Dans la première partie d'Un Oeil sur les Color TV Game, nous nous somme penché sur l'introduction de Nintendo dans une l'industrie vidéo-ludique qui vennait alors à peine de finir d'apprendre à marcher. Ainsi, l'article précédent mettait en relief le parcours de la Color TV Game 6 (de sa production à sa commercialisation), première console de Nintendo, sortie en juin 1977.
A prèsent, concentrons-nous sur la console suivante, à savoir la Color TV Game 15, qui complète la série des Color TV Game. Enjoy, les kidz!


 
Précédemment dans le dernière épisode (la référence se passera de tout commentaire), nous avions suspendu notre voyage temporel en juin 1977. Que calor ! J'avais, cependant, omis de vous informer qu'une mode semblait sévir alors dans les locaux de Nintendo. La tendance est de sucré son café à la cocaïne ! Vous affichez comme un air de speticisme. Ah, vous n'en croyais point un mot ! Alors, je vous défi de m'expliquer comment il possible - partant du principe qu'on met SEULEMENT du sucre dans son café - de sortir deux consoles pendant un même mois, lors de la même année ! Je ne vous entends pas, on est donc d'accord. C'est donc à la vitesse supersonic de, tenez-vous bien, 50 grammes/heure de poudre blanche que Nintendo file sur les rails (que de jeux de mots) les menant à sortir sa seconde console de salon, la Color TV Game 15.  

 


Ainsi, en juin 1977, Nintendo - gourmands, ils surdosent leurs gâteaux en farine  - remet de couvert. Globalement, la Color TV Game 15 correspond à une version plus aboutie (2.0) que sa quasi-jumelle. Si vous êtes des élèves assidus vous n'aurez aucun mal à deviner que quinze dérivés de PongLigth Tennis, sont préalablement implanter dans la mémoire de la console. On tient ici la première différence avec son ainée (qui ne proposée que six jeux). La seconde différence est en rapport avec l'alimentation du hardware. Quand la Color TV Game 6 fonctionne grâce à des piles, la petite dernière se branche directement sur secteur un câble d'alimentation digne de ce nom. Mais, enfin et surtout, un ingénieur de Nintendo mets la tête dehors et se rend compte que les concurrents proposent aux joueur des pads, des joysticks, des manettes, des controleurs, cablées, branchable et débranchable, très pratique pour jouer tout seul comme à deux. La firme japonaise fera là un grand pas en se calcant sur une concurrence inspirée !   

 

Cependant, il est fort probable, étant donné le délai extrèmement court qui sépare les sorties des deux consoles, que la Color TV Game 6 ne soit sortie dans l'unique but de mettre en valeur les "performances" de sa petite soeur. Alors, savant coup stratégique digne des plus grands buinessmen ou livraison de sucre colombien pour le café ?  Bref, toutes ces nouveautés permettent à Nintendo d'élargir son public et de toucher une clientèle plus technophile, plus aisée aussi. L'acquéreur devra débourser la coquette somme de 18 000 yens pour se l'offrir. Elle se vendra à 700 000 exemplaires - soit deux plus que la précédente - se qui fait d'elle la console de la série des Color TV Game ayant eu le plus de succès.  

 

Néanmoins, l'année suivante, cette montée en puissance va sacrément prendre du plomb dans l'aile. En effet, le mauvais relais entre la Color TV Game 15 et sa succétrice va donner naissance au véritable premier échec commercial - dans l'industrie du hardware, entendons-nous - de Nintendo. En d'autres termes, la Color TV Game Racing 112 commettra un hors-piste dont le plombier se serait bien passé.

   

La suite dans le prochain épisode !