Pas la peine d'y aller par quatre chemins donc : Your Shape est un "Wii Fit-like" tout ce qu'il y a de plus classique dans la forme, mais qui prend vraiment une toute autre dimension grâce à Kinect. Vous aurez ici la possibilité, après avoir été "scanné" et avoir entré quelques infos dans votre profil, de naviguer dans des menus épurés et très classes (en bougeant les mains bien sûr) pour choisir trois types d'activités : "Entraînement Personnel" (votre programme et vos séances sur mesure), "Cours de Fitness" (exercices à la carte) et bien sûr "Jeux" (pour se détendre tout en perdant quelques calories de plus). Une fois lancé dans l'une de ces activités, vous verrez votre silhouette (et non votre avatar) apparaître à l'écran et bouger de manière très précise et sans lag aucun. Façon réalité augmentée donc, vous serez ainsi transposé dans le jeu, ou plus précisément dans une salle de gym aux côté d'un coach virtuel qu'il va falloir imiter en rythme... pour suer à grosses gouttes bien réelles !

Plus haut les jambes !

Le premier constat, c'est que la reconnaissance de vos mouvements fonctionne quasi-parfaitement, et je dois dire que c'est assez bluffant. Chaque exercice peut être réalisé plus ou moins bien, car grâce à Kinect, le jeu voit précisément si vous effectuez correctement les mouvements. Votre score dépendra donc non seulement de votre capacité à aller au bout d'un exercice en effectuant le bon nombre de mouvements, mais aussi de votre faculté à les faire plus ou moins bien... La première fois que votre coach vous félicite avant de repérer que vous ne levez plus assez les jambes et de vous en informer, ça fait drôle !

Le point de repère de vos efforts se trouve ensuite dans le nombre de calories cramées. Un chiffre clef qui apparaît après chaque exercice, après chaque mini-jeu ou après chaque séance. Et côté suivi, Your Shape propose d'ailleurs une autre innovation fort intéressante : le suivi de tous vos résultats et statistiques sur un site internet dédié (yourshapecenter.com), consultable d'où vous voulez et bientôt appuyé en bonus par une application iPhone et iPad. Quelle classe.

Recule encore un peu...

Le problème dans tout ça, et là on touche au principal défaut de Kinect, c'est qu'il faut un salon un minimum bourgeois pour pouvoir jouer correctement à Your Shape... Je pensais être plutôt peinard chez moi, avec quand même 3 mètres disponibles devant la télévision, mais j'ai néanmoins été pris à défaut pour tous les exercices demandant de mettre une jambe en arrière ! Attention donc, si vous pensez être limite, le jeu perdrait une grande partie de son intérêt.

Côté modes de jeu enfin, on est tout de même assez loin de la complexité et de la variété d'un EA Sports Active par exemple. Les programmes personnels manquent un peu de customisation (on choisit simplement entre "se muscler", "maigrir", etc.), les mini-jeux (jouables en multi jusqu'à 4) ne sont qu'au nombre de 4, les cours de fitness ne proposent que de la cardio et du yoga... Bref, ce n'est pas le plus complet de sa catégorie. En revanche, et là ça ne fait aucun doute, si vous pouvez y jouer dans les bonnes conditions il est nettement plus efficace, plus précis et plus engageant que n'importe lequel de ses concurrents.

À condition d'avoir un espace suffisant dans votre salon (comptez bien 3 mètres entre vous et votre TV), Your Shape : Fitness Evolved est tout simplement ce qui se fait de mieux dans le genre fitness sur consoles. Le capteur Kinect offre une toute nouvelle dimension à ces exercices de remise en forme, car la précision de la reconnaissance de mouvements est de mise et qu'il n'y a tout simplement plus de place pour la triche ! On aurait certes apprécié plus de personnalisation des programmes, peut-être un peu plus d'exercices, mais l'expérience qu'on en tire d'une manière générale est réellement au dessus de tout ce qu'on a connu jusqu'ici dans le genre.