Puisque nous sommes sur la console de salon de Nintendo, il est important de parler de la manière dont vous allez jouer à ce Guilty Gear. Sans rentrer dans les détails, à la Wiimote, ce jeu de baston s'avère tout simplement injouable et ultra imprécis. Certes, vous allez pouvoir sortir les coups en secouant votre télécommande pour frapper, mais il s'avère extrêmement complexe d'avoir un jeu dit "construit" dans une telle configuration. On salue l'effort des développeurs, mais Il semble vraiment impératif de s'équiper d'un pad classique (normal, Pro ou GameCube) pour profiter de la substantifique moelle de cet épisode. Maintenant que les choses sont claires, passons à ce qui fait l'essence même de Guilty Gear XX Accent Core Plus.

Combo legion

Les habitués du genre seront heureux d'apprendre que l'on retrouve tout ce qui fait la finesse et la subtilité de la série dans cet opus. Nerveux, stressant et autorisant de sacrés retournements de situation, ce jeu est une merveille ! Avec ses 25 combattants (dont deux nouveaux, ainsi que la possibilité de choisir plusieurs versions de chaque personnage), souvent uniques en leur genre, et ses techniques à la pelle, Guilty Gear XX Accent Core Plus est une sacrée aubaine pour les amateurs de versus fighting sur Wii. Avec son système de déplacement au poil, sauts, supersauts, contres, esquives, dash, utilisation de la barre de tension (à craquer ou non pour des furies dévastatrices) et ses combos spectaculaires à souhait, le titre d'Arc System Works est un régal. D'autant que chaque personnage demande pas mal de travail pour être totalement maitrisé. Alors si vous décidez d'investir dans cet opus, attendez-vous à passer pas mal de temps en entrainement (même si les débutants pourront néanmoins s'amuser sans forcément s'y connaitre), si vous espérez devenir le maître de plusieurs combattants à la fois, tant chacun s'avère particulier à jouer.

Japan touch

Ce qui fait aussi le succès de la saga, hormis son système de jeu que l'on connait déjà bien, c'est aussi son cachet unique. Riche en couleurs et avec les styles extrêmement travaillés de ses personnages en terme de design, ce Guilty Gear est véritablement splendide, pour qui aime un tant soit peu les ambiances mangas. Les animations sont superbes, les décors mémorables et l'ambiance sonore réveillerait un mort avec des musiques rythmées et une puissance des coups particulièrement percutante à l'oreille. Vous l 'aurez compris, Guilty Gear XX Accent Core Plus en a dans le ventre, tant au niveau visuel que sonore et il parait évident que cela ne pourra que séduire, encore une fois, les amateurs de cette saga, reconnue comme assez technique dans son coeur de jeu. Rassurez-vous, le jeu n'en demeure pas moins accessible mais il faudra pas mal bosser pour découvrir toutes les finesses et autres tactiques de l'ensemble du casting, ou même du système de jeu tout entier. Vous êtes prévenus.

Toujours plus ?

Comme dans BlazBlue, cet opus de Guilty Gear se paye le luxe de rajouter un mode histoire, bardé de dialogues, pour mieux vous happer dans son univers cohérent et riche en rebondissements. Il faut aimer le genre, et surtout lire comme on commence a en avoir l'habitude avec Arc System Works, mais on peut dire que le scénario développé entre chaque combat, et propre à chaque guerrier, est capable d'en captiver certains, même si ça n'en reste pas moins un bonus agréable mais loin d'être indispensable. D'autant que c'est tout de même assez rare de voir ça dans un jeu de combat aujourd'hui (exception faite de Mortal Kombat, récemment sorti). On soulignera aussi la possibilité d'assister à plusieurs fins (deux minimum par personnage), de jouer en équipe façon The King of Fighters (les uns après les autres), de participer à des combats soumis à certaines contraintes, etc.

Au cas ou vous ne l'auriez pas bien compris, Guilty Gear XX Accent Core Plus est l'épisode le plus complet de la saga (sous cette forme) et en profiter dans de bonnes conditions sur Nintendo Wii est désormais possible, si vous possédez un pad à l'ancienne. Riche, bourré de subtilités et offrant des combats rarement redondants, sans compter tous ses modes de jeu, ses histoires, et les différentes versions de ses lutteurs, le jeu d'Arc System Works s'impose, sans mal, comme une référence pour les amoureux de baston possédant une Wii. Ca vous parait clair ou j'en rajoute ?