Je me souviens qu'à l'époque de la sortie de Mario Smash Football sur GameCube, je l'avais essayé à la fin d'une soirée foot télévisée avec bière à gogo (bien beauf donc) avec quelques potes (bien beaufs aussi). Un peu éméchés et avec un joli coup de barre (oui je sais c'est pas bien), on s'était dit que ça nous donnerait le coup de boost nécessaire pour redémarrer de plus belle et ouvrir un autre pack de 12. Mais au final, si les premières parties se sont avérées bien marrantes, le côté rébarbatif des matches nous a rapidement gavé le bulbe et on a tous fini par rentrer chez soi, les yeux injectés de sang et l'haleine puante. Avec le recul, un taux d'alcoolémie nettement plus bas moins élevé et un bon coup de brosse à dents, je continue de clamer que c'était effectivement assez limité comme jeu. En dehors des animations des personnages, cool comme du Nintendo, on faisait toujours la même chose et les matches perdaient de leur intérêt. Bref, même pour de l'arcade, c'était beaucoup trop limité pour que le jeu tienne la route sur la longueur. Heureusement, pour son adaptation sur Wii, Nintendo a revu sa copie en se débrouillant pour gommer beaucoup des défauts tout en gardant les côtés sympas. En sus, on a droit au premier jeu véritablement online sur Wii ! Et là je dis, Champomy (avec modération, faut pas déconner) !

Le gameplay qui va bien

Si graphiquement c'est grosso modo une copie carbone de la précédente version, d'un point de vue jouabilité, ça n'a plus grand-chose à voir. Certes on reste dans l'arcade pure et dure sans temps mort, mais il possède une certaine notion de tactique, très subtile mais en même temps très présente, qui a fait son apparition. Et ce n'est pas pour déplaire, tant elle enrichit le gameplay. Les équipes sont toujours composées d'un capitaine et des trois coéquipiers. Le capitaine est l'un des personnages emblématique de Mario (Luigi, Wario, Donkey, Peach, Yoshi, etc.), les trois autres sont de simples seconds couteaux. La grande différence entre les deux catégories, c'est que le capitaine est capable d'effectuer des Méga frappes (nous verrons en quoi cela consiste plus loin). Cependant, par rapport à la version GC, les coéquipiers ont pris du galon. Cette fois on peut vraiment compter sur eux pour participer au jeu. Ils se comportent mieux sur le terrain et surtout ils peuvent effectuer des tirs spéciaux en chargeant leur frappe. Ouais, ça à l'air débile comme ça, mais ça change tout. En plus, chaque personnage possède des caractéristiques particulières qu'il doit apprendre à connaître pour les exploiter au mieux. Cela se concrétise devant les cages au moment de tirer, étant donné que les coups spéciaux sont plus ou moins efficaces selon la situation (Boo use de son pouvoir de passe-muraille pour feinter le gardien alors que Birdie transforme le ballon en énorme boule de neige qui emporte tout sur son passage, par exemple). Du coup, on peut marquer plus facilement avec eux. Mais pour cela, il faut en avoir l'occasion et ça c'est un autre histoire.

Mais... c'est pas du foot ?

Finalement, le nom même du jeu est assez trompeur, mis à part le terrain et les cages, le reste n'a rien à voir avec le football pratiqué surs stades de France et de Navarre. Ici, pas de dribble ou de passe en profondeur, pas même de faute et encore moins de penalty. La vraie difficulté, c'est de trouver une bonne position pour charger sa frappe et tirer comme une mule. Et croyez-moi c'est pas évident car il y a une multitude de choses pour vous en empêcher. Entre les tacles et autres placages (que l'on effectue en agitant la wiimote) et les classiques items (carapaces, bananes, etc.), c'est vraiment tendu du slip. Heureusement, des feintes ont été intégrées. Enfin quand je dis feintes, c'est une façon de parler, disons qu'il s'agit de mouvements spéciaux que l'on exécute avec la croix directionnelle qui, effectués avec un bon timing permettent de se dépêtrer d'une mauvaise situation. Le but ultime étant de se retrouver assez démarqué avec le capitaine pour charger une Mega patate. Comme sur GC, à ce moment une jauge apparaît à l'écran. Et là, il faut appuyer au bon moment pour que le shoot soit le plus efficace possible. L'avantage, c'est que bien réalisé, on peut marquer jusqu'à six buts d'un coup (quand je disais que ça n'avait pas grand-chose à voir avec le vrai foot...). Néanmoins cette fois, on a l'opportunité de diriger les mains du gardien grâce à la wiimote pour arrêter ces Méga frappes, c'est certes ardu mais néanmoins faisable. Bref, je pourrais continuer comme ça longtemps sur les nombreuses nouveautés qui rendent le jeu intéressant mais je pense que le message est bien passé. Si c'est pas le cas tant pis pour vous.

Et le online fût (de bière) !

Techniquement, comme d'habitude sur la Wii, ce n'est guère impressionnant. Graphiquement, ça n'a rien de spectaculaire, loin de là même. Mais comme c'est souvent le cas chez Nintendo, le design des personnages et leurs différentes animations font la différence. Les entrées des équipes sur le terrain sont drôles et les animations lors des super tirs tout aussi géniales. Je vais aussi faire une parenthèse sur l'aspect sonore, qui n'a rien d'exceptionnel en soi, jusqu'au moment où l'on entend les supporters scander les noms des stars de Nintendo. Ecouter les traditionnels chants de stade ainsi réadaptés fait inévitablement rire. Quant à la maniabilité, le couple nunchuck/wiimote fonctionne parfaitement. Côté modes de jeu, on retrouve tous les classiques du genre, avec, ô miracle, un mode... ONLINE ! Celui-ci permet d'effectuer des matches amicaux entre potes, via un code ami (ah les lourds) attribué à chaque Mii de la console, mais aussi à des matches classés avec de parfaits inconnus. J'émettrais un bémol à ce sujet dans le sens où certaines personnes (beaucoup même si on en croit les différents forums du net), ont du mal à se connecter aux serveurs et se retrouvent à avec un code erreur qui fout la rage et le désespoir. Espérons que cela soit réglé très vite...

Beaucoup plus intéressant que la L1

Au final, Mario Strikers sur Wii est un bon titre qui, comme beaucoup d'autres dans son genre, n'a pas grand intérêt en solo, mais devient ultra fun à plusieurs. Drôle, bien rythmé et surtout beaucoup plus finaud dans son gameplay que son look enfantin le laisse présager, le jeu promet de bonnes soirées entre amis. Par contre, j'ai un peu peur que sur le long terme son côté fun se dégrade, mais dans tous les cas, étant donné son prédécesseur et tous les remake faciles effectués à la va-vite que l'on voit sur Wii, on est agréablement surpris par le sérieux de ce titre, aussi bien dans le gameplay que dans le soin apporté à la réalisation (mis à part le online qui aurait pu être plus soigné, beaucoup plus même...).