Cette réplique culte du géniallissime Invasion Los Angeles, du non
moins génial John Carpenter que nous pourrions traduire pour nous amis
anglophobes par:"Je suis venu macher du chewing gum et botter des culs
mais j'ai plus de chewing gum", est aussi l'une des punch lines les plus marquantes du héros le plus con de l'histoire, j'ai nommé l'incroyable, le grand, le barraqué, le blond ténébreux(je sais c'est concept...), le couillu Duke Nukem!!!

 Comment présenter notre bon vieux Duke a ceux qui ne le connaissent pas. Peut être que l'expression qui suit suffira "Ah! Ahah! Mouahahahahahahaha CREVE SA****!!!!" et si ça ne suffit pas alors présentation du héros: Duke Nukem est un héros de jeu vidéo créé en 1991 par le studio 3d Realms et dont le physique est calqué sur l'acteur Dolph Lundgren, bien connu des personnes étant né avant 1995 pour avoir incarné entre autres Drago dans Rocky 4  et tout un ensemble de navets d'action qui mérite d'être vu...

Ce héros improbable doit sauver le monde (ben ouais y a que dans cooking
mama ou le héros doit faire un steack frites...), contre toutes sortes
de menaces  qui en veulent a la survie de l'humanité et a l'intégrité des petites
culottes de la gente féminine. Et donc armé de sa bi** et son couteau
(et de son flingue... et de son fusil a pompes...  et de son lance
roquette.. etc...), le Duke défonce tout ce qui bouge (...même ce qui
bouge pas d'ailleurs) pour sauver le monde en suivant sa règle des 3B: Bières, Boobs et Bute, à travers de nombreux jeux, dont le seul qui est réellement rester dans les mémoires est Duke Nukem 3D, excellent FPS sortit en 1996.

 Et donc, si aujourd'hui je vous parle de ce bon vieux Duke, c'est qu'enfin Duke Nukem est de retour, et cette fois c'est Forever! Oui! Aujourd'hui! La! Maintenant! Et que donc, il est temps de mâcher du chewing gum et de botter des culs interactif

 Apres ce long préambule, parlons donc de ce Duke Nukem Forever qui s'est fait attendre quelques mois... Quoi? Comment ça? 12 ans? 12 ANS? 12 ANS? CA FAIT 12 ANS QU'ON ATTEND CE JEU? Sérieusement qui peut attendre un jeu 12 ans a part les ultimate fanboy, personnellement il y a très longtemps que je n'attendais plus cette usine a gaz qu'était DNF, mais le voir sortir enfin est un vrai plaisir
régressif qui me rappelle de longues heures passés a m'éclater sur les
trois premiers jeux de la franchise, et  vu que de toute manière le plaisir c'est forcement mieux à plusieurs il est temps d'exposer enfin un avis sur ce jeu.

 Déjà exposons le gros défaut de DNF: visuellement il est pas au top de la technologie... ouais, mais.. et alors? ben alors, rien: le jeu est correcte, sans être moche... bon d'un coté tant mieux, plus de configuration pc pourront le faire tourner. Et
franchement  le style dépassé lui donne un cachet particulier qui colle
avec l'univers, nan mais serieux vous aviez vraiment envisagez un DNF
photo réaliste?

 Sinon le reste, en sachant que je n'ai
joué que deux petites heures au mode solo pour l'instant (saloperie de
vie réelle), j'avouerais que je suis séduit. Le jeu démarre sur le boss de fin du Duke Nukem 3d et forcement ça rappelle des bons
souvenirs, et direct la suite de la séquence ramène l'humour du Duke  en force. En parlant de ça la plupart des doublages français sont plutôt
moyens sauf pour Duke qui se paye le luxe d'avoir la voix de
Scharzenegger. Les interactions possible avec l'environnement
sont quand même très variés et la moindre connerie permet de récuperer
de l'ego... mouais, la suis pas convaincus... pisser un coup pour
récuperer de la vie/ego c'est quand même une simplification du jeu qui
est plutôt déplaisante, mais pourquoi pas...

 La jouabilité est
très variés, on passe de phase FPS, a de la conduite automobile
(perfectible d'ailleurs mais loin d'être aussi pourri que beaucoup le
dise), en passant par de la plateforme (d'ailleurs si Duke remplaçait
Mario... comment elle prendrait cher Peach!!!) avec quelques petites
énigmes pas difficile du tout! et tout ça en 2 heure, je le rappelle! Du coup aucune lassitude n'a le temps de s'installer, la prise en main est plutôt rapide pour chaque style. De plus de nombreux mini jeux sont
présent ce qui permet de s'amuser sans problème. Seul bémol, le jeu
(peut être pour l'instant uniquement, du moins j'espère) se déroulent
dans des couloirs et c'est ultra scripté, c'est con j'adorais la liberté de mouvements qu'on avait dans DN3D.Le rythme est quand même
bien soutenue grace à la mécanique simple du Duke: " Moi Voir, Moi Tue", finit de se planquer tous les 2 metres derrière le moindre gravillon
venue, ici point de système de couverture, on vient pour défoncer de
l'alien et s'amuser. Seul regrets, il semblerait que le nombre d'armes soit limité et ça c'est pas cool.

Bilan: un jeu franchement sympa, sans
grande prétention et qui clairement ne sera pas le jeu de l'année, mais
j'ai l'impression que les devs n'en ont jamais eut la prétention, qu'ils ont juste voulut faire un jeu auquel on prendrait plaisir à jouer, par
rapport à un personnage et à un univers qu'ils aiment sincerement. Je
n'avait pas sentit autant d'amour pour un personnage de la part d'un
studio depuis Batman: Arkham Asylum, et la, comme dans Batman, c'est
l'amour qui fait la différence.

Pour moi ce sera donc un bon petit 16/20 pour DNF, et je suis très difficile quand je note, qu'on se le dise

ps: quand a l'utilisation du pluriel pour parler de moi, après concertation avec moi-même, je ne suis pas Schyzophrène

mes autres personnalités non plus.