A vrai dire, pas besoin de mettre une telle concurrence en face de Zumba Fitness, tant le titre propose peu d'intérêt. Si Dance Central se voulait assez didactique, Zumba Fitness part du principe que vous êtes déjà un dieu de la danse, voir même que vous enseignez déjà la Zumba. Rien n'est indiqué, ni expliqué à l'écran durant les chorés et reproduire les mouvements du danseur ou de la danseuse ne peut être qu'un calvaire pour le novice. Sauf que la reconnaissance de mouvements est tellement à la ramasse que vous pouvez parfois vous en sortir en smurfant ou en dansant la farandole. On y comprend rien et c'est pas les deux pauvres bouts de notre silhouette affichés des deux côtés de l'écran qui rend les choses plus lisibles. Les modes de jeu faméliques ne vous permettront pas non plus de progresser. Ainsi vous vous contentez de picorer dans une sélection de titres latino. Il va sans dire que l'interface est austère et, choix inspiré, c'est toujours le même morceau de reggaeton qui tourne en boucle dès lors que vous êtes dans les menus ou en train de sélectionner une musique parmi la trentaine proposée.

On pourrait alors se dire que le jeu est destiné à un public de niche et s'adresse à des danseurs expérimentés et non pas à de vulgaires kékés. En ayant troqué ma place de danseur du dimanche avec une danseuse pro de mon entourage, on s'aperçoit bien vite que non. Si la belle arrivait sans mal à reproduire les chorés et à accumuler les bons points, aucuns des pauvres effets visuels accompagnant la danse ne donnait à comprendre ce qu'il fallait faire, si la pose était bien tenue ou si le rythme était bon. Du coup, on a l'impression de se retrouver devant un DVD d'apprentissage de chorés et l'intérêt vidéoludique est juste nul. Sans dèc', vu le prix de tout le bouzin, allez plutôt prendre des cours : après la gym suédoise, la Zumba est la nouvelle tendance hype chez les jeunes femmes qui aiment bouger et prendre soin de leur corps. CQFD.

Quite à danser sans interaction aucune avec sa télévision, autant acheter un DVD d'apprentissage de chorés, plutôt que la panoplie Kinect et cette arnaque de Zumba Fitness. Et si vous êtes timide et que vous tenez vraiment à suer devant votre téloche, j'ai le souvenir d'une VHS de fitness avec Cindy Crawford que je peux retrouver et vous céder gratos. Niveau interactivité c'est kif-kif avec Zumba Fitness, Cindy en body en plus, le regaetton en moins !