Premier projet de Hello Games, studio indépendant britannique composé de quatre amis, vétérans de l'industrie du jeu vidéo, Joe Danger nous narre les aventures d'un motard casse-cou sur le retour. Présenté en 3D de profil, le jeu brille avant tout par un design et une animation aux petits oignons, et jouit d'une prise en main aisée.

Le mode carrière propose une progression relativement classique, permettant de se familiariser petit à petit avec les différentes subtilités du titre et sa physique assez particulière. Chaque circuit offre différents challenges : collecter des étoiles, des lettres, réaliser un maximum de cascades, finir le parcours en un temps record, etc. Petite particularité : on pourra choisir le défi qu'on tentera de relever pour décrocher les fameuses étoiles qui permettront ensuite de débloquer les circuits suivants. Une approche qui permet de varier les plaisirs sur un même parcours. Bon point pour la rejouabilité.

Un petit goût de trop peu

Malheureusement, si les premières minutes sont excessivement fun, le titre tourne assez vite en rond et ne parvient pas à maintenir l'intérêt sur la longueur. On se retrouve rapidement à faire un peu toujours la même chose dans des environnements assez similaires. Et malgré la présence d'un éditeur de niveaux plutôt bien foutu, cela ne suffit pas à relancer l'intérêt sur le long terme.

Le mode multijoueurs est également une petite déception, puisqu'il ne permet que des affrontements à deux joueurs, en écran splitté et en local (ce qui entraine d'ailleurs une chute assez agaçante du framerate). On aurait vraiment aimé pouvoir se tirer la bourre dans des joutes épiques en ligne, mais ce ne sera pas pour cette fois-ci.

Joe Danger est loin d'être un mauvais jeu, surtout pour son prix tout rikiki (12,99 euros sur le PSN). Mais on ne peut s'empêcher d'être un peu frustré par le manque de variété du gameplay. Un titre parfait pour un petit défouloir rapide, mais pas de quoi détrôner les marathons Mario Kart dans les soirées entre potes, ou encore les cascades retorses d'un Trials HD.