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Test : Torchlight (Xbox 360)

La foire au loot enfin sur XBLA !
Par Erwan Lafleuriel - publié le

Après avoir assouvi les joueurs PC en manque de RPG action, Torchlight arrive sur un marché qui connaît peu le Diablo-like. Alors quel accueil pour le genre, représenté par ce titre sympathique ?

Le chouette Torchlight est dispo depuis un moment déjà sur le XBLA, mais comme j'étais occupé à repousser des hordes de japonais, fourbement alliés à une invasion de microbes grippaux et soutenu par une tonne de boulot, le test Gameblog de ce hack & slash a pris un peu de retard. Mais de quoi s'agit-il ? Vous savez ce qu'est un Diablo-like non ? Et bien voilà, Torchlight vous offre trois classes : Destructeur, Alchimiste et Conquérant (ou comment renommer « Guerrier, Mage, Voleur »), chacune possédant trois arbres de compétences dans lesquels se spécialiser ou picorer. Avec votre avatar et un fidèle animal de compagnie (non optionnel), vous vous enfoncez toujours plus profondément dans des donjons remplis de toujours plus de monstres. Vous les tuez, vous gagnez des niveaux, vous apprenez ou améliorez des compétences, et ainsi de suite.

En plus des compétences, vous avez des sortilèges qui vous permettent de rendre votre perso plus équilibré.

Pad de problèmes

Bien entendu, dans le processus, vous amassez une quantité phénoménale de LOOT. L'équipement est l'essence même du jeu. En général, le choix est vite fait entre ce que vous gardez et ce que vous revendez, auquel cas vous balancez le bazar dans l'inventaire de votre animal, qui ira le refourguer au village le plus proche, comme un grand. L'interface console abandonne l'inventaire à petite case pour une liste divisée en catégorie : armes, armures, potions, bijoux, pierres "enchâssables", etc. Et ma foi, c'est presque mieux ainsi ! Question contrôles par rapport au PC, Runic utilise deux gâchettes, le "Y" et le "B" pour vous laisser configurer vos pouvoirs. Les deux autres gâchettes étant réservées aux potions soin/mana, le "X" à l'attaque de base et la "A" à l'interaction et le ramassage du butin. On se déplace d'un stick, on donne la direction des attaques de l'autre, rien à redire, la prise en main est correcte. Bien entendu, si vous collectionnez les compétences activables, il faudra souvent jongler entre les différents set de configuration LB/RB/Y/B.

Les très gros monstres rapportent du prestige en plus de l'expérience.

Je le redis : pas en normal !

De mon expérience, cela dépend beaucoup du personnage que vous choisissez. Sur PC, j'avais un mage qui se servait de deux sortilèges pour tout défoncer, ça ne volait pas très haut. Sur XBLA, j'ai choisi une sniper avec beaucoup de bonus passifs, donc toujours pas de souci. Très franchement, j'aime beaucoup Torchlight, mais si vous êtes doué pour monter des « builds » de tueurs, pensez à lancer le jeu en mode difficile, voir" plus ! Sinon, c'est une promenade de santé légèrement ennuyeuse qui vous attend.

Paraît-il que Torchlight se vend bien sur XBLA. Il faut dire que Runic nous offre un portage propre d'un titre ayant déjà une excellente réputation derrière lui. Et puis les hack & slash ne courent pas les rues sur XBLA. Tout de même, Runic aurait pu rajouter un petit quelque chose pour leurs nouveaux clients console ! Mais bon, pour 1200 MS Points...

Test : Torchlight (Xbox 360)
Torchlight
Très bon
Notes de la Rédac (1)
Torchlight a connu le succès sur PC grâce à son gameplay RPG action solide, et du fait du peu de concurrence en face. Il nous refait la même sur XBLA. Les contrôles consoles n'enlèvent rien au plaisir de jeu, mais comme sur PC, il faudra penser à jouer à un niveau de difficulté élevé, sinon c'est trop facile !
par Erwan Lafleuriel
+ On aime
  • Pur RPG Action
  • Très mignon
  • Impec au pad
- On n'aime pas
  • Pas de petit "plus" consoles
  • Quelques ralentissements
Vos notes
1
2
4
1
17
1
7
33 notes
3,9
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Galerie photo Torchlight - 5 images (cliquez pour zoomer)

En plus des compétences, vous avez des sortilèges qui vous permettent de rendre votre perso plus équilibré. Les très gros monstres rapportent du prestige en plus de l'expérience. A distance ou au corps à corps, au final c'est une question de goût. Le scénario de Torchlight ponctue votre progessions de plusieurs Boss.

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