Commençons par le gros défaut du jeu : il passe inaperçu. Jaquette laide, concept impossible à expliquer, graphismes inexistants, bref : une carrière qui commence mal. Mais les vrais professionnels ne s'arrêtent pas à ça. Enfin parfois, si... En ce qui me concerne, la boîte a atterri directement dans le tiroir ! Heureusement, le nouvel attaché de presse de Nintendo, le jeune et fringuant Vince, m'a conseillé d'y jeter un coup d'oeil et là, ça n'a pas manqué, je suis devenu accro. Bon boulot Vince. Allez, même si c'est compliqué, on va tenter d'expliquer le principe : vous avez devant vous une bête grille, avec des chiffres disposés le long des abscisses et des ordonnées (oui je sais, ça vous rappelle vos douloureux cours de maths). Ces chiffres sont là pour vous indiquer combien de cases sont à noircir dans la colonne ou dans la ligne correspondante. Et bien sûr, il faut que ça coïncide aussi bien verticalement qu'horizontalement.

Ca suit au fond de la classe ?

Le but est donc de remplir des cases pour qu'à la fin apparaisse un joli dessin, genre "pixel art". Au début, ça se limite à un croissant de lune, mais sur les plus grosses grilles, vous découvrirez des poissons, des fleurs et autres bidules dans le genre. A vrai dire, ce n'est pas très important. Pour vous faciliter la tâche, le jeu vous donne aussi la possibilité de mettre des petites croix aux endroits où, par déduction, aucune case ne peut être noircie. Une option à ne pas négliger.
Passons rapidement sur les grilles de 5 ou 7 cases, c'est de l'entraînement de pacotille. Les choses sérieuses commencent lorsque vous attaquez les grilles de 15 cases, dans lesquelles vous devrez zoomer pour écrire. L'interface est claire et idéale : avec le pouce gauche, vous maintenez la croix directionnelle vers le haut pour activer l'option "écrire" ou vers le bas pour l'option "mettre une croix". Et si vous ne pressez aucune direction, votre stylet agit comme une main qui déplace la grille sur l'écran du bas. Avec quelques heures de jeu dans les doigts, vous verrez, ça roule tout seul.

5 heures du mat ? Allez, encore une petite grille...

Picross est donc un pur jeu de déduction et de logique, qui vous fera bien chauffer la cervelle. Les gros matheux s'en tireront certainement plus facilement, mais les "artistes" devront réellement se creuser la soupière pour torcher une grille en moins de 10 minutes. En revanche, le niveau de difficulté est réglé de manière un peu aléatoire : les grilles du niveau 2 semblent parfois plus corsées que celles du niveau 4... Même en revenant dessus pour améliorer mon score, les grilles du kangourou et de l'autruche restent délicates ! Ne vous moquez pas : les niveaux de difficulté sont représentés des dessins thématiques. Et le niveau 2, c'est les animaux, c'est comme ça, j'y peux rien ! Ah, dernière chose : si vous faites une erreur, genre noircir une mauvaise case, c'est 2 minutes de pénalité. Une deuxième erreur : 4 mn, et ainsi de suite. De quoi péter un plomb. Car le but du jeu est évidemment de faire ça rapidement... Donc interdiction totale de Picrosser dans une Jeep en plein champ de bosses, car toute mauvaise manip est sanctionnée.

Bon voilà, même si ça a l'air un peu chiant comme ça, je vous assure que Picross est génial. Il y a même des options Wi-Fi très sympa comme la possibilité de jouer en réseau sans fil avec ses potes, même s'ils n'ont pas la cartouche (Game Sharing) ; ou même contre des gens qui ne sont pas vos potes de l'autre côté du globe. Enfin, de nouvelles grilles sont téléchargeables, créés par d'autres jouaurs ou bien encore issues des vieux Mario Picross sur Super Nintendo et GameBoy). Vous l'aurez compris : vous ne serez jamais en manque de grilles. Mais de sommeil, sans doute...

P.S. : Tiens, en farfouillant le net, je suis tombé sur des grilles de 85 cases. D'un seul coup je me sens minable !