C'est officiel. L'organisme fédéral américain NEA (National Endowment for the Arts) a considéré le jeu vidéo comme un art. Après de longs débats, ils ont décidé de revoir leur catégorie "The art on Radio and Television" en "Art in the Media" englobant maintenant les productions audiovisuelles créées sur Internet, sur les mobiles ou encore les produits multimédia interactifs comme le jeu vidéo. En clair un art plus pour le côté video que Game Design...

 

Bien sur grâce à cette news, bon nombre de personnes totalement déconnectés des réels enjeux de l'industrie, vont pouvoir s'as********* . Car maintenant "ils ne jouent" plus mais "ils se cultivent".  Pendant que les journalistes et une part non négligeable des joueurs fêterons "leur victoire" sur un sujet métaphysique; l'industrie, elle, continue de se focaliser sur leur survie avec des sujets largements plus importants comme:

-La préservation de notre patrimoine

- La survie des entreprises (difficile avec un public schizophrène qui veut par exemple de l'originalité mais qui achète une énième suite).

- L'augmentation des salaires et l'amélioration des conditions de travail

- la lutte contre le piratage

- Le développement et l'institutionnalisation de l'abandownware

- Le statut d'auteur dans l'industrie du jeu vidéo qui assez flou juridiquement et  d'autres problèmes de ce genre.

- la baisse des coûts de la production et de la R&D liés au jeux vidéo.

En attendant le seul point positif pour les professionnels ou les créatifs non fortunés vivant aux USA est qu'ils pourront dès 2012 avoir la possibilité de faire une demande auprès de l'ENA pour financer en partie leurs projets. (200.000$).

Source :ici

Vous pouvez aussi lire cet article sur mon blog: le blog de OmegaBahamut