Génération PS2 HD

J'ai toujours eu l'impression que God of War 3, en dehors de sa réalisation graphique et de sa mise en scène, aurait pu tourner sur PS2. On affronte des Titans ? Oui, mais c'était déjà le cas dans le 2 avec le Titan pris dans la glace, et Atlas. Le reste n'est que de la mise en scène. De la même façon, si à l'époque je me disais face à Shadow of the Colossus : "Ma petite PS2 est capable d'afficher ça ?", comment trouver impressionnant la même chose dans Castlevania Lords of Shadows sur PS3, avec une génération d'écart ? Combien de soi-disant BGE actuels ne sont que des jeux reposant sur des principes PS2, enrobés dans une réalisation seulement impressionnante en surface ?

La proposition de départ

Pourtant, la proposition de la PS360, au début de la gen, était tout autre, et sacrément ambitieuse. C'était Heavenly Sword et Lair, des jeux affichant une quantité industrielle de fantassins qu'on dégomme à la catapulte ou sur le dos d'un dragon. Dead Rising a fait la même chose dans un autre genre. Stranglehold avec des décors destructibles à souhait. Gears of War et Uncharted, plus modestement, qui montaient d'un cran la qualité du genre TPS avec un meilleur système de visée et la démocratisation de belles idées de la gen précédente. Avec Assassin's Creed, l'open-world peut enfin s'épanouir graphiquement, avec GTA 4, c'est le gameplay qui s'améliore au niveau des gunfights et de la conduite automobile.

Que reste-t-il de ces propositions-là ? Pas grand-chose. Cela permet à des jeux plutôt moyens, comme Infamous, d'avoir des allures de BGE tout simplement en étant aux normes de la PS360 au niveau du gameplay.

Resident Evil 5, Mass Effect 2, Batman Arkham Asylum ; 3 jeux vendeurs qui ne fournissent même pas l'effort minimum d'un moteur physique pour l'aspect cosmétique. Les chaises sont clouées au sol, alors que ce genre de petits détails qui ont leur importance étaient déjà présents sur plusieurs jeux PS2. Mass Effect 2 d'ailleurs est à ce titre d'une fainéantise malhonnête, car il arrange ses décors de façon à masquer le plus possible cette absence de moteur physique, un peu comme un petit garçon fait semblant de ranger sa chambre en fourrant tout le foutoir sous son lit. Resident Evil 5 lui ne ment pas ; le drap pendu à la corde à linge est rigide et on ne passera pas à travers, alors que c'était un petit truc visuel déjà présent sur la gen d'avant, notamment dans les Splinter Cell.

Il est temps que la next-gen commence

Quand certains disent qu'il est temps de passer à la gen suivante, qu'on a touché aux limites de celle-ci, c'est faux. On n'a même pas pris la peine de creuser la surface de ses possibilités, on a juste repousser la qualité des graphismes la plupart du temps. Quand on voit l'écart entre Uncharted 1 et 2, je n'ose même pas imaginer ce qu'on aurait eu comme jeux reposant sur les principes d'un Lair ou d'un Stranglehold avec amélioration graphique et affinement du gameplay. Mais cela aurait demandé du travail, de la créativité, de nouvelles idées de gameplay.

Les rares qui s'y sont essayé par la suite sur de nouvelles licences ? L.A. Noire avec une reproduction titanesque de Los Angeles. Red Dead Redemption qui a donné vie à tout un univers western jusqu'à la faune. Des jeux ici et là, plutôt ratés, comme Fracture ou Red Faction Guerilla, mais qui ont au moins eu le mérite d'essayer. Peut-être Kane & Lynch à sa manière.

Qu'on ne se trompe pas, je ne condamne pas tous les jeux qui n'ont pas adopté un gameplay en rapport avec les capacités des machines actuelles, certains ont amélioré des principes PS2 en plus d'apports cosmétiques qui font toujours plaisir. Je dis juste qu'on manque cruellement de jeux vraiment PS360, qui repoussent les limites en terme de gameplay, et non pas seulement en terme de graphismes. La faune de Red Dead Redemption, en plus de donner vie à l'univers, influence aussi notre manière d'appréhender le jeu car elle peut s'attaquer à nous. Les PNJs clonés et immobiles de Mass Effect 2 par contre...

C'est pour cette raison je pense que j'attends aujourd'hui avec plus d'impatience les portages PS2 ou PSP que des nouveautés. J'ai beaucoup aimé God of War Collection 2 dont je ne connaissais rien, non pas parce que c'est plus beau que nos jeux PS360, mais parce que le jeu m'impressionne vraiment pour de la PSP, pour ce qu'on peut légitimement attendre de ses capacités. De la même manière, j'ai été profondément navré par Mass Effect 2, pas emballé par Dead Space ou Bioshock, Resident Evil 5 ne m'a laissé qu'un vague souvenir, je suis déçu qu'Uncharted 2 et Motorstorm Apocalypse aient cédé aux sirènes de la réalisation Hollywoodienne à la Michael Bay quant ces deux licences-là étaient sans esbroufe à l'origine.

Tonari no Kokoro

Cette gen aurait pu être épique, gigantesque, colossale. Les jeux s'accumulent et ne me surprennent plus. Ainsi je pense que cette gen est avortée, au point de blaser même les gros joueurs comme Kokoro (dont j'aurais inséré le lien vers son article si j'étais un minimum doué avec Internet). Pour quelles raisons? On le sait tous plus ou moins, déclin du Japon, perte de prise de risque, repompage indécent des idées qui fonctionnent, casualisation et gameplay simpliste etc. Vivement la sortie de Shadow of The Colossus HD, l'alpha et l'oméga de cette gen de la honte.