15. Mario Bros. (1983, USA)

1983, c'était l'année de Luigi avant l'heure. Dans cette hilarante publicité pour les version Atari 2600 et 5200 de Mario Bros. (où le plombier est bien décrit comme héros de Donkey Kong), vous remarquerez qu'il n'y a aucun respect pour le frère en vert, humilié par toutes les bestioles du jeu.

Comme je sais que la petite chanson vous plaît, ou que du moins vous allez la garder dans la tête, je vous donne les paroles maintenant, ça ira plus vite. Ne me remerciez pas, c'est tout naturel :

♫Something's coming up the plumbing,
Poor Luigi's in a bind.
Giant turtles out to get him,
Creepy crabs are just behind.
Fighter flies! Jeepers! Yikes!
They're all coming out the pipes.
"Mario where are yoooooou?" ♫


14. World of Warcraft (2011)

Comment mieux marquer l'hégémonie de son MMORPG qu'en conviant le seul homme au monde qui a déjà compté jusqu'à l'infini (deux fois), qui peut vous étrangler avec un téléphone sans fil et diviser par zéro ? Tout comme Mister T, Ozzy Osbourne, Alexandre Astier ou Jean-Claude Van Damme, Chuck Norris fait la promotion de World of Warcraft, dans lequel il jouerait chasseur. Et c'est musclé.


13. PlayStation (1995)

Drôle d'entrée en matière pour Sony. Nouvelle venue dans le monde des constructeurs de consoles à l'époque, la marque va miser sur une approche décalée. L'idée : présenter sa machine comme quelque chose de dangereux, d'interdit, depuis le point de vue d'une association nous mettant en garde. La suite, vous la connaissez.


12. Star Trek (2013, USA)

Adaptation de triste mémoire, le dernier jeu vidéo Star Trek a au moins permis une bonne chose : la conception d'un spot de qualité. N'importe quel trekkie appréciera cette tranche de rire en compagnie de William Shatner, Capitaine James T. Kirk d'origine, et cet affreux et caoutchouteux Gorn.


11. The Legend of Zelda : A Link to the Past (1991, Japon)

Le début des années 90, on pourra dire ce qu'on veut, c'était de la bombe. Sérieusement, sans l'émergence de Vanilla Ice, MC Hammer ou des New Kids On The Block, aurait-on pu un jour ne serait-ce qu'imaginer ce genre de réclame pour la sortie d'un Zelda sur Super Famicom ? Certainement pas.