Entrons directement dans le vif du sujet : pour 1200 points Microsoft, ne vous attendez pas à une réalisation d'enfer. En gros, ça ressemble à un vieux jeu 3D époque sortie de la Xbox 360. Ça reste donc supportable mais impossible d'espérer rivaliser avec ce qui se fait aujourd'hui. S'ajoute à cela un léger filtre, pas forcément réussi, qui rend l'ensemble peu accueillant. Mais si vous n'êtes pas regardant, ça passera...

Destruction localisée

Si on a voulu nous faire croire que tout est destructible dans Breach, sachez que ce n'est pas totalement vrai. Disons que toutes les constructions le sont. De la maison sur pilotis en passant par le muret ou les sacs de sable. Et malgré une physique parfois douteuse, le résultat est saisissant et permet même quelques actions précises pour surprendre l'adversaire. De ce côté là, c'est plutôt pas mal même si, soyons clairs, les cartes ne permettent pas forcément de totalement en profiter puisque les bâtisses ne sont pas non plus légion.

Pas sensationnel

Mais là où Breach déçoit, finalement, c'est dans les sensations qu'il procure de manière générale. En effet, le ressenti lors des tirs avec les différentes armes n'est pas vraiment convaincant, les explosions ou les différents effets d'effondrement déçoivent à l'heure des FPS hollywoodiens, et ceci même si le public visé n'est clairement pas le même. De plus, et malgré des objectifs classiques, mais variés, les situations se ressemblent pas mal dans l'ensemble et on s'ennuie un peu à la longue...

Profession : déserteur

Mais là ou le bât blesse vraiment, c'est dans le cas des différentes spécialités de soldats proposées. Rapidement, on remarque que beaucoup de joueurs utilisent la même catégorie de trouffions et que d'autres sont carrément oubliées. La faute, par exemple, à un sniper qui peine à tuer les cibles d'une balle en pleine tête ou à un grenadier trop difficile à gérer au début. Evidemment, tout cela se règle en augmentant les niveaux et en gagnant en équipements mais en attendant, les escarmouches s'appauvrissent grandement et n'encouragent pas à poursuivre la lutte...

Breach est le prototype du jeu passable et pas cher mais qui n'invente rien. En effet, mettre en avant la destruction de bâtiments alors que Bad Company 2 le fait si bien est très risqué. Dommage, en plus, que les temps de chargement soient un peu longuets ou encore que certaines classes soient boudées. Néanmoins, pour ce prix modeste, vous aurez un FPS visuellement daté mais à peu près correct, même si on aurait aimé de meilleures sensations, et plus de cartes (une demi-douzaine seulement) et surtout.