> > Test : Test Drive Unlimited 2 (PS3)

Test : Test Drive Unlimited 2 (PS3)

Sea, races and sun
Par Julien Hubert - publié le

Après un premier essai en 2006 (eh oui quand même), ce bon vieux TDU revient avec un deuxième épisode, judicieusement intitulé Test Drive Unlimited 2, mine de rien assez attendu par les fans de belles bagnoles, de courses sauvages et de grands espaces. La formule reste inchangée, mais les aménagements et autres nouveautés apportées par cette suite ne peuvent que convaincre sur le papier... Alors qu'en est-il manette en mains ? La réponse là, maintenant, tout de suite !

Test Drive Unlimited 2 reprend toutes les bases initiées par son prédécesseur, à savoir un terrain de jeu réellement (super) gigantesque, sur lequel on peut croiser tous les autres joueurs connectés, de classieuses voitures fidèlement modélisées, des avatars qu'on peut chouchouter et à qui l'on peut acheter vêtements ou maisons de rêve, mais aussi bien entendu des challenges solo ou multi à gogo, dont on s'occupe quand on veut entre deux séances de pilotage libre, cheveux au vent sur des routes presque infinies... Une formule vraiment attirante, qu'on pourrait qualifier de "MMO - jeu de course" (les développeurs parlent de "MOOR" pour "Massively Open Online Racing"), qui est finalement assez unique en son genre... Je suis d'ailleurs assez étonné que d'autres développeurs n'aient pas encore repris cette idée depuis 2006, elle est chargée d'un tel potentiel... Mais bon, toujours est-il qu'on plonge donc dans ce nouveau terrain de jeu avec le même plaisir et la même excitation qu'à l'époque.

Préparez-vous à vivre une vie de bourgeois.

Bienvenidos

En plus de l'île d'Hawai, reprise du premier opus et améliorée au passage, nous aurons cette fois la joie de parcourir en plus (et en premier lieu) celle de la très festive Ibiza. Les développeurs ont bossé méticuleusement pour reproduire l'endroit à la perfection, moult données topographiques à l'appui, et le résultat est assez impressionnant de diversité mais aussi de crédibilité (si j'en crois ce jet-setter de MisterP, qui connaît bien les lieux)... Sauf que si les voitures circulent bien, les piétons, eux, sont inexistants. Et non ça n'a rien à voir avec une éventuelle mégateuf la veille au soir. Bref, que fait-on d'incroyable dans cet environnement complètement ouvert "à la GTA" ? Eh bien comme dans le premier opus en réalité : on circule juste pour le plaisir, on fait des appels de phares à d'autres joueurs pour les défier sur une course rapide, on organise des parties multi plus poussées, et bien sûr on progresse petit à petit dans les challenges Solo, qui permettent de tout débloquer et de faire du blé. Côté progression justement, deux nouveautés majeures font leur apparition : d'abord un pseudo-scénario (pour mieux vous guider) et ensuite une mise en valeur de votre "level", façon MMO, avec un niveau global et des niveaux spécifiques (social, compétition, collection, etc.).

Contraiement au premier opus, les caisses se salissent et s'abîment... mais sans aucune répercussion sur la conduite.

J'ai comme une insolation...

Visuellement, si Test Drive Unlimited 2 a effectivement fait quelques progrès depuis le premier épisode, notamment au niveau de la représentation de cette immence zone de jeu, de la modélisation des caisses et autres détails bienvenus, le niveau global est assez décevant, un peu daté techniquement. Une fois en jeu, on regrette notamment un frame-rate très instable, du popping à tout va, des personnages inexpressifs façon PlayStation Home... On lui pardonne certes ces quelques défauts devant l'impressionnante étendue de cet environnement complètement ouvert, les nouveaux effets météo ou le nouveau cycle jour/nuit, mais la technique à la traîne reste un point franchement décevant, qui gâche un peu l'expérience. Idem pour la jouabilité, qui propose 3 niveaux de "réalisme" peu convaincants et reste l'un des points crispants du jeu. La direction est trop sensible, on ne sent pas le poids des véhicules, les modèles physiques laissent souvent à désirer... même les bruitages semblent provenir d'une autre époque, à quelques exceptions près (notamment les vieilles bagnoles américaines).

Grosse nouveauté : les courses "off-road".

... mais je continue quand même

Malgré ces couacs techniques et cette jouabilité qui manque un peu de relief et d'intérêt (oui, l'un dans l'autre c'est dommage dans un jeu de course !), Test Drive Unlimited 2 brille par sa faculté à nous faire perdre un temps fou avec plaisir. C'est étrange, mais passée la déception technique (qui peut donner envie de bouffer la manette au début) je me suis progressivement pris d'affection pour ces balades infinies, dans une Ibiza fidèlement reproduite qui offre une variété assez folle dans les décors, les reliefs, les types de parcours... C'est une formule finalement très "addictive", qui pousse sans cesse à la progression... On vise vite les championnats avancés, par envie de piloter sa Ferrari toute neuve, on vise aussi cette baraque de rêve, ou encore les améliorations techniques qui se débloquent petit à petit. Et puis le jeu pousse à l'exploration et à la découverte en permanence : il faut passer devant un point d'intérêt (revendeur Porsche, boutique de tuning pour marques allemandes, etc.) pour le "découvrir" et l'afficher sur la map (ce qui permet d'y retourner quand on veut ensuite).

Bref : le côté simulation de vie (on peut même inviter un pote à prendre place sur le siège passager pour se balader et discuter, mettre son clignotant, baisser les vitres ou remettre la capote de son coupé) et le côté  découverte de ce gigantesque environnement tiennent en haleine un sacré bout de temps. Les courses "off-road font aussi leur apparition (elles sont assez cool en plus !) et un nouveau système, le "F.R.I.M.", permet de passer le temps sur les longues lignes droites en vous récompensant de quelques dollars si vous enchaînez les passages à quelques centimètres des autre voitures du trafic, ou encore les dérapages (avec un système de risques en combo assez sympa, qui permet de "banquer" tout de suite ou de se risquer à le faire plus tard pour de plus grands gains).

Au total, une centaine de caisses très variées et très... frime, bien entendu.

Courses entre bourgeois

Bien que les premières heures du multijoueur aient été difficiles pour TDU2, les choses se sont raisonnablement améliorées depuis. C'est encore loin d'être parfait, mais l'activité communautaire du jeu reste un de ses points forts évidemment. Comme je vous le disais plus haut, il suffit de faire des appels de phares à un joueur qu'on croise entre deux missions pour le défier et lancer un challenge rapide. Mais vous découvrirez également (en explorant les routes de fond en comble encore une fois) des tonnes d'autres modes et courses plus poussées à rejoindre ou à lancer... certaines sont des défis "coop" qu'on oubliera vite cependant. Le truc amusant, c'est que vous pourrez également créer vos propres courses et défis, puis les proposer à toute la communauté, qui pourra les essayer et les noter. L'idée, c'est que vous fixez une somme d'entrée et que la cagnotte revient ensuite au jouer qui aura réussi à battre votre temps... ou à vous si personne n'est à la hauteur. Sympa.

C'est marrant, ces temps-ci j'enchaîne les jeux qui demandent de grandes concessions pour livrer tout leur potentiel ! Au final, ce qu'il faut retenir de Test Drive Unlimited 2 en tout cas, c'est qu'il mélange le monde du MMO et celui du jeu de course avec certes un peu de maladresse, mais qu'au final l'expérience s'avère assez plaisante et scotchante. Sa réalisation et datée, mais le terrain de jeu est incroyablement vaste, la jouabililté est assez bancale mais on prend plaisir à rouler des heures durant d'un objectif à l'autre... Bref, il sait finalement jouer de ses charmes et de ses bonnes idées pour nous faire passer un bon (et long) moment. Attention toutefois si vous être allergiques aux petits frame-rates instables !

Test : Test Drive Unlimited 2 (PS3)
Satisfaisant
Notes de la Rédac (1)
Malgré ses défauts techniques (popping, frame-rate...) et sa jouabilité sans grand relief, Test Drive Unlimited 2 séduit tout de même encore par sa formule unique. Il entraîne le joueur dans une expérience finalement très attachante et addictive, entre la simulation de vie, le jeu de course, le MMO et l'exploration pure d'un terrain de jeu d'une taille juste ahurissante. Ressentir cette agréable sensation de perdre son temps avec plaisir se fera donc au prix de certains concessions, mais je dois dire que ça peut valoir le coup de se forcer un peu !
par Julien Hubert
+ On aime
  • Un concept excellent et unique
  • Ibiza et Hawai : 2 terrains de jeu GÉANTS !
  • Variété des courses
  • Sensation de liberté
  • Durée de vie
- On n'aime pas
  • La réalisation assez datée (frame-rate, aliasing, pop-up...)
  • La jouabilité vraiment délicate
  • Pas de piétons, pas de vie
  • Dégâts sans incidence moteur
Vos notes
8
4
5
15
6
38 notes
3,2
Notez ce jeu

L'argus
Pas assez d'estimations !
Quel prix pour ce jeu ?
Vos tests (2)

Galerie photo Test Drive Unlimited 2 - 11 images (cliquez pour zoomer)

Préparez-vous à vivre une vie de bourgeois. Contraiement au premier opus, les caisses se salissent et s'abîment... mais sans aucune répercussion sur la conduite. Grosse nouveauté : les courses "off-road". Au total, une centaine de caisses très variées et très... frime, bien entendu. Rares sont les caisses qui font un "beau bruit", mais celui des ricaines a été soigné. Les intérieurs ont été fidèlement modélisés. Vous pouvez même inviter un pote à admirer celui de votre voiture. C'est assez inexplicable, mais rouler des heures à Ibiza, même sans compléter un objectif, bah c'est assez kiffant figurez-vous. Bienvenue chez moi ! Il est temps d'améliorer sa caisse pour le prochain championnat... Et pourquoi pas ? Quand vous en aurez assez des 2.500 km de courses à Ibiza, hop, prenez l'avion direction Hawai !

L'actu Jeux en vidéo

Ajouter à mes favoris Commenter (28)

Top ventes

Console PS4 Sony - Console Playstation 4…
Neuf : 369,95 €
Console PS4 Sony 500 Go + GTA V
Neuf : 399,60 €
Console Sony PS4 500 Go Noire + Far Cry …
Neuf : 399,60 €
Console Microsoft Xbox One + Assassin's …
Neuf : 379,90 €
Console Wii U Premium Mario Kart 8 Pack …
Neuf : 289,71 €
Console PS4 Sony - Console Playstation 4…
Neuf : 436,55 €
GTA 5 PS4
PlayStation 4
Neuf : 51,89 €
Assassin's Creed Unity Edition Spéciale …
PlayStation 4
Neuf : 56,15 €
Console Xbox One + FIFA 15 Microsoft
Neuf : 379,90 €
Console PS4 500 Go Blanche + DriveClub -…
Neuf : 439,60 €
Super Smash Bros U Wii U
Nintendo Wii U
Neuf : 51,90 €
Far Cry 4 Edition Limitée PS4
PlayStation 4
Neuf : 56,89 €
Console Nintendo 3DS XL - blanche + Mari…
Neuf : 199,90 €
Call of Duty Advanced Warfare édition st…
PlayStation 4
Neuf : 50,86 €
Console Nintendo 3DS XL Rose + Animal Cr…
Neuf : 199,86 €
DEVENEZ MEMBRE PREMIUM

Abonnez-vous et profitez dès maintenant de nombreux avantages :
Émissions vidéo en avant-première, contenus exclusifs, disparition de la pub, avantages communautaires...

Derniers commentaires

tous les commentaires (28)