Dans ce nouvel épisode des Lapins Crétins, les mini-jeux en pagaille sont de retour. Enfin, en pagaille, c'est vite dit, on n'en compte qu'une petite trentaine, certains n'étant d'ailleurs jouables que si vous possédez un Wii MotionPlus. Eh oui, car comme nous en sommes tout de même au troisième épisode proposant exclusivement des mini-jeux, on se dit qu'il pourrait quand même, y en avoir un peu plus.

Ça sent la carotte...

L'important est encore de savoir si ces mini-jeux sont amusants. Le constat est assez mitigé : si certains comme le duel en face-à-face, juchés sur des carrioles, à l'époque du Far West, sont plutôt rigolos (surtout à plusieurs en fait), tout comme la collecte de ballons dans les airs, dans l'ensemble, on s'amuse moyennement. Car même si on profite des nombreuses manipulations ingénieuses pensées pour la Wii (mimer un battement d'ailes, le lancer de canne à pêche, etc...), aucune nouveauté dans ce titre qui manque foncièrement de rythme.

Le comble du lapin lent

Si on imagine bien que tous les party-games n'ont pas pour ambition, ni pour envie, de calquer le rythme frénétique d'un Wario Ware, force est de constater que Les Lapins Crétins : Retour vers le Passé est vraiment super mou du genou. Pour accéder aux divers mini-jeux, vous déambulez avec votre lapin dans un musée et vous sautez dans les divers tableaux présents, pour vous téléporter en Rome Antique, chez Léonard de Vinci ou encore en Egypte pharaonique. Si ces différentes époques offrent des petites cinématiques rigolotes, fondamentalement, ça ne change ni n'apporte rien par rapport aux précédents épisodes. Cette histoire de voyages dans le temps est surtout une bonne idée pour laisser penser que ce nouveau Lapin Crétins apporte un nouveau souffle à la série, ce qui n'est absolument pas le cas. Si déguiser votre lapin ou le faire beugler à tout va reste rigolo, ça ne pèse pas bien lourd.

Malgré une promesse de nouveauté et de fun avec cette idée de voyage spatio-temporel, The Lapins Crétins : Retour vers le passé n'apporte rien de nouveau par rapport aux précédents épisodes : le rythme est lent, seul quelques mini-jeux se relèvent amusants et au final on s'ennuie pas mal avec ces crétins. Même les plus fans des bouffonneries des léporidés devraient se sentir floués par ce nouvel épisode...