Actuellement, sans forcement y prêter une grande attention, la dématérialisation s'est déjà installée chez nous. Le premier exemple est le téléchargement de nos demos de jeux favoris sur nos consoles. A partir du Xbox Live ou du Playstation Network, nous pouvons nous essayer aux différents jeux a venir pour notre plus grand bonheur sans avoir a bouger de chez nous.

Rappelez vous du temps de la Psone ou de la Ps2 et même de la Xbox première du nom, la joie d'aller chez notre libraire préférée tout les premier du mois, afin d'acheter le magazine officiel et son CD de demos. C'était quelque chose qu'on attendait. Le plus est qu'on pouvait collectionner les magazines et les demos, choses que l'on fait maintenant plus rarement.

Mais la dématérialisation n'as pas que ses inconvenants, ces livres étaient assez chers alors que dorénavant, les demos a télécharger sont gratuites sur le Live ou le PSN.

L'industrie du film se dématérialise aussi, sur internet, sur consoles avec l'arrivée de la VOD, et plus besoin de sortir de chez soi pour se taper un bon film. Plus de contraintes de frais de retard de location, avec des factures astronomiques... Qui n'as jamais oublié de rendre son film en retard et a dû revendre un organe pour rembourser sa dette ? Je prendrais le VOD de Xbox pour exemple, une location de film certes un peu chère mais une durée limitée avant que le film s'autodetruise, un peu comme dans l'inspecteur gadget.

Mais LE secteur qui risque d'être anéanti est sans aucun doute le magasin spécialisé. Tout ces enseignes qui nous vendent ces jeux, avec leur conseils, et surtout le marché de l'occasion. Fini tout ces jeux qu'on allait revendre pour pouvoir s'en acheter d'autres...

Ça serait de grosses pertes pour l'industrie du jeux vidéo, et mon avis personnel est que les gens tiennent beaucoup avoir quelque chose de réel entre leurs mains. La PSP GO etc... sont des gadgets tendances, certes pratiques mais qui je pensent n'auront pas d'incidence réelle sur notre futur...

 

Jibehel