Alors comment dire... Le pitch de PlayStation Move Heroes est le suivant : nos héros vont être littéralement happés hors de leurs univers respectifs et réunis dans un monde mystérieux où ils devront se livrer à toutes sortes d'épreuves. La dimension dans laquelle toutes ces braves mascottes se retrouvent coincées se révélera immédiatement familière au joueur. En effet, les différents mini-jeux auront lieu dans des décors tirés de Ratchet & Clank (Metropolis) ou par exemple dans le Paris fantasmé de Sly Cooper. Mais ne vous attendez pas à retrouver les environnements de jeux d'antan, ici il ne s'agit que de parcelles étriquées. Elles vous seront d'autant plus familières que vous allez les visiter plus d'une fois...

Le bowling, le fouet puis... la corde

En effet, le titre est un "monstre" de répétitivité mais avant de nous attarder sur ce point, passons donc en revue les différentes épreuves proposées. En gros, on a du bowling futuriste, du maniement de fouet laser, du shoot au blaster et du beat'em all basique, tout ça à base de moulinage de poignet, PS Move oblige, avec quelques infimes variantes dans le déroulement de ces phases de jeu. La particularité du titre, contrairement à un Wii Sports par exemple, c'est que votre boule de bowling ne roulera pas sur une piste lustrée mais dézinguera des robots dans des niveaux au level design médiocre et étriqué, histoire de faire avancer le schmilblick. Sauf que c'est de nombreuses fois qu'il faudra revenir dans ces niveaux déjà visités afin de se refaire des épreuves pour qu'ainsi les mondes suivants soit accessibles... Et comme on ne tourne qu'autour de quatre types de gameplay, déjà épuisés par les quelques années de jeu sur Wii..

Si graphiquement le jeu est juste correct, au niveau du chara design, on sent que le voyage inter-dimensionnel n'a pas fait du bien à nos héros : Sly & cie ont vraiment une mine affreuse, ils font presque peur (en plus de faire tiepi...). La reconnaissance du Move est plutôt satisfaisante, mais l'utilisation qu'on en fait est tellement basique, lassante, pauvre, qu'on s'ennuie en un quart de seconde. Ce n'est pas le mode "multi", qui permettra seulement à vos collègues d'apparaître sous la forme d'un curseur à l'écran, pour tirer des cristaux, qui sauvera la mise. Et puis, comme il n'y a pas de modes de jeu annexes...

PlayStation Move Heroes est un ersatz raté des party-games qui pullulent depuis des années sur Wii. On se doute bien que l'on s'est dit chez Sony , depuis que la PS3 possède aussi sa propre Wiimote, qu'il y avait un marché à prendre chez les plus jeunes. Mais la réunion des héros de SCE ne suffira pas, PlayStation Move Heroes est sans intérêt, si ce n'est de nous donner encore plus l'ampleur de la vacuité ludique qu'offre le PlayStation Move.