ilomilo est un casse-tête, un jeu de réflexion, au concept simplissime. Ses deux protagonistes de chiffon, ilo et milo, sont les meilleurs amis du monde. Légèrement hippies, les deux compères aiment à se retrouver dans le parc où ils vivent, pour siroter du thé à la pomme et partager quelques biscuits au sirop d'érable. Mais, en bons hippies têtes-en-l'air, comme je vous le précisais judicieusement plus tôt, les deux loustics qui vivent chacun à un bout du parc, oublient constamment l'itinéraire qu'ils doivent effectuer pour retrouver l'autre. Ainsi, ce sera au joueur (à deux, on incarne chacune des bestioles) que sera confiée la mission de mener à bien leur rencontre, au long de quatre chapitres, contenant chacun douze niveaux.

Sitôt automnale, sitôt aquatique, l'univers de ilomilo possède un charme duveteux, mignon et rond à souhait, offrant des graphismes de haute facture qui ne sont pas sans rappeler ceux de Little Big Planet (les environnements composés de patchworks d'étoffes, les bêbêtes au style unique et enfantin que l'on y trouve...) et comme dans le titre Media Molecule, l'humour est de mise dans les quelques interludes qui séparent les chapitres et dans les indications soumises au joueur. La musique du jeu renforce encore l'ambiance rigolote et très mignonne du titre en usant de mélodies jouées à la flûte à bec, au xylophone ou encore au triangle.

Le tortueux chemin de l'amitié

Mais derrière cette atmosphère attachante se cache une mécanique de jeu qui donnera bien des coups de sang aux moins patients. En effet, amener ilo à rencontrer milo (et vice-versa) est un chemin semé d'embûches. Pour cela, le joueur devra jouer avec toutes les dimensions et être à l'aise dans sa "mentalisation" d'un espace 3D, perçu sous tous les angles. Les niveaux, comme suspendus dans les airs, sont composés d'une multitude de cubes. La caméra permet d'appréhender l'environnement dans son ensemble ou de se rapprocher au plus près des deux personnages que l'on devra incarner à tour de rôle. En effet, ilo n'ira pas loin sans l'aide de son copain milo et inversement. Ainsi, l'un des potes devra ouvrir le chemin à l'autre, en déplaçant par exemple un certain type de cube ou en comblant un vide, toujours avec le même cube. Les deux personnages peuvent en effet stocker sur leur dos, dans un petit sac, un cube simple ou encore un triple cube, qui s'étendra là où on le déposera, verticalement ou horizontalement, pour créer un pont, une plateforme, pour son coéquipier.

Les deux font la paire

Evidemment, les choses se corsent au fil du jeu, avec l'apparition par exemple, d'une espèce de serpent émergeant des cubes pour vous voler votre sac à dos et compliquer votre progression. Parfois, il faudra aussi "aiguiller'' les bestioles présentes dans les différents niveaux, à l'instar d'une sorte de chien qui mangera d'énormes pommes carrées, celles-ci bloquant votre cheminement dans le niveau. Ajoutez à cela que ilo et milo se jouent parfois de la gravité grâce à des petits indicateurs au sol qui permettent au duo de passer d'une face à l'autre des cubes, pour "marcher au plafond". Mieux vaut garder les pieds sur terre donc, pour espérer permettre aux deux comparses de se retrouver, d'autant plus que pour débloquer moult bonus (dont des niveaux, des musiques, etc.) vous serez amené à récupérer toutes les petites fleurs qui parsèment les niveaux, ainsi que les adorables Safkas, au nombre de trois par niveau, répliques miniatures d'ilo et milo qui vous accompagneront docilement, tout au long du niveau en cours, rajoutant encore à la surpuissance mignonne du titre.

ilomilo est un très joli titre, l'exemple type de ces jeux ingénieux, pas chers et à l'univers unique, qui voient le jour grâce aux nouveaux modes de production et de distribution, rendus possibles par des plateformes dématérialisées telles que le XBLA. Si la manière de résoudre certaines énigmes se répète un peu quelques fois, ilomilo propose tout de même un défi conséquent à ceux qui aiment remuer leurs méninges et un univers tellement mignon qu'il faudrait ne pas avoir de coeur, pour ne pas céder au charme des aventures de ces deux amis de chiffon.