Le pitch de Mass Effect 2, je ne vous le refais pas, la critique réalisée à l'époque sur la version Xbox 360 (voir le test de Mass Effect 2 sur Xbox 360) le détaillant déjà abondamment... Tellement, d'ailleurs, qu'il est recommandé aux joueurs et aux joueuses voulant rester vierges de toutes révélations sur le titre, d'éviter le premier paragraphe de la critique (je parle bien du premier paragraphe, pas du chapô ! Vous êtes prévenus). De toutes les manières, la chose essentielle à savoir sur Mass Effect 2, c'est que celui-ci est un mélange homogène d'action et de RPG, se déroulant dans un cosmos intersidéral qui emprunte autant à Star Trek qu'à Star Wars, en passant par Battlestar Galactica. A la tête d'une équipe de mercenaires d'élite qu'il faudra recruter aux quatre coins de la galaxie, vous vous dresserez face à la menace des Récolteurs, dans une aventure épique et grandiose.

Moteur... Action ! (et RPG)

Ebloui que vous êtes par cet intertitre supra inspiré, une question subsiste tout de même dans votre esprit : alors, qu'est-ce qui change dans cette version PS3 ? Il y a peu, on nous indiquait que Mass Effect 2 PS3 tournerait avec le moteur graphique du troisième épisode. Alors, oui, moi je veux bien, mais la vérité vraie de mes yeux experts et surentraînés est sans appel : techniquement, cette version PS3 est quasi identique à la mouture 360. Ainsi, si le problème d'affichage tardif de certaines textures est résolu, on garde par moments une petite dose d'aliasing et quelques chutes de framerate. Quelques bugs d'affichage subsistent toujours sporadiquement mais globalement le jeu est toujours aussi beau et léché. En fait, on peut dire sans mal que cette version PS3 est supérieure à celle disponible sur Xbox 360 grâce essentiellement à du contenu supplémentaire.

"Special Edition"

Cette version PS3 de Mass Effect 2 propose en effet gratuitement, directement sur le Blu-ray, trois DLC déjà disponibles et payants sur Xbox 360 et PC (Kasumi, le Courtier de l'Ombre et Suprématie). Rallongeant de quatre à six heures l'expérience (qui se termine d'un trait en à peu près vingt heures, dans le détail en une bonne grosse trentaine), ces quêtes annexes sont un ajout de valeur, tout comme les DLC gratos proposés exclusivement avec cette mouture PS3. On pourra ainsi acquérir un lot d'armes de l'enfer, l'armure Terminus, un assassin à recruter dans son équipe, etc. De plus, pour ceux qui n'auraient pas écumé la galaxie du premier Mass Effect, une BD interactive est disponible via le PSN pour saisir la substantifique moelle de cette belle épopée. Cependant, on regrettera que ce comics ne soit pas directement intégré sur le disque et qu'il faille, comme c'est la coutume sur cette machine, une bonne demi-heure pour installer Mass Effect 2 sur son système PS3.

Mass Effect 2 demeure sur PlayStation 3, l'immense titre qu'il était déjà sur Xbox 360 et PC. Techniquement similaire aux versions sorties antérieurement, cette mouture PS3 s'étoffe de nombreux DLC déjà inclus dans son Blu-ray pour devenir la version la plus aboutie à ce jour du titre de Bioware. Grandiose épopée cosmique, Mass Effect 2 était déjà un grand titre sur Xbox 360 et PC et l'est désormais tout autant sur PS3 !