Inutile, je pense, de vous rappeler qu'Anno 1404 est à ce jour l'un des meilleurs hybrides entre le RTS et le jeu de gestion. D'ailleurs, si vous êtes en train de lire ce test, c'est que vous êtes déjà fan du titre original. Ou alors, vous vous êtes perdus dans les méandres du site, auquel cas je vous invite à regagner la page d'accueil sans plus tarder.

Petites fourberies entre amis

Bien, maintenant que nous sommes entre amateurs avertis, dressons l'inventaire de ce que contient ce pack additionnel. Premier ajout de taille : le mode multijoueur, qui faisait cruellement défaut au titre original. À tel point qu'il est légitime de se demander si ces filous d'Ubi ne l'auraient pas mis de côté exprès, histoire de nous faire passer à la caisse une seconde fois. Mais qu'importe, il est là, il existe, et il va nous permettre de jouer en ligne ou en réseau local, jusqu'à huit joueurs simultanément, en versus ou en coop. Et ça, c'est sans conteste le gros plus de cet add-on.

Pour le reste, il faut bien reconnaître que le contenu additionnel n'est pas extraordinairement fourni. Certes, le titre intègre désormais un nouvel élément perturbateur, l'Espion, qui vous permettra d'aller semer la zizanie dans les villes adverses, en y boutant le feu, en incitant les citoyens à ne plus payer leurs impôts ou à se révolter contre l'autorité. Un sacré petit enfoiré qui ajoute un plus indéniable au volet diplomatique du jeu.

Les lacunes de la lagune

L'autre ajout notable de cette extension réside dans la possibilité de prendre le contrôle des villes par le biais de sièges au Conseil de celles-ci, plutôt que par les armes. Une option qui ravira ceux qui ont tendance à porter la fleur plutôt que la baïonnette au fusil et qui permet de s'affranchir des phases de combats, qui auraient pourtant bien mérité une petite refonte. Notons aussi la présence de deux nouvelles unités maritimes, de quelques bâtiments pour décorer vos villes et l'existence d'îles volcaniques, véritables roulettes russes de la colonisation. Mais soyons francs, rien de véritablement transcendant non plus.

Et malheureusement, la liste des nouveautés s'arrête là. Certes, il y a bien 15 scénarios flambant neufs intégrant quelques 300 nouvelles quêtes assez inégales, mais pas de campagne solo et impossible de rejouer à celle du jeu de base avec les nouvelles compétences mises à disposition, ce qui aurait été sans conteste une chouette manière de redécouvrir les challenges du jeu de base.

Sans rien ôter aux qualités incontestables du volet original, et en dehors d'un mode multijoueurs qu'on aurait aimé voir intégré en amont, Anno 1404 : Venise parvient difficilement à justifier son statut d'extension, surtout à ce prix-là (environ une vingtaine d'euros). Un add-on à réserver aux fans absolus du titre mais qui reste néanmoins dispensable pour ceux qui se satisferont de la richesse du jeu en solo.