Le syndrome du "the best episode" ou le syndrome de zinzolin quand on est humble (on va faire croire que je l'ai découvert okay ?). Qu'est-ce que c'est ? C'est tout simplement quand un jeu dans une série est tellement bon qu'il fait de l'ombre à ces collèges, en quelques mots c'est ça...

Dans une série qui traverse les âges, il y a forcement un moment où un épisode ce distingue parmi les autres et devient un titre culte. Citons entre autre : Super Metroid pour la saga Metroid, Final Fantasy VII (ou le VI) pour la saga Final Fantasy,  Silent Hill 2 pour la série de Konami, Super Castlevania IV (pour ceux orienté action) ou Castlevania symphony of the night (pour ceux orientés Metroid).  Je vous invite même à donner d'autres exemples.

Bien sûr certaines séries n'ont pas ce genre de soucis tellement que leur jeu sont bons. Il est difficile de retenir un seul jeu dans une série comme Metal Gear Solid, The Legend of Zelda, Resident Evil (les premiers) ou même Mario !

Un problème arrive parfois malheureusement à cause de ses jeux. Un problème qui se développe dans la série : Comment surmonter cet épisode ? Je prend pour exemple Super Metroid considérait comme l'un des meilleurs jeux de SNES. La plupart des joueurs jugent les autres épisodes uniquement à ce titre peut-on imaginer des côtés des développeurs de reprendre la même formule et de faire mieux ? Déjà ils ne surprendront pas les habituer, ils ont peu de chance de faire aussi bien et l'épisode culte perdrait en saveur si une copie naitrait. De ce dilemme est venu Metroid Prime.

Certains développeurs acceptent qu'ils ne peuvent pas faire mieux et prennent quelques virages. La série Metroid est parti vers le FPA sur gamecube, sur GBA on remarque que Metroid Fusion est plus orienté vers le linéaire et le scénario et depuis quelques temps nous avons assisté à la sortie de Metroid Other M orienté vers l'action et les grosses cinématiques. Je ne proclamerai pas que ces changements sont uniquement dûs aux succès de super metroid, mais je suis qu'il y est pour beaucoup.

Quand je lis les nouveautés sur Silent Hill Downpour il m'arrive de lire des remarques comme "Pff ils ne feront pas mieux que le deux". Silent Hill aussi a essayé d'autre cape aussi bien avec Silent Hill Sharterred Memories que Silent Hill Homecoming sans résultat impressionnant. Les joueurs n'ont pas totalement appréciés mais lorsqu'on annonce un retour aux sources ils ne peuvent s'empêcher de dénigrer le jeu à l'avance en le comparant au meilleur ! C'est le paradoxe du côté des gameurs et en retour on assiste à des choses comme Silent Hill Book of Memories ! (je pleure avec Kokoro)

La conclusion n'est pas qu'il ne faut pas avoir son préféré dans une série ni même accepter tous les titres qui sortent. Rappelons quand même que le succès ça ne se contrôle pas. Si un titre brille plus que les autres au point de faire de l'ombre ce n'est ni la faute des développeurs ni la faute des joueurs et encore moins des critiques. La technologie évolue et le game design aussi, les humains se surpassent toujours et il arrivera un moment que les développeurs feront un jeu qui surpassera le meilleur. Les joueurs doivent être un peu plus ouvert d'esprit sans doute et accepter le changement des grandes sagas. Du moins c'est ce que je pense.