Les habitués de la saga retrouveront la forme que l'on a pu admirer dans les Ninja Council sur Nintendo DS, il y a quelques années. A la façon d'un jeu de plates-formes en 2D, mais réalisé en 3D cette fois, Naruto se déplace d'un bout à l'autre des niveaux en explorant, plus ou moins, leur verticalité. Tout cela aurait pu être très sympa si on avait pu profiter de tous les pouvoirs du blondinet (ou de Sasuke) au moment où se déroule l'histoire de ce volet (une guerre est déclarée contre les autres villages de ninjas). Que ce soit clair, ce n'est absolument pas le cas.

C'est Naruto, donc c'est bien ?

On gambade donc dans différents lieux en tabassant la faune locale au milieu de laquelle se mêlent des ninjas ultra statiques. Ca tombe bien puisque les attaques de Naruto sont très peu nombreuses et pas forcément pratiques à utiliser. Au point que l'on prend plus son pied à passer d'une plate-forme à l'autre en récoltant des parchemins de pouvoir permettant de lancer des attaques spéciales, qu'à se bastonner. Et pourtant, nous sommes très loin du plaisir procuré par un Super Mario dans ce domaine. Autre détail qui fâche, les ennemis sont si peu agressifs que l'on a tendance à passer au-dessus d'eux pour aller découvrir la suite de l'intrigue et arriver directement au boss de fin de niveau. Et lorsqu'on commence à faire ça dans un jeu, croyez-moi, ça n'est jamais très bon...

3D anecdotique !

Outre quelques libertés prises par rapport au scénario original, qui suit ceux des épisodes précédents, on retrouve toute l'ambiance de Naruto dans ce The New Era. Sasuke, Kakashi, Sakura, Gaara, Tsunade et bien d'autres sont de la partie et c'est tant mieux. Même si les dialogues écrits manquent de dynamisme, les fans auront de quoi s'en mettre sous la dent s'ils apprécient l'ambiance du manga. Côté combat, on regrette le manque de coups disponibles pour Naruto, ou Sasuke, dont la palette d'attaques basiques est bien trop limitée et ceci malgré certaines techniques spectaculaires. Ces dernières sont d'ailleurs l'occasion de profiter d'un effet 3D sympathique mais néanmoins anecdotique, à de rares moments près. En effet, la profondeur renforce l'impact de certains super-pouvoirs de l'animé et donne de la consistance aux seconds plans lors de l'exploration dans certains niveaux. Eh oui, pas tous, faut pas exagérer non plus...

Boss traditionnels ?

Vous aurez compris que ce Naruto s'adresse essentiellement aux fans absolus car sans l'enveloppe de la série, le titre de Tomy serait vite oublié. Néanmoins, avouons que les affrontements contre les boss de fin de niveaux ne manquent pas d'attraits. Dans le sens où assimiler leurs routines d'attaques rappelle certains grands titres de l'ère de la Super Nintendo et de la Megadrive. Oui, il fallait oser citer ces deux machines de rêve dans un test de Naruto mais je suis comme ça, moi. Bref, on se fait massacrer lors des premières tentatives pour ensuite comprendre comment fonctionne la bête et finalement la dominer afin de la mettre au tapis. C'est sympa et ça rappelle de beaux souvenirs aux vieux de la vieille mais, attention, cela ne gomme en rien la pauvreté du gameplay, ou encore le manque d'ambition de ce Naruto Shippuden 3D The New Era, clairement réalisé à la va vite pour refourguer du Naruto vite fait (mal fait) aux fans sur la nouvelle portable de Nintendo.

On nous promettait une nouvelle ère, ce ne sera pourtant pas pour tout de suite. Flemmard et avare en véritables nouveautés, si on met la 3D stéréoscopique de côté, cet épisode de Naruto n'a rien d'inoubliable. Peu de possibilités, un level design vraiment très pauvre, malgré une réalisation correcte, m'auront fait pleurer des larmes de sang. Bref, un jeu destiné aux fans qui ne peuvent s'empêcher d'acheter lorsqu'on appose une forme proche de celle du manga sur un produit de grande consommation. A bon entendeur...