention également à ne pas être la dernière personne à avoir été vue en compagnie de la victime, ou alors avec un déguisement, déguisement récupéré à nos risques et périls en tuant des PNJs. Si nous attaquons quelqu'un en public, une partie des gens paniquerait, mais une autre interviendrait, cherchant à nous maintenir au sol jusqu'à l'arrivée de la police. Si la police nous arrrête, c'est Game Over, il faut recommencer la mission depuis la dernière sauvegarde. Bien entendu nous pourrions tenter de semer nos poursuivants en courant, et grâce aussi à un peu d'escalade, sur le modèle de GTA4.

Le sang aurait une grande importance. Si nous sommes maculé de sang, les gens le verront dans la rue et préviendront la police, bien que la nuit nous passerions plus facilement inaperçu. Si nous marchons dedans en quittant les lieux d'un crime, nous laissons des indices sur notre pointure. Faire attention également à tout ce qu'on touche sur les lieux du crime, au bruit qu'on fait, aux cris des victimes, etc. en évitant la victime qui crie systématiquement. Dans certains cas elle pourrait s'évanouir, ce qui nous faciliterait la tâche.

Ce qui nous amène à la jauge de suspicion de la police ; plus nous commettons salement les meurtres, laissant trop d'indices, trop de témoins, trop de victimes collatérales, voire tout simplement en ne déguisant pas le meurtre en accident ou suicide, nous faisons monter une jauge de suspicion de la police plus ou moins vite. Plus elle monte, plus la présence de policiers civils et en uniformes montent dans le quartier. Si elle arrive à terme, nous sommes fichus... avec possibilité de continuer l'aventure mais sans débloquer le super bonus alléchant dont j'ai aucune idée mais qui nous poussera idéalement à jouer les silent assassin !

Mais ce jeu n'est qu'un fantasme. À la place on va se taper un Hitman casualisé avec un mode online. Triste but true... ;_;