Les versions étant similaires, les tests le sont également.

Vous aimez les bonbons ? Les monstres aussi. Ils ont envahi votre quartier pour voler toutes les gourmandises du soir d'Halloween. Et en plus, ils ont enlevé votre frère/soeur (selon le personnage que vous avez choisi au départ) ! Tout ça parce qu'il était (mal) déguisé en bonbon ! En tant que Wren, vous devez partir à la rescousse de Reynold (et vice versa) en luttant contre de méchants monstres. Heureusement, chaque costume que vous récupérez possède des attaques et pouvoirs spécifiques. Vous allez donc leur mettre la pâté en recollant un paquet de bons-becs.

La portion de RPG des grands

C'est parti pour une dizaine d'heures d'exploration et de combats à la sauce RPG asiatique : d'un côté trois alliés (une fois recrutés), de l'autre trois ennemis max. Un par un, les personnages choisissent entre une attaque de base, un pouvoir qu'il faut charger et, si vous en avez, un objet spécial. Ensuite c'est au tour des méchants. L'originalité tient dans les QTE qui permettent de booster les dégâts donnés ou de mitiger ceux qu'on reçoit. Bon, je pense que tout cela est orienté vers les 9-11 ans, donc un peu trop simple et facile pour moi... mais pas mal fichu. Au moins, chaque combat ne dure pas des plombes.

Pas d'âge pour être cynique !

Pareil pour l'histoire et les dialogues : les cadets apprécieront, surtout que la VF est très bonne. Dommage qu'il n'y ait aucune voix, ça aurait été un gros plus. Ça coûte cher... Les tentatives d'écriture à double niveau ne sont pas mauvaises, mais peu nombreuses : ce sont les petits qui seront les plus amusés pendant que les grands lâcheront un rire de temps en temps. Il faut quand même voir l'attaque spéciale de la statue de la Liberté ! Il est vrai que certains s'attendaient à un titre plus mature et se retrouve déçus (hein, Kokoro ?) En tout cas, si vous voulez faire découvrir le sarcasme soft à vos enfants, c'est le bon titre.

On sent avec Costume Quest que Double Fine n'est pas forcément habitué à développer pour les enfants : l'humour et le gameplay sont un peu timides. On ose, mais pas trop. Si vous avez un enfant de 10 ans qui traîne près de votre console, Costume Quest sera certainement mieux pour lui que GTA IV. Cela dit, moi à cet âge là, je jouais à Ultima II...