> > Test : DC Universe Online (PS3)

Test : DC Universe Online (PS3)

Un oiseau ? Un avion ? Non, un super MMO !
Par Erwan Lafleuriel - publié le

L'instinct ce n'est pas quelque chose de toujours très fiable. À moins de s'appeler Spider-Man et d'avoir le Spider-sense. Mais là on parle de DC Universe Online, donc Peter Parker n'a rien à foutre ici. Le dernier MMO de SOE, dispo sur PC et PS3 (une première !) déballe des personnages non moins connus : Superman, Batman, le Joker, Wonder woman, etc. Et je dois dire que mon instinct sur ce titre m'avait bien trompé toutes ces années : c'est beaucoup mieux que tout ce que j'espérais.

Les versions étant similaires, les tests le sont aussi.

Allo ? Batman ? Ça va et toi ? Encore un souci avec le Joker ? Ahhh oui je comprends. Oui, oui. Mais tu sais là... Attends, je regarde mon planning, parce que j'ai rendez-vous avec Wonder Woman ce soir pour lutter contre Trigon et Superman m'a déjà booké pour la semaine suivante. En plus, j'ai juré à ma ligue qu'on ferait un tour sur la lune pour raboter le dard de Queen Bee, sans compter tous les super vilains qui traînent en ville et qu'on doit nettoyer régulièrement. Oui, oui je sais... Écoute, je ne te promets rien, mais je vais tenter de passer rapidement pour régler ton problème. Mais t'essaieras de parler à Robin quand même, hein, qu'il arrête de nous mettre dans la mouise comme ça. Je ne peux pas sauver ses fesses toutes les cinq minutes moi. Ouais. Ouais. OK bon, je te laisse là, la bise à Gordon et... Oui, quoi encore ? Non, mais... ah je suis sous un tunnel, je ne t'entends plus très bien? KkrcchKcrchhc Allo Batman ? Krrchhkrchh Clic.

Rien que pour cet écran de chargement, il faut acheter DCUO.

Tuut tuuuut tuuuut

Excusez-moi, c'était Batman... Il est gentil, mais au bout d'un moment il devient un peu Bat-relou ! Bref, DC Universe Online. Que dire ? Officialisé à l'E3 2007 si j'en crois cette news écrite par moi-même sur mondes persistants à la belle époque, DCUO a connu moult reports et divers creux de marketing qui m'ont souvent fait penser que ce jeu de super héros made in SOE ne sortirait jamais. D'autant plus qu'une version PS3 (ou console en général) d'un MMO a (presque) toujours été synonyme de gros FAIL pour n'importe quel titre. Jusqu'à maintenant. Dans le petit marché des MMO Comics, DCUO débarque avec ses qualités et ses défauts aux côtés du vieillissant déjà vieux City of Heroes / Villains et du récent Champions Online. Et c'est l'une des sorties les plus intrigantes du moment.

Superman ou Super Aliasé ?

Non je ne me baladerai pas en slip rouge !

On va commencer par parler d'un problème : le look de votre personnage. Customiser son avatar, c'est quelque chose de primordial dans un MMO de comics. Enfin, ça l'était, car SOE n'a pas pris exactement la voie habituelle, qui est de jouer à la poupée pendant 5 heures avant de se lancer à l'aventure. Champions Online bat toujours DCUO à ce petit jeu, ce dernier étant bien trop limité techniquement : pas d'option pour modeler le corps ou le visage, pas de membres customisables séparément, et seulement quelques tenues différentes proposées au départ. On est très loin de la création de personnage de la concurrence. Cependant, de nombreuses pièces de costumes existent bel et bien : il faut les gagner. C'est donc en jouant à DCUO que vous débloquerez, en plus de nouveaux pouvoirs et autres matos importants, des looks supplémentaires. Bien entendu, vous pouvez verrouiller votre apparence indépendamment de l'équipement utilisé. Le fait est qu'on change beaucoup plus souvent de style dans DCUO que dans les autres jeux de super héros. Peut-être finirez-vous par ressembler à ce que vous vouliez ?

Il se passent de drôle de choses à Metropolis.

Bourrin, mais pas que

Maintenant que l'on a dépassé le souci de l'apparence, voyons ce qui fait un vrai héros ou vilain : les pouvoirs. Là encore c'est assez simple au premier abord, et je dirais même pas super sexy. Il faut choisir l'origine de ses pouvoirs : technologie, génétique ou magie (ce qui détermine aussi votre mentor parmi les grandes figures de DC) puis la nature de ceux-ci. Vous déciderez ainsi votre rôle principal dans un groupe : le feu et la glace sont des pouvoirs défensifs. La nature et la sorcellerie offrent des soins. Le mental et les gadgets se destinent au Crowd Control (la gestion des ennemis). Ne cherchez pas les « faiseurs de dégâts » (DPS) : tout le monde est meurtrier dans DCUO. C'est un des principes très malins de ce MMO arcade : la possibilité de changer de rôle ingame. De base vous êtes dans celui des dégâts, idéal pour le solo. Mais d'une touche, si vous n'êtes pas en combat, vous pouvez permuter vers votre rôle de groupe : soigneur, contrôleur, tank. La différence est énorme, car de nombreux pouvoirs possèdent des effets secondaires supplémentaires. En contrôleur, je peux balancer les mêmes attaques que d'habitude, mais soudainement faire plus d'étourdissements, provoquer des débuffs de protection, etc. En revanche, je perds de gros bonus en dégâts. Une pirouette du gameplay très bien vue de la part de SOE.

Lutter contre un joueur adverse est toujours un peu plus facile quand les PNJ s'en mêlent à votre avantage !

Flash le mal aimé

Il faut ajouter à cela le choix d'une arme de prédilection, qui déballe aussi une série de capacités très importantes. Il s'agit de toutes les attaques spéciales et des combos que vous pourrez utiliser. Ces dernières sont assez faciles à effectuer, comme dans un beat'em all un peu simple, mais c'est plutôt agréable de les enchaîner pour éclater les ennemis. En situation de stress, garder son calme et sortir les bons combos peut sauver la vie bien plus que de balancer des pouvoirs qui drainent de l'énergie ! Enfin, le mode de déplacement est aussi un choix bien délicat dans le processus de création de personnage. Vous avez droit à la super vitesse, les acrobaties (genre je grimpe à tous les murs) et le vol, qui reste le favori des joueurs. Là encore, un arbre de compétences par style de déplacement vous offre des mouvements supplémentaires et diverses attaques adéquates. Ainsi, l'acrobate se verra doté de nombreux grappins pour jouer les Spider-Man (encore lui ? Ouste !) entre les immeubles. Le sosie de Superman progressera en propulsion ou assènera des assauts soniques. Et avec la super vitesse on... euh... je ne sais pas, je n'ai pas essayé. Il faut dire que le vol est tout de même sacrément avantageux, par exemple pour échapper aux joueurs adverses qui ne savent pas faire comme l'oiseau. Non, pas vivre d'amour et d'eau fraîche : voler, bon sang, suivez ! Ou bien pour scruter tranquillement les environs à la recherche d'objets de collection (symbolisés par un «?» doré) ou des éléments de background (des « ! » vert ou bleu à collectionner aussi pour en savoir plus sur les quêtes et l'univers DCUO)

Alors Robin, t'es gentil, tu restes avec Gordon et tu arrêtes de te faire capturer.

On n'est pas dans Guild Wars, oh !

Au final, ce qui ressemble à un méli-mélo pas très attirant de pouvoirs et d'éléments de gameplay finit par créer, avec un peu de travail, un avatar vraiment intéressant. Faut expérimenter un peu pour s'y retrouver, c'est tout, et vous verrez que dans le fond, le système de SOE est carrément intéressant. Seul problème, et là on attaque le premier point qui fâche le PC avec la PS3 : la barre de raccourcis pour les capacités offre 8 emplacements. Alors qu'on a beaucoup plus de pouvoirs à utiliser ! Sans compter que le nº 7 est réservé au consommable (le soda cola, c'est bon buvez-en) et le huitième à un gadget. Donc six pouvoirs actifs à configurer. Yo eh ! J'en ai le double ! Le changement de rôle offre une barre d'action différente que l'on peut remplir avec des capacités plus appropriées au groupe par exemple. Mais je m'en fous moi, je veux tous mes pouvoirs dispo ! Rajoutez des barres, j'ai plein de touches sur mon clavier pour les raccourcis, pas de problèmes ! Mais non, le pad décide. Sur PS3, on appuie sur L2 + croix/rond/carré/triangle pour les quatre premiers raccourcis, et R2 + même boutons pour le reste. Pas idiot, mais tellement limité...

Comment ça, je spamme avec mes flèches ?

Ca ne va pas vous consoler...

Puisqu'on est sur le sujet, faut-il jouer à DCUO sur PC ou sur PS3 (si on a le choix) ? Bonne question : sur PC. Je ne vais pas trop critiquer le travail de SOE sur la version PS3, parce qu'EUX ont réussi à sortir leur MMO sur console. Et on voit en permanence comment ils ont dû se prendre le chou pour que ça marche : dans les contrôles, le gameplay, etc. Donc bravo à eux pour cet exploit. Mais on est tout de même beaucoup plus confortable sur PC. D'abord, on peut écrire pour discuter, alors que sur PS3 il faut utiliser le très défaillant outil de chat local. SOE bosse dessus, mais en attendant, ce n'est pas pratique pour grouper. Ensuite diriger la vue au pad est beaucoup moins rapide et fluide qu'à la souris. C'est ennuyeux quand on aime mater ce qui se trouve autour de soi, une nouvelle fois pour les collections, mais aussi pour éviter les ennemis qui pullulent. On gère beaucoup moins sa zone d'agressivité sur PS3, et je suis mort bien trop souvent à cause d'un surnombre d'adversaires que j'aurais pu repérer et éviter en déplaçant plus vite mon regard. En fait, tout cela me rappelle un peu la différence entre les FPS PC et console. Ceux qui découvriront le MMO sur PS3 le trouveront peut-être génial et s'adapteront à des défauts difficiles à accepter pour un PCiste. Ce que l'on appelle aussi le "syndrome Halo". Dernier point, mais pas des moindres : si vous avez un petit disque dur sur votre PS3 (comme moi), oubliez DCUO. 15 Go d'installation, plus de place pour rien, et ça va surement s'étoffer encore.

DCUO est loin d'être moche, mais il n'est pas magnifique non plus de près.

Catalogue DC à votre service

Bon. Et le contenu dans tout ça ? Eh bien, comme je le disais dans les impressions, on découvre avec DCUO deux grandes villes plutôt vivantes : Gotham et Metropolis. Tout le monde a du boulot pour vous, et côté PvE (joueurs contre environnement), vous allez suivre plusieurs petits arcs scénaristiques bien fichus menant toujours à une instance finale et un Boss récalcitrant. Le tout avec des petites stratégies à adopter, c'est vraiment très plaisant. On passe ainsi son temps à fritter du super, et pas que du petit fretin, des figures connues. Régulièrement dans la progression du perso, une nouvelle Alerte (une instance de groupe PvE) fait son apparition : il s'agit là aussi de régler plusieurs objectifs à la suite avant de finir le Boss. Arrivé au niveau max (30), les raids s'offrent à vous, pour du challenge un peu plus sérieux. Vous pouvez aussi chasser des super criminels ou des super héros notoires. Ils se baladent ici et là dans les villes et ne doivent pas être approchés seuls ! Ou bien simplement explorer pour finir vos collections. En revanche aucun artisanat dans DCUO. Ma foi, c'est pas bien grave. On ne peut donc pas dire qu'on s'ennuie et je n'ai pas encore abordé le joueurs contre joueurs (PvP).

Arrrr CHE PRÛLE ! Ou comment se faire griller par un niveau 30.

THIS. IS. DCUO !

Ahhh le PvP. N'allez pas sur les serveurs PvE, où il faut se notifier en tant que PvPiste pour affronter d'autres joueurs hors champs de bataille. Choisissez PvP, c'est toute la substance de DCUO ! Je repense aux joueurs PS3 qui vont découvrir le MMO et les joies de se faire ganker par un niveau 30 quand on en a à peine 5. Ganker, les amis consoleux, retenez bien ce mot si vous ne connaissez pas. Ça veut dire que vous vous êtes fait buter les doigts dans le nez parce que le type était cinq fois plus fort que vous ou qu'ils étaient cinq fois plus nombreux. Ou les deux. Cela m'est arrivé d'attaquer noblement un adversaire seul (qui était en train de se battre en PvE certes, mais ça, je n'y peux rien) pour voir débarquer quatre de ses potes pour m'apprendre les dures lois de l'entraide. Le PvP héros contre vilains de DCUO prend de nombreuses formes, mais dans les allées sombres de Gotham et entre les buildings scintillants de Metropolis, c'est sauvage. Ce n'est pas grave, on réapparaît aussitôt, pas loin, et on revient se faire buter une deuxième fois, une troisième, etc. Jusqu'à ce qu'un des deux protagonistes se lasse.

La lune me paraït bien proche de la terre ! On va tous mourir !

Serveur PvP FTW !

De toute façon, tout est roleplay. Un super vilain vous massacre avec 20 niveaux d'écart ? C'est normal, c'est un super VILAIN. Qu'un Héros fasse la même chose pourrait sembler moins honorable, mais placez-vous du côté de la Justice (avec un J). Un vrai combattant de l'ordre ne peut pas laisser une crapule en liberté, fut-il niveau 3, 14, 23 ou 30. Avec la Justice à ses côtés, on attaque qui on veut ! Je rigole, l'inverse est vrai : on ne touche pas aux plus faibles par honneur si on est gentil, ou par mépris si on est méchant. Faites donc comme vous voulez, tant que vous vous amusez... En tant que victime, vous allez bien pester et soupirer de temps en temps, mais au final le PvP sauvage reste un gros avantage plutôt fun de ce MMO. Et personnellement, j'ai déjà échappé à plusieurs attaques « injustes » avec quelques manoeuvres d'esquive bien placées. On peut d'ailleurs, en plus de bloquer activement certaines attaques, tenter de les esquiver avec des roulades. Ce genre de mécanismes arcade peut vraiment donner l'avantage dans les combats équilibrés ou déséquilibrés lorsqu'il est maîtrisé.

Les courses en vol sont plus faciles que les autres. Et encore plus sur PC que sur PS3.

Et j'aime ça !

À propos, je me suis aussi fait défoncer par un groupe de bas niveau organisé ! Je tiens à préciser que je tue des mecs aussi, des fois, hein... De toute évidence, comme n'importe quel jeu de ce type de toute façon, DCUO se joue en communauté, en « ligue » de supers. C'est essentiel pour bien en profiter. Surtout lorsque le PvP instancié vous propulse sur des champs de bataille aux objectifs assez stricts. Un pick-up group (formé de gens au hasard) ne fait pas le poids contre une guilde, c'est connu depuis un bail. Et la compétition PvP est un élément primordial dans l'intérêt à long terme de DCUO. C'est vraiment LA grosse force de ce MMO, en plus de la licence, contre Champions Online qui ne fait que du PvE héroïque (pas de super vilains).

SOE ne nous offre pas avec DCUO le jeu du siècle, mais simplement un bon produit dans la niche des MMO de super héros, riche d'une licence connue, de contenu bien ficelé et d'un PvP très fun. Enfin, "simplement", je plaisante : vu que le jeu sort aussi sur PS3, qu'on aime ou pas DC Universe Online, on peut sincèrement tirer son chapeau aux développeurs qui ont réussi à gérer cette contrainte. En tout cas moi j'aime, et j'espère que SOE l'entretiendra comme il faut dans les mois (et les années !) à venir. Bon je vous laisse, j'ai encore un appel de Batman...

Les images illustrant ce test sont issues de la version PC du jeu.

Test : DC Universe Online (PS3)
Très bon
Notes de la Rédac (0)
DC Universe Online a fait de très bonnes ventes et c'est mérité. Le travail sur le PvP est vraiment intéressant et lui donne un petit côté hardcore tout à fait osé pour un premier MMO sur PS3. Jouable plus confortablement sur PC, DCUO ne manque pas de contenu pour le joueur occasionnel, le groupe d'amis ou la grosse ligue limite progamer. Maintenant, que SOE corrige quelques déficiences et que les développeurs nous parlent du futur contenu ! Oui le jeu vient de sortir, et alors ? Au boulot !
par Erwan Lafleuriel
+ On aime
  • Une bonne grosse licence
  • Le PvP sauvage !
  • Une bonne dose de contenu
  • Le gameplay arcade nerveux
- On n'aime pas
  • Pas un canon de beauté
  • Le chat vocal à corriger
  • La customisation d'avatar moyenne
  • La version PS3 moins intuitive
Vos notes
1
1
1
10
2
6
3
24 notes
3,4
Notez ce jeu

L'argus
Pas assez d'estimations !
Quel prix pour ce jeu ?
Vos tests (1)

Galerie photo DC Universe Online - 13 images (cliquez pour zoomer)

Rien que pour cet écran de chargement, il faut acheter DCUO. Superman ou Super Aliasé ? Il se passent de drôle de choses à Metropolis. Lutter contre un joueur adverse est toujours un peu plus facile quand les PNJ s'en mêlent à votre avantage ! Alors Robin, t'es gentil, tu restes avec Gordon et tu arrêtes de te faire capturer. Comment ça, je spamme avec mes flèches ? DCUO est loin d'être moche, mais il n'est pas magnifique non plus de près. Arrrr CHE PRÛLE ! Ou comment se faire griller par un niveau 30. La lune me paraït bien proche de la terre ! On va tous mourir ! Les courses en vol sont plus faciles que les autres. Et encore plus sur PC que sur PS3. Certains pouvoirs demandent une réserve de Supercharge. Une petite cinématique en artworks récompense la défaite de chaque Boss. Oh non, il m'envoie des mails maintenant...

L'actu Jeux en vidéo

Top ventes

Pack Console PS4 + 2ème Manette PS4 - Ex…
Neuf : 474,70 €
Just Dance 2015 Wii
Nintendo Wii
Neuf : 31,50 €
Captain Toad Treasure Tracker Wii U
Nintendo Wii U
Neuf : 36,74 €
Pokémon Saphir Alpha 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 34,74 €
Pokémon Rubis Oméga 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 34,54 €
Console Microsoft Xbox One + Assassin's …
Neuf : 379,90 €
Tomodachi Life 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 31,92 €
GTA 5 PS4
PlayStation 4
Neuf : 51,78 €
Super Smash Bros 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 34,19 €
FIFA 15 PS4
PlayStation 4
Neuf : 56,57 €
Super Smash Bros U Wii U
Nintendo Wii U
Neuf : 46,78 €
Assassin's Creed Unity PS4
PlayStation 4
Neuf : 58,18 €
Far Cry 4 PS3
PlayStation 3
Neuf : 39,90 €
Console PS4 Sony - Console Playstation 4…
Neuf : 379,99 €
Call of Duty Advanced Warfare édition st…
PlayStation 3
Neuf : 49,90 €
DEVENEZ MEMBRE PREMIUM

Abonnez-vous et profitez dès maintenant de nombreux avantages :
Émissions vidéo en avant-première, contenus exclusifs, disparition de la pub, avantages communautaires...

Derniers commentaires

tous les commentaires (21)