Jimmy est un petit garçon solitaire qui ne parle jamais et semble obsédé par l'idée d'aller en Californie au point de fuguer constamment. En raison du fait que la thérapie qu'il a suivi n'a rien donné, sa mère et son beau père décident de l'envoyer dans une institution. Corey, le demi frère de Jimmy, décide de l'aider à s'enfuir jusqu'en Californie. En chemin ils rencontrent Haley, une fille à peine plus âgée qu'eux mais nettement plus débrouillarde. Découvrant que Jimmy est très doué pour les jeux vidéo, les deux enfants décident de l'inscrire à un grand concours devant avoir lieu à Los Angeles... Seulement la famille de Jimmy et Corey compte bien les retrouver.

 

Que cela soit clair, on peut facilement taxer ce film de pub ambulante pour Nintendo. Une immense partie des succès de l'époque de la firme japonaise est citée voire carrément montrée. Comble de tout, Haley contacte parfois durant le film la hotline de Nintendo America (le nom est clairement cité) afin d'obtenir des astuces de jeu pour Jimmy sur certains des divers titres. Et cela n'est qu'un échantillon du panel de référence que comporte ce film à l'égard de Big N.

 

Le film s'apparente au road movie mais pour enfant avec tout ce que ça implique : scénario pas toujours crédible (vraiment je vois mal Nintendo organiser un concours avec inscription gratuite où le gagnant est susceptible de remporter 50 000 $) et des méchants pas si méchants (Sauf peut être Lucas et encore...) d'ailleurs la plupart des personnages semblent être animés d'une bonté rare. On notera toutefois qu'à l'instar des Tortues Ninja, The Wizard jouit d'un humour "d'époque". Ou bien je suis le seul à être surpris qu'un garçon de 10 ans traite une fille à peine plus âgée, qui refuse de l'embrasser, de lesbienne.

 

De gauche à droite : Haley, Jimmy et Corey.

 

On pourrait chipoter sur certains détails quand on connait les jeux cités... On tiquera donc lorsque sera cité Ninja Gaidon. De même, je ne suis pas un expert mais cela m'a surpris de voir des enfants jouer en salle d'arcade à la version NES de Double Dragon ou encore à Metroid et Castlevania 2 : Simon Quest (La quête de Simon dans le film, traduction oblige). Mais bon c'est du détails et on ne peut que savourer chaque référence et le climat "geek powaa" du film. De ce fait c'est certain que le film est nettement plus plaisant lorsqu'on a connu soit même cette époque. (ou celle 16 bits qui l'a suivie c'est à dire un temps où entre copains on compare nos scores, on se donne des tuyaux sur comment battre tel boss increvable ou sur comment trouver tel bonus. Une époque où jouer à plusieurs sur la même console était encore une chose courante !) Seul petit bémol pour les filles susceptibles : la seule fille "geek" du film est d'une laideur fortement appuyée. Dans les 80's on ne croyait pas que être jolie et geek était possible apparemment.

 

Beau Bridges et Christan Slater qui jouent aux Tortues Ninja sur NES... Ca n'a pas de prix !

 

Coté histoire le film est beaucoup plus intéressant voire triste qu'on aurait pu le penser (Un jeune enfant ne comprendra pas, tout comme il aurait du mal à tout comprendre dans Là Haut par exemple) et cela contribue à en faire un très bon film. (Culte si on est un geek. Bon ok culte pour moi XD)En passant je trouve que ce film ressemble dans le concept général à une version "junior" de Rain man. D'ailleurs il est amusant de remarquer que Rain Man est sorti le 15 décembre 1988 tandis que The Wizard est apparu dans les salles le 16 décembre 1989 (pour les dates je me base sur Wikipédia). Référence? M'étonnerait pas !

 

Point culture : Suite à la sortie du film, Nintendo a distribué aux USA des versions spéciales de plusieurs jeux. Ces versions étaient limitées dans le temps et étaient destinées au scoring.Il fallait donc, en un peu plus de 6 minutes, faire un maximum de points sur Super Mario Bros, Rad Racer ou encore Tetris. Nintendo a même reproduit plusieurs Nintendo World Championships à travers le pays et la finale a eu lieu aux studios Universal comme le concours du film. (les 50 000 $ en moins, forcément ! >_<) Les cartouches Nintendo World Championships sont des objets de collections très prisés.

 

 

Les fameuses cartouches !

 

La bande annonce (VO):

https://www.youtube.com/watch?v=NT6zfPC3sDk