Finalement, cette Dreamcast Collection ne propose que les 4 jeux disponibles (ou bientôt disponibles) sur les services de téléchargement du Xbox Live et du PSN. Ni plus ni moins. C'est un premier point qui décevra les fans. Ne cherchez pas Skies of Arcadia, Shenmue, Jet Set Radio et autres : vous n'aurez rien en bonus ici, si ce n'est le "bonheur" de toucher un vrai boîtier et une vraie jaquette avec vos petits doigts boudinés. C'est un petit argument, qui s'ajoute bien sûr aux différents bienfaits de ces nouvelles versions de Crazy Taxi, Sonic Adventure, Sega Bass Fishing et Space Channel 5 Part 2, à savoir un passage en résolution HD, la gestion des Succès et des leaderboards, ainsi que le mode 16/9... enfin pas pour tout le monde.

Tous les remakes ne sont pas égaux

La première déception concerne probablement le meilleur jeu des 4, Sonic Adventure, qui est en effet le seul à ne pas avoir été adapté en 16/9 ! Pourquoi ? Mystère... Vous pourrez toujours "tricher" grâce aux différents modes d'affichage de votre télé, mais c'est tout de même bien dommage. Ce qui est bien plus difficile à encaisser, c'est que si cette adaptation reprend fidèlement le contenu de l'épisode Dreamcast, elle ne propose pas de base les ajouts "Director's Cut" de la version DX... qui est proposée comme un DLC payant (400 points) sur le marketplace ! Voilà qui donne comme une impression de se faire traire.

Du côté des autres titres, pas de DLC payants mais d'autres petites déceptions encore... Je passerai rapidement sur le fait que Sega Bass Fishing ne représente pas un grand intérêt sans une manette en forme de canne à pêche, pour vous prévenir par exemple que les cinématiques de Space Channel 5 Part 2 n'ont absolument pas été réhaussées et retravaillées. Elles affichent donc des couleurs et une définition baveuses à souhait, qui dénotent complètement avec le reste et piquent les yeux. Dommage... mais pas autant que le remaniement de la géniale BO de Crazy Taxi, qui a été purement et simplement changée pour des problèmes de droits. Adieu Offspring donc, c'est bête mais ça enlève quelque chose à l'expérience du nostalgique moyen qui va se laisser tenter par le jeu, c'était un bout de l'identité de Crazy Taxi quand même !

Tous ceux qui ont connu et aimé la Dreamcast seront donc heureux de remettre la main sur ces 4 jeux. Ça fait un choc parfois, tant certaines mécaniques ont pu vieillir, mais globalement l'expérience est bonne et elle fait son office pour un prix tout à fait raisonnable de 26€. Reste que ces adaptations HD sentent un peu trop la facilité parfois, ce qui est assez décevant, et que ces 4 jeux compilés n'apportent rien de plus que leurs équivalents dématérialisés, qu'on peut acheter à l'unité pour encore moins cher. L'intérêt est donc plus que limité ici...