Macadam Bumper et Epic Pinball

C'est grâce à Michaël, mon meilleur pote, que j'ai connu ce type de jeux. En effet, au milieu des années 90, âgé de 10 ans je n'avais qu'une NES, c'était ma première console. Michaël quant à lui, possédait une MegaDrive, un Atari ST, ainsi qu'un 486 à 25Mhz. Souvent je jouais chez lui à ses consoles et ordinateurs, ce qui m'a permis de découvrir un certain nombre de titres sympas, parmi lesquels Macadam Bumper (ou Pinball Wizard) sur Atari ST. Développé par Accolade en 1987, Macadam Bumper était un excellent jeu jouable avec la souris seule, et permettant de construire ses propres flippers. Il était donc possible de placer les éléments et les bonus, mais aussi de les redessiner ! Un vrai petit bijou pour l'époque.

Pinball Wizard est aussi une chanson de 1969 par un groupe de rock britannique : The Who.

Le second titre auquel j'ai joué était Epic Pinball, ce coup-ci sur le 486 de Michaël, un jeu DOS développé par Digital Extremes en 1993. Si Epic Pinball ne permet pas de créer de tables, celles-ci en revanche étaient de toute beauté et proposaient des objectifs et règles spécifiques comme dans Enigma, le dernier niveau du jeu. Le 486 de Michaël n'ayant pas de carte son, j'ai entendu pour la première fois l'excellente bande son du jeu quelques années après chez un voisin, suite à mon déménagement à la campagne.

À gauche la table "ANDROID", à droite l'écran de règles pour "ENIGMA".

Sonic et les flippers

En temps que grand fan du hérisson bleu, je ne pouvais pas passer à côté du mélange des deux. Et pourtant, si à la fin des années 90 je connaissais tous les épisodes sur le bout des doigts, Knuckles' Chaotix compris, je n'avais en revanche jamais vraiment joué à Sonic Spinball. Du moins, pas avant que je ne commence ma collection de rétro-gaming au milieu des années 2000. Si graphiquement Sonic Spinball est un peu différent du reste, il n'en est pas pour autant un mauvais titre. Produit en 1993 par Sega Technical Institute, celui-ci reprend le côté plate-forme et transforme le tout en jeu de flipper avec Sonic pour balle. Il faut progresser de niveau en niveau et récupérer les émeraudes comme dans tous Sonic qui se respecte, sans oublier de vaincre le Dr.Robotnik.
Si je suis longtemps passé à côté du titre, c'est sans doute parce que mon pote Michaël ne l'avait pas lui non plus. En revanche, je me précipitais sur le titre suivant à sa sortie : Sonic Pinball Party, un épisode GameBoy Advance sorti en 2003, signé SonicTeam. Dans cet épisode ce n'est pas Sonic qui fait la boule, mais le joueur évolue quand même sur plusieurs tables à l'effigie des niveaux du jeu Sonic Advance. De plus, Sonic Pinball Party propose aussi des tables sur le thème de l'excellent Nights, ce qui n'est pas sans rappeler le bon vieux flipper de Casinopolis dans Sonic Adventure.


Sonic Spinball, et Sonic Pinball Party. 10 ans sépare ces deux opus.

La relève aujourd'hui

Nostalgique de Macadam Bumper et Epic Pinball, j'ai longtemps cherché un successeur à ces titres qui m'ont marqué. Aujourd'hui, je dirais que le meilleur jeu est Future Pinball. Depuis 2007, Christopher Leathley développe cet excellent constructeur de tables de flipper avec lequel il est possible de rejouer à un tas de véritables machines reconstituées par une communauté de fans. D'autres réalisent des tables inédites sur de nombreux thèmes tel que Megaman par exemple. Future Pinball supportant les scripts, l'import de sons, musiques et images de hautes résolutions, il est possible de réaliser des tables magnifiques pour tous les goûts ! Quand on y pense, Macadam Bumper ce n'était pas si loin. À votre avis, qu'est-ce que nous réservent les flippers de demain ?


"SUPER ANDROIDIX" par Slash2084, clin d'oeil à "ANDROID" de Epic Pinball.
Et "SPACE INVADERS" par GERMAX, reconstitution de la machine originale de Bally.


"SONIC THE HEDGEHOG 2" et "MEGAMAN", deux tables par Brendan Bailey.