> > Test : Demon's Souls (PS3)

Test : Demon's Souls (PS3)

La mort dans l'âme
Par Aymeric Lallée - publié le

Bénéficiant d'une réputation particulièrement positive depuis sa sortie en import, le jeu de rôle / action de From Software arrive enfin dans nos contrées ! Pour notre plus grand plaisir ? La réponse est définitivement oui mais attention, ce jeu n'est pas destiné à tout le monde. Pour être honnête, c'est même un titre spécialement réalisé pour cette tranche de joueurs que l'on appelle les hardcore gamers. D'une difficulté frustrante au début et effrayante par la suite, Demon's Souls se révèle sur la longueur pour, sans doute, proposer l'un des meilleurs titres du genre sur console next gen. Vous êtes prévenu, vous allez en chier (et je pèse mes mots !), mais pour le plaisir ! 

Le royaume de Boletaria est sous l'emprise d'un sinistre brouillard que l'on doit a un démon surpuissant. Ce dernier a lâché ses hordes de monstres sur la contrée et la plupart des humains sont devenus des fantômes alors que les survivants ont tout simplement perdu la tête. Jeune héros en devenir, que vous créez de toutes pièces parmi un vaste choix de classes, vous tentez votre chance pour aller chasser du démon. Mais dès la fin du bref tutorial, c'est la mort qui vous attend. Non, ce n'est pas un spoiler, le jeu est construit comme cela. Lorsque vous passez l'arme à gauche, vous êtes automatiquement téléporté dans le Nexus, lieu dans lequel certaines âmes errent dans l'attente improbable d'être sauvées. C'est là aussi que se trouvent plusieurs spectres clés permettant d'augmenter vos attributs, d'améliorer vos armes et équipements et de gagner de nouveaux sorts. C'est aussi à partir de là que l'on pénètre dans les cinq niveaux du jeu. Rassurez-vous, ils sont gigantesques, découpés en sous niveaux et demandent énormément de temps pour être totalement explorés. Leur visite est l'occasion d'abattre les démons pour récolter des âmes et les ramener dans le Nexus, pour les dépenser afin d'améliorer votre personnage.

Le game over n'existe pas, mais mourir vous ramène au début d'un niveau qu'il faut explorer de nouveau dans une forme plus faible, celle de fantôme...

Seul au monde ?

Première constatation, Demon's Souls n'est pas un monstre graphique. Néanmoins, il profite d'une esthétique séduisante et d'une ambiance "heroic fantasy moyennageuse" particulièrement noire et pesante. Une recette séduisante qui s'accompagne d'animations relativement classiques, pour ne pas dire, peu inspirées. Quoiqu'il en soit, cet univers a de la gueule grâce à un design soigné, sans pour autant nous en mettre plein les mirettes. Seul véritable point noir du côté technique, le nombre d'images par seconde diminue grandement à certains endroits. C'est assez rare et on pardonnera cette faute de goût sans sourciller tant Demon's Souls propose une aventure originale à la profondeur abyssale. Outre cet aspect, c'est la manière dont les développeurs vous emmènent dans cet univers qui surprend le plus. En effet, on vous apprend les rudiments du combat et des déplacements et ensuite, démerdez-vous ! Voilà, en substance, le message... un parti pris de From Software qui mise sur l'envie d'explorer un monde particulier pour en comprendre les rouages et les rudiments. De prime abord, la jouabilité à l'ancienne du titre semble assez rigide. Mais avec le temps, on apprend à la maîtriser pour comprendre que tout à été réglé au millimètre près. Ceci afin que le joueur apprenne à déclencher la bonne action au bon moment. Car on s'en rend compte bien assez tôt, la moindre erreur est synonyme de punition.

Apprenez les niveaux par coeur pour découvrir les meilleurs passages et gagner du temps et des âmes !

Ca me saoûle !

Comme vous le savez, le joueur n'est qu'une âme errante mais peut interagir avec les vivants et les démons dans les niveaux. Son but est simple, récolter le plus d'âmes possible pour évoluer, tout en massacrant les démons qui font office de boss afin de libérer Boletaria de sa malédiction. Mais lorsque vous venez à bout du premier Boss, vous retrouvez votre enveloppe charnelle. L'occasion de comprendre que sous cette forme, le joueur est bien plus puissant. Mais attention, à la moindre faute, vous mourez, perdez toutes les âmes récoltées, redevenez un fantôme à la barre de santé diminuée de moitié et revenez au début du niveau ! Heureusement, vous gardez tous les équipements précédemment acquis et les modifications effectuées dans le lieu (ouverture de porte, objets récoltés , Boss abattus etc.) sont conservés. Seuls les ennemis génériques sont de retour et ils sont nombreux. Il ne vous reste plus alors qu'à recommencer le niveau depuis le début afin de retourner jusqu'au lieu où vous avez trepassé, pour retrouver les âmes accumulées de votre vivant. On pourrait penser qu'on s'en sort bien, sauf que si vous êtes une nouvelle fois vaincu par un monstre entretemps, vos âmes sont perdues pour toujours. Autant être clair, perdre définitivement ses âmes après avoir passé deux heures dans un niveau colle carrément la rage. Il est donc vital d'avancer tout doucement, de prendre son temps pour déjouer les pièges, d'anticiper les embuscades, de ne pas chuter d'un pont dans une course précipitée etc. Tout est d'ailleurs affaire de gestion de la santé, d'anticipation et de patience dans Demon's Souls. Bourrins s'abstenir ! En effet, les combats sont d'une rare difficulté, à tel point que tout peut se jouer... en une seconde ! Vous tombez nez à nez avec un ennemi alors qu'un autre vous attaque par derrière ? Inutile d'essayer de combattre, jouez du bouclier et tournez autour de vos assaillants jusqu'à être certain d'avoir une position avantageuse pour les achever au plus vite, sans quoi ce sont eux qui, en quelques coups, vous feront mordre la poussière (que vous soyez en fantôme ou dans votre enveloppe corporelle) et revenir au début du niveau. Tout le plaisir que l'on tire de Demon's Souls vient d'ailleurs de cette ambiguité entre sa difficulté permanente, le sentiment de pouvoir tout perdre à chaque instant et le plaisir d'explorer un monde sous toutes ses coutures qui ne pardonne pas la moindre erreur.

En combat, apprenez à gérer votre barre d'endurance pour réaliser vos actions et votre barre de magie pour bénéficier de sorts puissants.

Vraiment seul ? 

Autant être clair, jouer à Demon's Souls offline relève de l'hérésie pure et simple. Il faut constamment être en ligne pour réellement en profiter. Pour résumer, tous les joueurs sont connectés entre eux mais ne peuvent interagir avec vous que sous certaines conditions. Ainsi, ils parcourent en même temps que vous leur jeu et vous pouvez en voir certains, pendant un court instant et sous leur forme éthérée, se balader dans vos niveaux. D'ailleurs, chaque joueur peut laisser des messages au sol n'importe où, ceci afin de distiller des conseils ou de fausses informations au moyen de textes préenregistrés (mais que l'on peut légèrement modifier pour plus de précisions). Bien entendu, tout le monde peut les lire et même voter pour établir leur pertinence. Ainsi, si vous découvrez un message vous assurant qu'une pièce est sans danger mais pour lequel personne n'a voté, soyez certains que ça ne sent pas bon. Inversement, si un texte laisse entendre que la prochaine zone sent le roussi et que 1000 joueurs l'ont approuvée, vous êtes vraiment mal. Autre innovation de taille, chaque joueur qui meurt dans sa partie laisse une trace de sang au sol. En cliquant dessus, vous admirez les dix dernières secondes de sa vie passée. Une manière de comprendre comment il est décédé et pourquoi. A vous ensuite de préparer une stratégie pour traverser le lieu sans subir le même sort. Un procédé qui semble anodin au début et qui prend tout son sens une fois que l'on en comprend son fonctionnement et surtout son utilité.

Apprenez à changer d'équipements et à lancer les bonnes actions au bon moment si vous ne voulez pas redevenir une âme.

Pas vraiment seul...

Vous l'aurez compris, sans réellement pouvoir interagir avec eux, il est rassurant de voir les autres joueurs galérer. Et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on comprend que l'on peut profiter de leurs erreurs. Mais ces comparses peuvent aussi venir vous prêter main forte au moyen de pierres spéciales lors des affrontements contre les Boss titanesques du jeu. En effet, il n'est pas rare de voir plusieurs joueurs, sous l'aspect de fantôme, attendre devant un Boss. Si vous êtes sous votre forme charnelle, vous pouvez alors les inviter pour terrasser ensemble le monstre. Cela a un double avantage : d'abord l'affrontement est plus facile, ensuite, les joueurs fantômes regagnent leurs corps (et redeviennent donc plus forts pour la suite de leurs aventures). Mais gardez en tête qu'il faudra tout de même se refaire le Boss en solo pour progresser plus avant dans l'aventure. Cette aide de fortune est donc un bon moyen de récolter énormément d'âmes sans trop en chier afin d'améliorer vos stats et armements pour ensuite revenir accomplir la sale besogne en solitaire. Inversement, certains joueurs peuvent venir dans votre partie et jouer du côté des démons pour vous faire la peau. C'est très rare, mais cela arrive et donne un sacré piment à l'aventure. 

Difficile de ne pas pester contre Demon's Souls, le temps d'en comprendre le fonctionnement. Difficile de supporter sa difficulté exacerbée, capable de vous faire éteindre la console au point de ne plus avoir envie, pendant un certain temps, d'y revenir. Difficile de supporter la punition de la mort tant elle vous coûte cher en âmes, en temps et en motivation. Difficile de supporter d'avoir à refaire, presque entièrement un niveau en cas d'erreur... Pourtant, la finesse de la jouabilité et des combats, la subtilité dans l'exploration, le système de customisation bien pensé, la montée en puissance palpable de votre héros, le mode en ligne permanent et ultra original, l'univers sombre et attachant sont autant d'éléments qui donnent envie d'y revenir pour maitriser totalement chacun des aspects du jeu. Si vous parvenez à surmonter les premières heures pour entrer, corps et âmes, dans Demon's Souls, soyez certains que vous aurez envie de dominer chaque mètre carré d'un niveau, de profiter des différentes fins, d'abattre tous les boss ou plus simplement et pour résumer, de profiter d'une aventure qui rappelle sans mal les vrais jeux d'antan, ceux dans lesquels il fallait réellement s'investir pour en profiter et en sortir avec le sentiment d'avoir accompli quelque chose de grandiose. Bravo From Software pour ce cadeau destiné, exclusivement, aux "vrais" gamers !

Test : Demon's Souls (PS3)
Indispensable Gameblog
Très bon
Notes de la Rédac (1)
par Aymeric Lallée
Vos notes
1
3
5
1
19
2
48
79 notes
4,4
Notez ce jeu

L'argus
58,75€
Quel prix pour ce jeu ?

Galerie photo

Le game over n'existe pas, mais mourir vous ramène au début d'un niveau qu'il faut explorer de nouveau dans une forme plus faible, celle de fantôme... Apprenez les niveaux par coeur pour découvrir les meilleurs passages et gagner du temps et des âmes ! En combat, apprenez à gérer votre barre d'endurance pour réaliser vos actions  et votre barre de magie pour bénéficier de sorts puissants. Apprenez à changer d'équipements et à lancer les bonnes actions au bon moment si vous ne voulez pas redevenir une âme. Les niveaux et les combats contre les Boss sont ingénieusement construits, de manière à vous faire réfléchir à chaque instant dans votre façon d'aborder une situation. J'ai rarement vu un jeu aussi difficile et frustrant capable de procurer un tel sentiment d'accomplissement une fois un Boss tombé... Et une fois l'aventure bouclée, rien ne vous empêche d'y retourner pour apprendre à dominer Demon's Souls avec une autre classe pour un gameplay vraiment différent... Le jeu sauvegarde toutes les dix secondes, impossible donc de revenir en arrière ! Réflechissez donc avant d'agir...

L'actu Jeux en vidéo

Ajouter à mes favoris Commenter (170)

Top ventes

Console PS4 Sony - Console Playstation 4…
Neuf : 389,65 €
Console PS4 Sony - Console Playstation 4…
Neuf : 414,99 €
Console Wii U Premium Mario Kart 8 Pack …
Neuf : 274,80 €
Console Microsoft Xbox One + TitanFall +…
Neuf : 468,90 €
Console PS4 Sony - Console Playstation 4…
Neuf : 414,60 €
Console Microsoft Xbox One
Neuf : 398,90 €
Console Nintendo 3DS blanche + Super Mar…
Neuf : 160,90 €
Destiny PS4
PlayStation 4
Neuf : 58,99 €
Les Sims 4 Edition Limitée PC
PC
Neuf : 49,90 €
Console Sony PS3 Ultra Slim 500 Go rouge
Neuf : 198,70 €
FIFA 15 PS4
PlayStation 4
Neuf : 63,99 €
Diablo III Ultimate Evil Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 59,89 €
Tomodachi Life 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 36,37 €
Console Xbox One + FIFA 15 Microsoft
Neuf : 399,90 €
Console PS4 500 Go + Destiny - Console P…
Neuf : 439,86 €
DEVENEZ MEMBRE PREMIUM

Abonnez-vous et profitez dès maintenant de nombreux avantages :
Émissions vidéo en avant-première, contenus exclusifs, disparition de la pub, avantages communautaires...

Derniers commentaires

tous les commentaires (170)