Mine de rien, j'avais mis beaucoup d'espoirs dans cette suite. Le premier épisode de Lost in Blue partait en effet d'une excellente idée de base, laissant présager d'un gameplay à la fois original et sympathique... mais à la déception générale, la mayonnaise ne pouvait prendre, faute d'équilibre dans le gameplay. Un gameplay qu'on pouvait carrément qualifier de "lourdingue" à l'époque, le plaisir de jeu étant parasité par des choix de game design incroyablement contraignants, par une progression fastidieuse et très vite lassante (voire énervante). J'imaginais que Konami aurait eu la bonne idée d'écouter les différentes critiques à ce sujet, histoire de corriger ces fautes d'équilibre et de faire de cette suite ce qu'elle méritait d'être, à savoir un jeu d'aventure prenant, original et plaisant... mais non, la déception pointe à nouveau le bout de son nez crochu.

"Survival Kids"

Pour ceux qui l'ignorent, le sympathique principe de base en question est donc de vous faire incarner un jeune homme (ou une jeune femme, puisqu'on a le choix dans cette suite) qui tentera de survivre sur une île déserte, en compagnie d'une charmante jeune femme (ou d'un charmant jeune homme, donc), après le naufrage de leur bateau en pleine mer... "Survivre", ça veut dire manger, boire, se reposer, se mettre à l'abri, au chaud, etc. Vous pourrez ainsi effectuer tout un tas d'action comme faire du feu, ramasser des fruits et légumes, faire la cuisine ou encore poser vos fesses quelques minutes pour reprendre des forces. Vos deux personnages éliront domicile dans une grotte au début de l'aventure et, depuis cette dernière, vous partirez tous les matins découvrir un peu plus les différents endroits de l'île. Vous apprendrez alors progressivement à fabriquer une lance pour pêcher du poisson, à mettre en place des pièges pour espérer manger de la viande, à chasser même, ou à construire des étagères pour amasser vos provisions, bref : à devenir un roi de la survie et un explorateur de premier ordre.

Têtes à claques

Là où le bât blesse, c'est au moment où, excité par ce challenge de découverte et par les différents mini-jeux de survie, on commence à avoir envie de baffer de trucider les deux héros, et surtout à vouloir éteindre la DS pour trouver une occupation moins stressante. C'est simple : ces deux gamins ne sont juste jamais rassasiés, on a beau y mettre énormément de bonne volonté en préparant de bons petits plats, en prenant des réserves avec soi avant de partir explorer les environs, etc., il ne leur faut jamais plus de 5 minutes pour à nouveau crever la dalle, avoir envie de boire la rivière toute entière ou réclamer une petite sieste. Malgré les différentes nouveautés comme par exemple les paniers repas ou la possibilité de demander à votre compagnon de ramasser des trucs utiles en votre absence, on finit toujours par regarder l'écran du haut (indiquant les différents besoins de vos deux personnages) avec rage et dégoût. Quant à votre compère d'ailleurs, il faut soit l'emmener avec vous, ce qui ralentit à mort, soit le laisser dans la grotte et l'exposer ainsi à tous les dangers, vu que l'imbécile n'est pas capable de boire quand il/elle a soif ! Grrr.

C'est foutu ?

Bref, si Konami nous livre un jour un troisième épisode, sait-on jamais, il faudra revoir ces quelques règles et rééquilibrer le gameplay... Sans même toucher au reste, à la limite, ça donnerait un jeu vraiment bon. Car la réalisation est de bonne facture, le design plutôt attachant, les mini-jeux sympas, la découverte de l'île excitante...

En attendant ce jour béni, on vous conseille donc vivement d'y réfléchir à deux fois avant de mettre le cap sur cette maudite île déserte ! Vous y trouverez certes des trucs sympas à faire, mais il vous faudra des nerfs d'acier pour materner ces deux crève-la-dalle de première catégorie.