L'Alice plus âgée de Burton revient au Pays des Merveilles après des années d'oubli. Alors que dans le film elle se retrouve rapidement seule, à la recherche de ses amis retenus par la Reine Rouge, les développeurs d'Etranges Libellules lui réservent un sort plus enviable. Dans le jeu vidéo, les joueurs sont invités à incarner les compagnons d'Alice. Ils doivent rester en permanence à ses côtés, la protéger des gardes et l'assister à travers son périple. Le jeu se situe entre Ico pour l'aspect "escorte" et Paper Mario pour l'utilisation des capacités spéciales bien trouvées de chaque personnage, afin de progresser dans les niveaux.

Fou comme un Chapelier

Le Lapin Blanc contrôle le temps, le Lièvre de Mars dispose du pouvoir de télékinésie, et la Souris de la Mare aux Larmes fait preuve d'une agilité redoutable qui lui permet de réaliser de nombreux combos avec son fleuret. Mais le plus intéressant des amis d'Alice, c'est le Chapelier Fou. Alors que les autres personnages vont faire appel à des réflexes bien connus des joueurs qui pourront les incarner (ralentir des ennemis pour ensuite s'en débarrasser avec le lapin, ouvrir des passages avec le lièvre), les capacités du Chapelier Fou interviennent sur la perspective. Lorsqu'il monte sur un piédestal prévu à cet effet, il permet au joueur de modifier son environnement à l'aide de la Wiimote. Il lui faudra faire appel à son sens de l'observation pour retrouver deux morceaux d'une porte, par exemple, puis les joindre à l'aide du pouvoir du Chapelier Fou. Et ce n'est qu'un exemple parmi les nombreuses utilisations de sa capacité.

Très joli pour un jeu Wii, fidèle - intelligemment - à l'œuvre originale, et jouable jusqu'à deux simultanément, cet Alice au Pays des Merveilles n'a pas à rougir de son statut d'adaptation. L'action est ingénieuse, les énigmes jamais pénalisantes et la présence de bonus sympathiques en font un excellent titre pour son public : les enfants qui auront adoré le film.