Kinect Joy Ride est probablement le plus cinglant échec du lancement de Kinect. L'accessoire magique de la Xbox 360 ne sait pas gérer tous les gameplays - en tout cas pas pour le moment - et les choses s'avèrent réellement problématiques dans le cas de ce jeu de course, et ce dès les premiers tours de piste... En gros, il s'agit ici de mettre ses deux mains devant soi, mimant la tenue d'un volant virtuel, pour pouvoir ensuite faire tourner sa voiture (qui accélère toute seule) de gauche à droite. On peut en plus se pencher, pour lancer un virage plus appuyé en dérapage. En tirant le volant virtuel vers soi durant quelques secondes, on peut charger un turbo, qu'on enclenche ensuite en poussant les deux bras d'un coup sec vers l'avant. Des commandes simples donc, qu'on comprend immédiatement et qui semblent même fonctionner assez bien durant les premiers instants de votre première course, jusqu'à ce que...

Mais pourquoi il ne tourne pas ?!

Que ressent-on devant un jeu de course, lorsque votre voiture ne tourne pas à droite alors que vous entrez bien la commande ? Pire : que ressent-on lorsqu'elle décide carrément de tourner à gauche alors que vous lui demandez d'aller à droite ? Eh bien on s'énerve. Genre tout rouge. Et le jeu pourrait vous balancer autant de modes, de pistes et de trucs rigolos qu'il veut, vous n'aurez plus envie de persévérer. C'est exactement ce qui se passe dans Kinect Joy Ride, un jeu plein de bonnes intentions, un jeu qui aurait pu être tout à fait honnête même, si seulement on pouvait le contrôler correctement. Attention, je ne dis pas que ça arrive à chaque virage, mais il suffit de deux ou trois accrocs de ce genre par course pour vous dégoûter. Un jeu qui requiert réflexes et précision, si ça ne fonctionne pas à 100% au niveau des commandes, bah c'est forcément un échec. Et la lourdeur de la navigation dans les menus ne fait pas baisser le stress.

Je me dois tout de même de vous signaler la présence de différents modes de jeu : course classique, course avec items à la Mario Kart (on met une main sur le côté pour lancer par exemple une roquette), un mode figures (on se tortille pendant un saut pour faire des rotations qui rapportent des points)... Il y a également quelques autres modes anecdotiques, probablement rajoutés vite fait pour faire plus complet (genre celui où l'on se trouve debout sur une voiture et où l'on doit mimer des mouvements avec le corps). Bref, il n'y a pas grand chose d'autre à dire sur ce jeu, qui aurait probablement mérité une sortie sur le XBLA et une jouabilité à la manette pour éventuellement attirer l'attention.

Kinect Joy Ride, c'est typiquement le jeu qui aurait tout gagné à être jouable à la manette. Y jouer avec son corps est un véritable stress, tant les commandes sont capricieuses et approximatives. On se prend vite à pester, et ce même en faisant preuve de patience et en y mettant de la bonne volonté. Un échec... à oublier très vite !