Autant vous prévenir que jouer à Demon's Souls dans un mois ou plus ne présentera, pour les nouveaux venus (c'est pour vous que j'écris ça), plus beaucoup d'intérêts, voir aucuns. Premièrement parce qu'il y aura Dark Souls et secondement parce que son arrivée entrainera la fermeture des serveurs de Demon's Souls (ce qui ne nous empêchera pas d'y jouer offline). Et s'il y a deux choses pour lesquelles Demon's Souls est connu, c'est pour sa difficulté et ses fonctionnalités online originales.

Demon's Souls est difficile, mais il l'est encore d'avantage sans l'aide du online, surtout lors de votre première partie. Donc si vous ne comptez pas jouer maintenant autant le rayer une bonne fois pour toute de votre liste d'achat et attendre Dark Souls.

Pour ceux qui n'aurait pas suivi les infos sur le jeu ou pour ceux qui aurait oublié, petit rappel sur les biens faits du online dans Demon's Souls (quand les serveurs ne se plantent pas off course).

Comme je le disais plus haut le online fait partie intégrante du gameplay dans la mesure où il rend Demon's Souls plus facile, accessible et surtout plus intéressant. Un gain de facilité qui s'estompe en partie quand  votre monde est envahi par un autre joueur qui souhaite vous faire la peau...Et je vous assure qu'à ce moment là, le stress est à son comble, même si cela m'est rarement arrivé à bas niveau. Par contre en new game+ (avec un niveau plus élevé donc), je ne saurais me prononcer car je n'ai pas avancé bien loin. En plus de cette facette PvP, il y a un mode coop, pour parcourir un niveau à deux dans son ensemble ou juste pour battre un boss. Pour cela, il faut activer le signal  laissé au sol par un joueur (ce qui m'est rarement arrivé aussi,... c'est ça de jouer en retard). Ces deux aspects online ont pour objectif la récupération de votre corps (le voler à un autre joueur ou en éliminant le boss). Le plus utile aujourd'hui, au vue de la faible expérience que j'ai eu du PvP et du PvE (si tant est que cela ait un lien entre la date, récente, de ma partie et celle de sortie du titre), reste donc les indices volontaires ou non que vous laisse les autres, il y en a trois. D'abord, les apparitions temporaires sous la forme d'un spectre blanc, d'un joueur qui parcoure le monde en même temps que vous. C'est utile quand vous êtes face à un vide insondable à vous demander comment allez chercher les trésors que vous voyez luire de leur aura dorée au beau milieu de se gouffre obscur. Et hop un spectre blanc déboule, tombe et continue son chemin,  vous dévoilant une planche de bois providentielle et vous permettant ainsi d'entamer votre descente (on ne peut pas interagir avec lui pour le remercier, dommage). En deux, il y a les tâches de sang laissées par tout joueur mort. Touchez la, et vous verrez les quelques secondes qui précède sa fin tragique...et c'est là qu'on voit qu'il y a des petits comiques (oui, parfois ils m'ont fait rire) qui jouent au jeu n'importe comment et qui viennent sans doute faire grossir la réputation hardcore du titre sur les forums et blog ( et je parle même pas de la presse, qui a bien fait mousser à ce niveau là). Enfin en trois, il y a les signaux rouges visibles sur le sol, messages laissés par les joueurs qui vous préviennent aussi bien d'un danger, que sur la présence d'un trésor ou d'une astuce pour le prochain combat. Attention toutefois, le message peut très bien être un vilain mensonge. Si le message est pertinent, recommandé le, il se diffusera plus rapidement dans le monde des autres joueurs, octroyant à son auteur une régen de vie et de magie. Voila rapidement ce que l'on va tous perdre dans un mois, avouez que se serait dommage de jouer à Demon's souls sans.

Mais l'idée que je souhaite partager avec vous, le vrai message de cet écrit, concerne la difficulté du jeu. Qu'est ce qu'on n'a pas lu sur Demon's Souls ? Jeu EXTREMEMNT difficile, titre sado-maso ?! Les gens qui écrivent ça n'ont pas passé le premier niveau. Ils ont lancé le jeu, ils ont bien galéré au début ; car Demon's Souls, après un tutorial expéditif, ne vous prend plus par la main ; puis point barre, ils ont jeté l'éponge. Alors attention, je ne nie pas le fait que Demon's Souls soit plus difficile que beaucoup de jeu actuel. Qu'on en fasse un titre hardcore, je suis d'accord, mais c'est du petit hardcore, si vous me permettez l'expression. Car à partir du moment où l'on comprend le jeu, avec quelques levels en plus et l'expérience, il ne demande pas de réflexes surhumains, de jouer des heures à faire du leveling, de galérer pour choper l'arme ultime, seule capable de terrasser tel monstre (même si Demon's Souls n'est pas dépourvu de secrets ou armes plus ou moins difficiles à obtenir). Demon's Souls m'apparait donc comme une expérience au stress omniprésent (stress du en partie à son ambiance fabuleuse), mais réellement difficile qu'en de rares occasions.

 Les traces de sang laissées par les joueurs sont très révélatrices, on y voit des gens qui gesticulent comme des anguilles, tapant des esquives dans tous les sens. On en croise aussi qui courent ?! Vous iriez courir, vous, alors que l'obscurité vous cerne et que la seule source de lumière, c'est un petit cristal à votre ceinture ? Non (enfin si quand c'est un passage en extérieur, ça risque moins), dans Demon's Souls on marche, le bouclier en avant, la camera en plongé, limite façon MGS (en moins haute quand même), pour voir à la fois devant et surtout vos pieds (attention aux chutes). Parce que c'est sûr qu'en courant comme un dératé, on se les prends les pièges et les coups d'épée des ennemies embusqués. Pire parfois on en attire plusieurs, alors qu'en avançant à tâtons on peut les attirer par petits groupes. On joue calmement, on guette les ombres, on écoute pour repérer les ennemis aux bruits, les niveaux sont en effet intelligemment dépourvus de musique, sauf pour les boss. Et être déjà mort une fois dans ce niveau, avoir perdu son corps et toutes les âmes récoltées, recommencé depuis le début,  faire le frustré et courir, ce n'est pas la solution. Demon's Souls ce n'est pas Deus Ex, on ne choisit pas l'approche en fonction de ses goûts. Combats en temps réel, action-RPG, il ne faut pas se laisser avoir par ça. Calme, patience et tactique, sont les mots d'ordre du jeu. C'est peut-être ça finalement le côté hardcore de Demon's Souls, non ? Son exigence en terme d'investissement plutôt qu'une difficulté exacerbée, et du coup Demon's Souls n'est il pas un RPG tout court (assez old school), plutôt qu'un action-RPG ? En tout cas une fois dans le bain, quand on joue avec calme et maitrise, Demon's Souls n'est, dans la mort, jamais frustrant bien au contraire, on l'appréhende calmement, on apprend de nos erreurs et on continue.

Je pourrais aussi essayer de vous inviter à y jouer en parlant de l'ambiance, aussi sombre que dure à faire partir de votre esprit qu'une tache d'encre sur votre pantalon. Demon's Souls possède indubitablement une vrai identité. Le level design ingénieux est véritablement plus pervers et retord que la force brute des ennemis, qui n'est bien sûr pas non plus négligeable...ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais une fois en face d'un adversaire, quand on tourne autour, bouclier levé, quand on esquive au bon moment pour pouvoir attaquer ensuite, (pas de geste inutile sinon vous le payerez très cher) et bien sa passe. Quand on guette l'ouverture pour frapper, en ayant locké l'ennemi avant pour ne pas rater son coup et avoir l'air bête...et mort ensuite, et bien sa passe. On apprend à connaitre son arme : portée, vitesse, pour ne pas lancer une attaque spéciale dans le vide, qui consomme tout de même  la moitié, voir plus, de l'endurance. Idem pour les magies, quel sort est le plus efficace face à tel ennemi ou dans telle situation. On se lance dans un combat bien préparé, santé au max, bon items associés aux raccourcis, les bonnes armes équipées, arme tranchante ou pénétrante, flèche magique ou physique (ce qui nécessite d'apprendre les symboles liés aux équipements par cœur, pour les identifier au premier coup d'œil)...Bref une fois ces bases assimilées les combats à eux seul n'ont plus rien d'insurmontable. Il ne reste que leurs associations avec les décors pour vous poser des problèmes   (d'où l'importance de jouer en mode escargot plutôt que tête brulée). Je pourrais aussi vous parler de la classe monstre de certains stuff, de ceux qui vous font tourner la caméra autour de votre perso après un beau combat, mais je ne veux pas faire trop long.

Enfin bref, je suppose que dans tout ça, il y a aussi un facteur aléatoire, propre à chacun, certains jeux où j'en ai bavé, on peut-être été plus tranquilles pour d'autres. L'important, ce que je souhaitais partager avec vous, c'est qu'au vue de sa réputation, moi quand j'ai eu fini le jeu, je me suis dit : « ben ce n'était pas si dur que ça ». Donc à tous ceux qui furent ou sont tentés, moi je dis foncez. Demon's Souls, il y a qu'un seul moyen d'être fixé. Si vous voulez savoir de quel bois vous êtes fait, jouez. Au pire, si vous êtes overbooké en septembre, bah réservez un peu de votre futur temps à Dark Souls, c'est vrai que pour un mois, enfin, à vous de voir.