Pour les vieux qui roupillent vraiment, rappelons que Yu-Gi-Oh! (qui peut vaguement se traduire par "roi du jeu") est à la fois un jeu, un manga et un dessin animé. Un combo en forme de poule aux oeufs d'or pour son créateur, Kazuki Takahashi. Le brave homme n'a en plus même pas fait exprès de créer un hit. Originellement nommé "Monster & Magic", le jeu créé par Kazuki en une nuit était censé simplement alimenter un scénario devant meubler deux épisodes de son manga. Mais la réaction des lecteurs fut tellement énorme (lettres et appels chez l'éditeur pour en savoir plus sur le jeu, etc.) qu'il modifia rapidement son scénario pour intégrer cette histoire de cartes à son univers. Si le jeu est clairement inspiré de Magic The Gathering (même la terminologie est la même), sa simplicité par rapport au produit de Wizard of the Coast est maintenant toute relative. Konami a fait évoluer les règles régulièrement pour atteindre aujourd'hui un degré de complexité assez important. Le tutorial de ce Yu-Gi-Oh! World Championship 2007 en est la preuve...

La culture de l'humilité

Avec un total de presque 30 titres actuellement (toutes plates-formes confondues), la licence Yu-Gi-Oh! est plus que juteuse. La Nintendo DS accueille avec ce WC 2007 un produit totalement destiné aux duels et à la compétition, comme son nom l'indique. Ici, pas de scénario, pas de blabla, juste quelques options pour s'entraîner un peu et on vous plonge dans le feu de l'action. Et le feu, ça brûle... Surtout les débutants. Autant prévenir les noobs : les règles à ingurgiter sont conséquentes et commencer par cette édition n'est pas forcément une bonne idée. Z'êtes prévenus.

Nouveau Jew

Après vous avoir invité à créer un nouveau juif (je n'invente rien, vive les erreurs d'implémentation de traduction), vous allez personnaliser votre duelliste tout neuf. Soignez votre look, parce que votre deck (paquet de cartes sélectionnées) de base va faire rire vos adversaires pendant un moment. Les différentes options sont limitées et présentées dans un écran franchement laid. Duel libre, Défi (des duels avec règles précises), duels sur Internet ou de DS à DS, construction de deck et magasin pour récupérer de nouvelles cartes (par mot de passe ou points gagnés) constituent le coeur du jeu. La présentation du plateau est relativement efficace, mais très franchement, c'est loin d'exploiter au max les possibilités de la DS. On comprend rapidement que le but n'est pas d'en prendre plein les mirettes, mais bel et bien de faire fumer les neurones. Premier conseil : la chance et la qualité du deck rentrant en (très) grande partie dans vos chances de victoire, fuyez le jeu sur Internet tant que votre jeu ne s'est pas étoffé. Le deck de départ est à peine suffisant pour ne pas se faire humilier par les premiers adversaires virtuels proposés par la console. Mais pour former les nouveaux duellistes, Konami propose une exploitation impressionnante du mode en ligne. Il est possible de télécharger des fantômes (ghost) d'autres joueurs, pour se frotter à leur deck sans faire rire un être humain quelque part dans le monde, récupérer de nouvelles cartes, etc.

Cerné par les tricheurs

La beauté du mode online est en revanche ternie par la laideur de l'âme humaine... Donc deuxième conseil : quand vous commencerez à jouer online, limitez-vous autant que possible à vos amis. Oui, rentrer moults codes amis dans sa DS est une tannée, mais c'est plus simple et moins frustrant que de se cogner des joueurs qui trichent avec des decks totalement hackés grâce à l'Action Replay. Cartes truquées, cartes interdites en plusieurs exemplaires, boulets qui se déconnectent dès qu'ils voient que c'est perdu pour eux, on voit de tout... La route du online est pleine d'embûches. C'est d'autant plus dommage que la force indéniable de ce titre est justement la possibilité d'affronter d'autres fans de l'univers Yu-Gi-Oh! où qu'ils soient sur la planète.

Le flip final

Cette édition "pro" 2007 est indéniablement une réussite en terme de nombre de cartes disponibles et d'intelligence artificielle. Mais le temps à investir dedans pour récupérer un deck digne de ce nom est tellement colossal qu'on ne peut pas conseiller aux joueurs occasionnels d'acheter ce jeu. Surtout vu sa réalisation graphique moyenne et des musiques franchement crispantes. Ce produit est donc vraiment réservée aux fans hardcore. Oui, je sais, fans "hardcore" de Yu-Gi-Oh!, ça sonne bizarre. Mais le monde est fou de nos jours... Pour eux, il ne fait aucun doute que cette cartouche DS vaut bien plus que 3 étoiles, vu qu'ils risquent de passer l'année scotchés dessus.