Les versions étant équivalentes, les tests le sont également. La version PS3 dispose cependant de contenu exclusif.

Alors comme ça, vous voulez devenir un "fighter", hein ? Ahaha, laissez-moi rire bande de losers ! Vous êtes encore très loin d'en être dignes, si vous saviez. Vous n'êtes encore que des embryons de combattants à ce stade de la compétition. Le chemin qu'il vous reste à parcourir pour arriver au titre suprême du combattant ultime dans le mode Carrière, est tout simplement colossal. Et dans "colossal", il y a "colosse". Oui, c'est dur, et très long pour devenir un ultimate fighter de l'impossible, adepte du MMA, le Mixed Martial Arts. Les Arts Martiaux Mélangés en bon franglais. Toutes les formes de joutes sont en effet représentés ici. Cerise sur le gâteau cette année : trois nouvelles disciplines font leur apparition : le Karaté, le Sambo et la Lutte Gréco-romaine. En plus des classiques Muay-Thai, Jiu-jitsu brésilien, Judo, Boxe Thaï, etc. Alors comme cela, vous voulez toujours devenir un combattant ?

Des fighters à la pelle

Ce n'est évidemment pas tout, puisque cette mouture est clairement celle de la surenchère cosmique. Plus d'une centaine de fighters sont désormais jouables dans cette version, soit une bonne soixantaine de plus que la précédente mouture ! Chacun aura évidemment ses caractéristiques de combat, qu'il vienne du Brésil, des USA ou de je ne sais quel point du globe où la baston est reine. Il est intéressant de noter que dans le roster de nos amis bouchers, trois mectons que sont Dan Severn, Jens Pulver et la légende Royce Gracie, ne seront disponibles que sur la version PS3. En plus de quelques vidéos de combat sympathiques et des Events Ultimate qui feront la joie des fans purs et durs de la discipline, puisqu'ils leur permettront de revire une bonne vingtaine de combats mythiques de l'UFC. Merci le Blu-ray au passage.

Techniques de poulpe

Ce qui change par rapport à la version 2009, c'est non seulement l'ensemble technique, désormais vraiment au niveau des consoles actuelles (même si c'était déjà très bien l'an passé) avec une plus grande rapidité d'exécution et une plus grande fluidité de l'animation, mais aussi et surtout le nombre de coups possibles. Alors, oui, les innovations ne sont pas légion, le gameplay Simu/Arcade n'a pas connu de bouleversement cataclysmique, mais le nombre de possibilités manette en mains, est tout simplement déroutant. L'énorme didacticiel du jeu est d'ailleurs là pour nous le rappeler. Impossible de s'y soustraire sous peine de louper pas mal de choses. Soumissions plus nombreuses, esquives pour placer un contre, utilisation de la cage de l'Octagon, clinch (prise debout) revu et corrigé pour limiter les abus... bref, il y a de quoi s'éclater ! A condition donc, de passer par la case "entrainement à gogo". Tous les boutons de la manette sont ainsi utilisés. Les tranches, les deux sticks, les boutons en combinaison pour les coups hauts ou bas, les gardes etc. Les quarts de tour vous feront carrément tourner en bourrique, mais c'est la condition nécessaire pour réussir un match de qualité. En gros, vous allez devoir vous transformer en poulpe !

"Il commence à saigner !"

Nos combattants de l'impossible sont plutôt bien modélisés dans l'ensemble. Chacun y va de ses mimiques avant les combats, et possèdent des techniques assez différentes. Même si cela ne se voit pas forcément au premier abord. Certains d'entre eux auront même un coup "exclusif", leur marque de fabrique en quelque sorte, ou signature move. Au fur et à mesure des combats, la sueur et le sang perlent ou giclent de leurs corps musclés, et contribuent grandement au "réalisme" du show. Car oui, il s'agit avant tout d'un show, certes quasi-animal, mais à la sauce américaine, comme le monde des combats en connaît plein outre-Atlantique. Avec l'ambiance, le speaker officiel (Bruce Buffer), les commentaires, les musiques, les voix, les replays, etc., on s'y croirait ! C'est évidemment dans le mode Carrière que vous prendrez le plus de plaisir et passerez le plus clair de votre temps. Avec une douzaine de saisons tout de même au programme. Pas mal de possibilités s'offrent alors à vous : la création de votre combattant avec de nombreuses caractéristiques à la clé (même les voix), des entraînements à foison, un calendrier clair avant le combat suivant, la recherche de sponsors, etc. Bref, ça reste très complet et la possibilité de récupérer quelques goodies tels que vêtements et upgrades divers, devraient plaire aux amateurs de collectionite aigüe.

Un code et un seul en ligne

Si le titre reste d'une grande cohérence et d'une qualité globale réussie, il n'en va pas de même pour le jeu en ligne. C'est plutôt lent (lorsqu'on arrive à trouver un adversaire...), ça lagge et euh... bref, ce n'est pas vraiment la panacée, malgré les bonnes connexions de nos adversaires. Pourtant, les entraînements en ligne avec des potes, étaient une bonne idée... On pourrait également pester contre le fait de posséder un code qui débloque ce fameux mode en ligne, et une fois seulement. Ensuite, il faudra s'acquitter de 3,99€ sur le PSN pour pouvoir en profiter si d'aventure, il avait déjà été utilisé par un précédent possesseur du jeu. Pour celui qui aura récupéré votre version, donc... Le volet 2011 sera-t-il parfait à ce niveau ? Il faut l'espérer, le jeu en ligne étant aujourd'hui maîtrisé par d'autres acteurs dans le genre (qui ne font pas payer par joueur, d'ailleurs). Même si un gros patch serait en route pour la version actuelle, selon THQ. Wait and see... Ces quelques petits défauts mis à part, cet UFC devrait donner pas mal de fil à retordre au futur EA Sports MMA, annoncé pour la fin de l'année. Après tout, une saine concurrence n'a jamais fait de mal, n'est-ce-pas ?

En résumé, UFC Undisputed 2010 est plus qu'une grosse mise à jour, malgré ses petits défauts, notamment son mode en ligne décevant. Le jeu est ultra complet, beaucoup plus fluide et mieux animé que la précédente mouture, et ne manquera pas de plaire aux fans (ou pas d'ailleurs) du MMA. Même si le gameplay n'est pas révolutionnaire, il est suffisamment étoffé et technique (trop, diront certains), pour vous faire jouer durant des semaines. Et si vous pensez que la version 2009 était déjà suffisamment efficace, pensez donc aux quelques 100 combattants de l'actuel opus avant de vous décider de nouveau à craquer...