> > Test : EA Sports MMA (PS3, Xbox 360)

Test : EA Sports MMA (PS3, Xbox 360)

Sans trop de blabla, EA assure !
Par Aymeric Lallée - publié le

La guerre est ouverte entre THQ et Electronic Arts pour savoir qui est le spécialiste du MMA (Mixed Martial Arts). Le premier est détenteur de la très célèbre licence UFC Undisputed alors qu'EA, qui a refusé un partenariat avec la ligue principale de MMA (l'UFC justement) il y a deux ans, tente aujourd'hui de rattraper son retard. C'est pourquoi EA Tiburon, le développeur, nous offre dès à présent sa version de ce mélange de sports de combat mais sans la licence officielle. Comme FIFA il y a quelques années, EA Sports MMA s'avance donc en challenger dans cette lutte pour la suprématie de la discipline mais trêve de blabla, et ne vous faites pas trop de tracas, le choix sera facile tant les deux jeux ne s'adressent finalement pas au même public....

Les versions étant similaires, les tests le sont aussi.

Si vous n'êtes pas un habitué de la discipline, il faut commencer par les bases. Le MMA est à l'origine un mélange de toutes sortes d'Arts Martiaux, en particulier de Judo, de Lutte, de Boxe et de Karaté. Même si aujourd'hui, d'autres styles de combat s'y sont mêlé, dont le Ju-jitsu, ce sport est désormais une référence et prend énormément d'ampleur, grâce notamment à l'intérêt de plus en plus prononcé du grand public pour le free fight. A tel point d'ailleurs que THQ et sa licence UFC Undisputed sont désormais les rois des jeux de combat en tous genres sur consoles HD, avec l'épisode 2010 qui s'est vendu par palettes entières. EA, dont on connait les talents dans le domaine sportif, se devait donc de répondre à l'appel pour tenter de détrôner le champion. Nous y voici, EA Sports MMA est disponible et contre toute attente, les deux titres ne boxent finalement pas dans la même catégorie. Explications...

Les arrivées sur le ring ne cassent pas la baraque mais suffisent pour entrer dans l'ambiance.

MMA assure tout le monde ! 

Sans mauvais jeu de mot, vous aurez compris que EA Sports MMA se distingue de son concurrent par une accessibilité nettement plus prononcée. En effet, là où UFC Undisputed joue la carte de la technicité à outrance, très déroutante au début, EA préfère un titre plus simple à aborder sans pour autant s'amputer de la partie tactique de la discipline. Ainsi, la première chose à savoir dans EASMMA est que toute action dépend de la jauge d'endurance de votre combattant. La moindre attaque consomme une partie de cette barre et lorsqu'elle est épuisée, vous êtes réellement très vulnérable, même si vous savez parfaitement vous défendre dans l'action. Pour résumer, il est vital de donner des coups mais aussi, et surtout, de savoir gérer intelligemment son endurance tout au long d'une rixe. 

Il faut toujours avoir le dessus, surtout sur ses ennemis...

MMA Round 4 

La bonne idée d'EA Tiburon consiste à reprendre une grande partie de la jouabilité originale de la série EA Sports Fight Night, reine dans le noble art de la boxe virtuelle. Tous les coups de poings sont ainsi lancés au moyen du stick analogique droit en y appliquant des directions ou encore des quarts de cercles. Pour les coups de pieds, c'est la même chose tout en pressant la gâchette gauche. Mais le MMA ne se résume pas seulement à des combats à la Vandamme. En effet, les prises au corps à corps, nommées "Clinch", font partie intégrante des joutes. Il s'agit alors d'agripper son adversaire, debout ou au sol, pour lui asséner différentes attaques amenant à des soumissions gagnantes au moyen de clés de bras, de torsions articulaires (au dessus ou en dessous de la ceinture, bande de pervers !) ou d'étranglements. Là encore, EA Sports MMA joue la carte de la simplicité en proposant d'abord de sonner son challenger avec des coups pour ensuite presser un bouton spécifique afin de changer de position et arriver à placer sa soumission. Simple et facile d'accès dans un premier temps, ce système montre vite ses limites en mode carrière, notamment à cause d'une I.A trop facile ou, à l'inverse, extrêmement ardue en fonction des matchs. Du coup, on s'interroge rapidement sur la profondeur du titre. 

Les prises au corps à corps sont nombreuses et extrêmement fréquentes.

Ça assure en ligne ! 

L'une des tares de UFC Undisputed vient clairement de son mode en ligne, pas franchement bien fichu. Et c'est là qu'EA reprend clairement le dessus avec des adversaires trouvés assez rapidement et des combats qui s'enchaînent sans mal, si on passe sur les temps de chargement un peu longs en solo comme en ligne. On acceptera aussi plus facilement la rigidité de certains mouvements ou déplacements et le manque de pêche de certains K.O, au sol ou debout, tant le système parvient finalement à montrer toutes ses subtilités à plusieurs. Entre la garde, élément essentiel si vous voulez vous en sortir, les contres, les esquives et contre-attaques enchaînées, la gestion de l'endurance, les soumissions, les coups spéciaux des 80 guerriers disponibles, etc. il faut se rendre à l'évidence : EASMMA en a dans le ventre. Pour être clair, UFC Undisputed est nettement moins accessible et propose en effet plus de profondeur sur le long terme mais la version d'EA offre une prise en main rapide et efficace dont la profondeur se révèle avec le temps et contre des joueurs humains. Deux écoles donc, dont la première, celle d'UFC, s'adresse clairement aux extrémistes du genre alors que la seconde, représentée par EASMMA, se résume finalement a une initiation intéressante et moins punitive que celle de son concurrent. Et très honnêtement, moi je préfère... 

D'autant que EASMMA développe un aspect communautaire intéressant avec des replays des combats disponibles en ligne, des matchs en direct commentés une fois par semaine et un classement détaillé en jeu ou sur la toile. De quoi pardonner le manque de modes de jeu en solo, seulement représentés par "Match Rapide", "Carrière" et "Initiation" (très complète). C'est un peu léger. Pour en finir avec les modes en ligne et même si EA pousse, à raison, cet aspect du titre, ne vous attendez pas à avoir la vie facile. Oui, il y a déjà des cadors sur le jeu qui m'ont décroché plusieurs fois les bras tant ils maîtrisent parfaitement leur sujet. En clair, il faudra se battre sur la toile pour espérer décrocher une place de choix dans le classement !

Avant chaque combat, découvrez les statistiques de vos adversaires.

Même sans licence, ça assure ! 

Autre aspect important du titre d'EA, sa réalisation de haut vol. En effet, on voit que la maison a l'habitude des jeux de sports et maîtrise son sujet. Les combattants profitent d'un rendu vraiment réaliste, tant au niveau des peaux que de la sueur ou des ecchymoses. Seuls certains mouvements parfois trop raides trahissent l'ensemble. S'ajoutent à cela pas mal de spécialistes de la discipline tels que Bas Rutten (entraineur), Pat Miletich ou Randy Couture, côté combattants, et Mauro Ranallo ou Frank Shamprock, pour les commentaires, qui assurent le spectacle. C'est déjà pas mal même si on aurait apprécié un peu plus de style dans la mise en scène des présentations avant les luttes. Le mode carrière permet néanmoins de profiter d'une quinzaine de dojos de par le monde pour apprendre de nouveaux coups spéciaux ou encore pour parfaire les statistiques de son avatar (presque entièrement customisable) au travers d'exercices sous forme de mises en situations intelligentes. Pour finir de nombreuses compétitions, hors UFC malheureusement, sont accessibles avec leurs propres règles de combat. Autant être clair, même si la licence officielle appartient à THQ, l'ambiance est là et les fans de la discipline en réel ne seront pas déçus.

Si j'ai une nette préférence, toute personnelle, pour EA Sports MMA, grâce notamment à son accessibilité et sa prise en main rapide, je dois bien admettre qu'UFC Undisputed 2010 reste sans doute le jeu le plus profond en termes de marge de progression et de technicité, malgré (ou grâce à) sa complexité. La licence officielle aidant, le jeu de THQ reste champion pour le moment mais ce premier jet d'EA Sports dans le domaine assure sa place de challenger de poids. Il est plus facile à jouer et son plaisir plus immédiat est une force, sans pour autant qu'il ne fasse l'impasse sur l'aspect technique et tactique de la discipline. En gros, si vous voulez vous amuser de suite et débuter dans le genre, foncez sur EA Sports MMA ! Et si vous êtes un inconditionnel du Mixed Martial Arts, vous êtes déjà en possession de UFC Undisputed 2010, un titre clairement réalisé pour les fans hardcore de la catégorie.

 

Test : EA Sports MMA (PS3, Xbox 360)
Très bon
Notes de la Rédac (1)
par Aymeric Lallée
Vos notes
1
2
4
7 notes
3,4
Notez ce jeu

L'argus
Pas assez d'estimations !
Quel prix pour ce jeu ?
Vos tests (1)

Galerie photo EA Sports MMA - 13 images (cliquez pour zoomer)

Les arrivées sur le ring ne cassent pas la baraque mais suffisent pour entrer dans l'ambiance. Il faut toujours avoir le dessus, surtout sur ses ennemis... Les prises au corps à corps sont nombreuses et extrêmement fréquentes. Avant chaque combat, découvrez les statistiques de vos adversaires. Si l'endurance est importante, la résistance de certaines parties du corps est essentielle aussi. Les entrainements s'avèrent souvent ludiques et bien pensés. Ecoutez bien votre entraineur, il est plein de bons conseils. Outre des mises en situation spécifiques, vous pouvez vous entrainer pour le plaisir dans les dojos. Les coups laissent de vilaines traces. Les retournements de situations au sol sont nombreux avec des joueurs expérimentés. La plupart des combattants sont superbement modélisés. La défense est essentielle dans EA Sports MMA. Si vous voulez faire carrière, bien sûr. Inutile de tabasser les boutons, vous devez plus souvent en presser un au bon moment, sauf pendant certains K.O.

L'actu Jeux en vidéo

Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Top ventes

Console PS4 Sony - Console Playstation 4…
Neuf : 379,95 €
Console Xbox One + FIFA 15 Microsoft
Neuf : 379,00 €
Console PS4 500 Go Blanche + DriveClub -…
Neuf : 439,60 €
Super Smash Bros 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 36,38 €
GTA 5 PS4
PlayStation 4
Neuf : 55,00 €
Console Wii U Premium Mario Kart 8 Pack …
Neuf : 289,71 €
FIFA 15 PS3
PlayStation 3
Neuf : 57,90 €
FIFA 15 PS4
PlayStation 4
Neuf : 56,65 €
Pokemon Saphir Alpha 3DS + Steelbook Edi…
Nintendo 3DS
Neuf : 44,90 €
Pokemon Rubis Omega 3DS + Steelbook Edit…
Nintendo 3DS
Neuf : 44,90 €
Batman Arkham Knight Batmobile Edition P…
PlayStation 4
Neuf : 199,90 €
Console PS4 500 Go + DriveClub - Console…
Neuf : 439,86 €
Call of Duty Advanced Warfare Edition Da…
PlayStation 4
Neuf : 58,00 €
Bayonetta 2 Edition Spéciale + Bayonetta…
Nintendo Wii U
Neuf : 49,99 €
Console Microsoft Xbox One + Capteur Kin…
Neuf : 454,90 €
DEVENEZ MEMBRE PREMIUM

Abonnez-vous et profitez dès maintenant de nombreux avantages :
Émissions vidéo en avant-première, contenus exclusifs, disparition de la pub, avantages communautaires...

Derniers commentaires

tous les commentaires (20)