Halo 2 sort le 10 novembre 2004 sur Xbox. Deux millions et demi d'exemplaires trouvent preneur en 24 heures : un carton absolu. Ce qui est désormais une série accède au panthéon des titres majeurs du monde console. Sur PC, les joueurs en sont encore au premier volet, sorti plus d'un an et demi après l'original Xbox. On ne pensait pas qu'il faudrait encore plus longtemps pour que la suite débarque sur PC, et pourtant... En deux ans et demi, il s'en passe des choses sur PC.

C'est pas gagné

Lentement mais sûrement, la plate-forme de prédilection du genre continue d'évoluer, bockbuster après blockbuster du FPS, laissant derrière elle le titre de Bungie sans se retourner. Pendant que les consoleux s'excitent depuis 6 petits jours sur Halo 2, les PCistes se lancent à corps perdu dans Half-Life². Un peu moins d'un an plus tard, F.E.A.R. repousse les limites de l'IA en offrant des adversaires enfin plus capables et plus surpenants. Pour ceux qui y avaient prêté attention, nulle doute que Halo 2 est depuis longtemps oublié. Les nouvelles cartes 3D s'installent petit à petit, et sur console, la Xbox 360 inaugure la nouvelle génération ; bref, la vie continue. Toujours pas de Halo 2 PC. Il aura donc fallu attendre l'arrivée de Windows Vista (elle-même loin d'être une bénédiction pour les joueurs) pour entendre à nouveau parler du jeu sur PC. Un comble...

Games for Vista

Quand on dit que Halo 2 sort sur PC, ce n'est pas tout à fait vrai. Halo 2 sort sur Vista, et uniquement sur Vista. Donc, je récapitule : deux ans et demi de retard, des titres majeurs qui ont élevé la barre encore plus haut, et des joueurs PC qui pour la plupart gardent précieusement leur Windows XP, plus stable, plus rapide, tant qu'aucun jeu majeur ne les obligera à faire la transition. Est-ce que Halo 2 sera celui-ci ? Certainement pas. Un Crysis sous DirectX 10, peut-être... mais Halo 2 ? Un jeu qui était pensé pour une console d'il y a 6 ans ? Avec ses niveaux anguleux, ses modèles 3D sous-polygonés, sa jouabilité lunaire et ses textures d'avant-guerre à l'échelle de la planète jeu-vidéo, on voit mal comment un joueur PC pourrait s'y attarder. Reste finalement le grand public...

Papy Halo

Au couple clavier / souris, Halo 2 est beaucoup plus facile. Sa réalisation datée tournera sur les configurations moyennes. Son exclusivité Vista ne gênera pas les consommateurs qui le récupèrent sur les PC actuels sans trop se poser de question. Seul son scénario, son univers, et certaines scènes encore épiques aujourd'hui sont à porter au crédit de cette version. Ce n'est pas plus un mauvais jeu aujourd'hui qu'il ne l'était hier, mais ce Halo 2 Vista est un vieux papy qui n'a plus guère que les forces d'amuser les jeunes innocents ; le Grand Public. Même ses capacités en ligne, pour la plupart payantes (puisqu'il faut avoir un abonnement LIVE Gold pour tout ce qui est matchmaking, liste d'amis, Succès, et serveurs dédiés), ne sauront retenir que ceux qui ne suivent pas notre univers, inconscients qu'ils sont de la variété des bonheurs en ligne qui sont disponibles depuis des lustres sur PC.

Pas fait pour nous

Halo 2 nous échappe donc. Il semble évident aujourd'hui qu'on le destine à une toute autre communauté que la nôtre, et finalement, on ne s'en plaindra certainement pas. Sans volonté de le dépoussiérer aussi bien techniquement qu'en termes de gameplay, les parrains de l'ex-champion Halo 2 le poussent à la reconversion, raccrochant son costume de FPS console majeur pour qu'il prenne sa retraite au calme chez les joueurs PC occasionnels. N'empêche qu'à cette occasion, pour nous qui attendons son fiston prêt à reprendre le flambeau, il apparaît d'autant plus clairement qu'égaler la carrière du Papy ne sera pas chose aisée... Les temps sont durs et la concurrence rude pour tout le monde.