1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    Un Test dont vous êtes le héros : Black Mirror Bandersnatch

Un Test dont vous êtes le héros : Black Mirror Bandersnatch

Par Jonathan Bushle - publié le

Page 14

         
    EN RÉSUMÉ :    
   

Vous avez réussi à lire tous les aspects critiques de ce test dont vous êtes le héros. Félicitations, vous êtes arrivés à sa conclusion ! Au fil de vos clics et de votre lecture, vous avez pu vivre vous même le chemin de croix que peut être une aventure dont vous êtes le héros, qui requiert clairement un minimum d'intérêt et d'investissement. Aussi, ces lignes devraient être écrites pour vous, et rien que pour vous.

Vous l'avez donc compris, si d'un point de vue artistique on reste sur quelque chose de très similaire au reste de la série avec cet épisode Bandersnatch de Black Mirror, le scénario se permet quand à lui quelques délicieuses mises en abîme, et brise le quatrième mur de façon saisissante à de nombreuses reprises, en nous impliquant dans la narration, en nous questionnant sur la notion de choix, qu'elle soit réelle ou dans le jeu... Un peu comme dans ce test ? Mais vraiment, le spectacle est agréable et se laisse regarder d'un oeil attentif et émerveillé.

Mais au final, le jeu - je ne corrige pas ce lapsus - ne parvient pas totalement à s'extirper de son statut de film interactif. La faute à de nombreux défauts qui viennent parsemer notre chemin. À commencer par l'absence de "flowchart", qui nous indique le chemin à suivre, une mécanique pourtant monnaie courante dans les jeux narratifs. Ensuite, impossible de ne pas se disputer si on mate l'épisode à plusieurs. Et enfin, comme vous avez pu vous en rendre compte en parvenant jusqu'à cet endroit du test, la grande redondance de certaines des scènes aura probablement raison de la patience de nombreux joueurs/spectateurs.

C'est dommage,mais on reste malgré tout séduits par Bandersnatch. S'il n'est pas une réussite sur tous les points, il reste un projet super innovant et plein de fraîcheur. On espère en voir plus. Et peut être même qu'on en gardera un souvenir ému. Et qu'on pourra raconter à nos petits enfants qu'avant, la télé, ça ne se regardait pas via des lentilles dans les yeux, qu'on ne choisissait pas le destin de nos héros. Qu'on à vu naître cette fonctionnalité. Ouais, ou pas en fait.

   
             
     ON A AIMÉ :    ON N'A PAS AIMÉ :    
   
  • Un vrai épisode interactif, comme dans un jeu vidéo.
  • Les mises en abîme et les bris de 4ème mur.
  • Un projet original et plein de fraîcheur.
 
  • On revoit plein de passages déjà vus.
  • Difficile à mater à plusieurs.
  • Pas d'arborescence claire disponible.
  • L'interface plus complète sur console que sur Smart TV.
   

 

  • Félicitations ! Vous êtes venus à bout de ce TEST. Merci pour votre attention et votre temps. --> Vous pouvez reprendre une activité normale.
17 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (17)