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Test de BlazBlue : Calamity Trigger (PSP)

Test : BlazBlue : Calamity Trigger (PSP)

L'excellence miniature
Par Aymeric Lallée - publié le

BlazBlue revient en grande forme en cette fin d'année ! Alors que les fans de la grande époque des jeux de baston en 2D traditionnelle se délectent déjà de BlazBlue : Calamity Trigger sur les consoles de salon (ou même de Continuum Shift, la suite, en version japonaise ou US...), les joueurs PSP avaient été oubliés... Heureusement, Arc System Works vient de réparer cette erreur en sortant une version portable de luxe qui, à quelques concessions près, arrive à offrir autant en terme de plaisir que les versions PS3 et Xbox 360.

BlazBlue est devenue une référence de la 2D moderne. Vous l'avez sans doute lu dans notre test de BlazBlue : Calamity Trigger sur PS3, que je vous recommande chaudement si vous voulez en apprendre plus sur le système de jeu complexe du titre, BB est la suite spirituelle de Guilty Gear. Une ascendance qui assure des joutes tactiques mais qui s'avèrent tout de même plus accessibles ici. 

Même si les sprites sont moins séduisants que sur consoles HD, BBCTP n'en reste pas moins agréable à l'oeil.

La croix et la manière

Autant être clair, BBCT Portable, offre, comme ses ainés sur consoles de salon, une profondeur de jeu abyssale. Néanmoins, la croix de direction de la PSP s'avère difficile à gérer durant certaines manipulations ou enchainements précis. Pensez donc qu'il faut plus de temps pour maitriser le titre à cause de cet élément déterminant. Quoiqu'il soit, le plaisir est au rendez-vous avec un peu de pratique et les finesses en combat ne manquent pas, grâce notamment au casting particulièrement fin du jeu.

Les décors sont toujours splendides, même sur cette version portable.

Douze pour un et un pour...

BBCT Portable profite d'une casting de douze guerriers. Contrairement aux grandes sagas, le titre d'Arc System Works évite les doublons de personnages et parvient, au travers d'un roster efficace, à offrir différentes manières de poser son style. A tel point d'ailleurs que changer de combattant revient, tout simplement, à réapprendre à jouer. Preuve que chaque lutteur est réellement unique de part ses attaques de base, ses déplacements, ses contres ou encore ses Astral Finish, des furies pouvant aller jusqu'à tuer un adversaire d'un seul coup si elles sont bien placées.

Certains effets sont évidemment moins réussis que sur PS3 et Xbox 360.

Légères concessions...

Nous sommes sur PSP et malgré la puissance de la machine, certains détails, souvent graphiques, ont donc dû disparaître. Ainsi, les sprites 2D sont nettement moins beaux que leurs homologues sur PS3 et Xbox 360. Mais le design canon demeure. Du coup, ce sont surtout les animations moins décomposées qui choquent. Heureusement, cela permet au titre d'être parfaitement fluide et de proposer des joutes musclées, techniques et vraiment dynamiques. Notons, par ailleurs, le soin apporté aux détails dans des décors, toujours aussi beaux avec leurs différents plans et une interface assez claire dans les menus malgré la petitesse de l'écran.

Toujours aussi vif et intéressant, le système de jeu promet une belle marge de progression.

Jeu à la mode

L'une des forces de BlazBlue, premier du nom, était de proposer de nombreux modes de jeu et une histoire propre à chaque personnage. La recette reste la même sur PSP et on saluera le soin apporté aux dialogues et aux séquences animées, malgré des discours parfois un peu longuets. Si tous les modes classiques sont disponibles, Arcade, Story, Score Attack, Training (indispensable pour progresser), notons la présence d'une manière de jouer inédite, le mode Legion. Une sorte de mini-jeu tactique dans lequel le joueur doit affronter des équipes d'ennemis pour les rallier à sa cause et en jouir, plus tard, dans des combats en teambattle. L'idée est excellente d'autant que c'est là que l'on pourra profiter le mieux des achats faits au magasin du jeu pour débloquer les versions Unlimited des personnages disposant de coups inédits. Enfin, un mode ad-hoc permet de s'affronter entre amis pour des parties endiablées.

Particulièrement généreux, Blazblue Calamity Trigger Portable fait honneur à la PSP de part ses modes de jeu nombreux et intéressants, son système de combat riche et profond, sa réalisation canon pour de la portable et enfin ses musiques divines. Si vous êtes fan du genre, c'est un excellent titre sur la portable de Sony malgré une croix directionnelle qui rend les joutes difficiles au début et des sprites bien moins convaincant que ceux des consoles HD.

Très bon
8
Notes de la Rédac (2)
Particulièrement généreux, Blazblue Calamity Trigger Portable fait honneur à la PSP de part ses modes de jeu nombreux et intéressants, son système de combat riche et profond, sa réalisation canon pour de la portable et enfin ses musiques divines. Si vous êtes fan du genre, c'est un excellent titre sur la portable de Sony malgré une croix directionnelle qui rend les joutes difficiles au début et des sprites bien moins convaincant que ceux des consoles HD.
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+ On aime
  • Réalisation réussie
  • Riche et profond
  • Le mode Légion
- On n'aime pas
  • La croix directionnelle PSP dure à apprivoiser au départ
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Galerie photo BlazBlue : Calamity Trigger - 11 images (cliquez pour zoomer)

Même si les sprites sont moins séduisants que sur consoles HD, BBCTP n'en reste pas moins agréable à l'oeil. Les décors sont toujours splendides, même sur cette version portable. Certains effets sont évidemment moins réussis que sur PS3 et Xbox 360. Toujours aussi vif et intéressant, le système de jeu promet une belle marge de progression. Ragna a toujours autant de charisme. Avec de la pratique, les enchaînements impressionnent. Le mode Legion permet de goûter à une manière inédite de jouer. Certains personnages demeurent très forts malgré un équilibrage très correct. Chaque lutteur est unique dans son style de jeu. Gérez votre équipe dans le mode Legion. BlazBlue Portable tient en respect les autres jeux de la catégorie sur PSP.

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