Une voie toute tracée

L'histoire de Kizuna Drive nous place dans un conflit entre Konoha et le village caché des rêves dont les survivants prétendent avoir subi l'attaque d'un certain Naruto et du démon dont il est l'hôte : Kyûbi. Un scénario inédit et un peu farfelu qui sert de trame à un jeu entre le beat'em all et l'action-aventure. Le principe est basique et s'inscrit dans la lignée des Uzumaki Chronicles sur PS2. Au gré des chapitres de l'histoire, on évolue dans une succession de petits environnements en 3D dans lesquels il faut battre le menu fretin pour atteindre le boss de fin de niveau. Vous ne dirigez qu'un seul personnage, mais disposez d'une équipe imposée de quatre ninjas aux compétences variées. Certains vous soutiendront, d'autres vous soigneront tandis que les derniers se focaliseront sur l'attaque, mais tous pourront intervenir à votre demande pour lancer une attaque spéciale sur un ennemi et s'occuperont de vous ranimer si vous mordez la poussière. Le système de combat est , lui aussi, très classique. Vous disposez d'un bouton pour les combos, d'un pour les jutsus ou les objets, un autre pour les esquives et le dernier pour la récupération de chakra. Il est possible de lier un jutsu à un combo pour déclencher une attaque plus puissante, qui puisera dans vos réserves de chakra. Les gâchettes servent à jouer avec les caméras, ce que vous aurez tout le temps d'expérimenter, vu qu'il n'est pas possible de cibler les ennemis...

Y'avait pourtant de l'idée !

La seule particularité qu'offrent les combats est l'attaque en équipe. Pour l'exécuter, il suffit de sonner un ennemi, puis de s'en approcher et d'appuyer simultanément sur deux boutons. A cet instant, les quatre ninjas se mettront en formation de type "beach volley" et vous pourrez jouer à la balle avec votre ennemi en frappant les touches qui apparaissent à l'écran. Si cette technique permet d'en finir rapidement avec les ninjas rebelles et autres animaux sauvages qui peuplent les niveaux, elle s'avère essentielle lorsqu'il s'agit de combattre les boss, très résistants et nécessitant une approche particulière. Aussi fun soit-il au début, ce système devient trop vite systématique et n'apporte pas suffisamment de variété aux affrontements. On se retrouve devant un beat'em all très redondant et à la réalisation médiocre. Les niveaux sont restreints, les combos très limités, les ennemis souvent identiques et le système de caméras est simplement désastreux. On passe notre temps à changer l'angle de vue pour contourner les ennemi puis le fixer face à son personnage... Imaginez le calvaire lorsqu'il s'agit de prendre un virage sur une passerelle suspendue au dessus du vide, c'est à s'arracher les cheveux ! En finissant un chapitre de l'histoire, vous remportez des rouleaux secrets permettant de customiser vos ninjas et d'améliorer leurs aptitudes (force, santé, chakra, résistance à divers effets...), à l'instar des capsules dans DBZ. Le nombre et la qualité de ces rouleaux est fonction de la note que vous obtenez en fin de chapitre. Vous débloquerez également la suite du scénario et de nouvelles missions libres. Celles-ci reprennent les niveaux du mode principal en y ajoutant des objectifs variés, des boss à tout-va et la possibilité de composer vous-même votre équipe de ninjas . Précisons sur ce point que le jeu permet de jouer à quatre en réseau local, chaque joueur apportant son ninja le plus fièrement customisé, dans tous les modes de jeu. Et c'est bien là l'attrait principal et la seule nouveauté de ce Naruto dernier cru.

De l'action basique, des bastons peu convaincantes, un système de jeu très banal, une réalisation très moyenne... Il n'y a pas grand chose qui puisse sortir ce titre de la foultitude de softs adaptés de la licence Naruto. On retiendra quelques combats contre les boss, le système de customisation et le multi qui ne disposent malheureusement pas d'assez d'espace pour s'épanouir et être correctement appréciés.