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Test de Tatsunoko Vs. Capcom Ultimate All Stars (Wii)

Test : Tatsunoko Vs. Capcom Ultimate All Stars (Wii)

Délirium majeur...
Par Aymeric Lallée - publié le
vidéo : Tatsunoko VS Capcom Ultimate All Stars Trailer
vidéo : Tatsunoko Vs Capcom : Ultimate All Stars Shooter

Lorsque que Capcom part dans ses cross-over (mélanges d'univers), nous avons souvent droit à des jeux de combat tout aussi délirants que réussis. Et pour exemple, je prendrai le fabuleux Marvel vs Capcom 2, une référence ! Ainsi, Tatsunoko vs Capcom n'échappe pas à la règle. Il s'affiche donc comme le must de la baston, dans le registre (gameplay) 2D, sur la console de Nintendo, avec un mélange de genres des plus inattendus.

On vous en parle depuis des lustres, Tatsunoko vs Capcom Ultimate All-Stars est en 3D mais se joue à l'ancienne, comme un jeu de combat 2D. Reprenant le mythique mode 2 vs 2 des autres cross-over, il permet de changer de personnage à tout moment dans un combat. Un système souple qui promet généralement pléthore de combattants. Ici, il s'agit des héros de Capcom et de Tatsunoko. Ce studio d'animation japonaise fait loi depuis les années 60 (1962 pour être précis) dans l'univers du manga avec des séries telles que Super Durand, la Bataille des Planètes, Yatterman, etc. Au final, ce ne sont pas moins de vingt six personnages qui sont disponibles dans TvsC. Notez au passage que notre version comporte plus de combattants et un mode en ligne exclusif par rapport à son homologue japonaise. Mais nous y reviendrons un peu plus tard (car tout n'est pas rose dans ce dernier ajout).

La petite taille de certaisn personnages leur permet d'échapper à plusieurs enchaînements. Grrr !

Showtime

!

TvsC c'est du grand spectacle à outrance. Une surenchère d'effets spéciaux spectaculaires qui ne s'arrêtent jamais ! Les furies s'enchaînent en permanence, avec des couleurs dans tous les sens, des animations soignées et des enchaînements qui sortent avec facilité. À tel point d'ailleurs que le titre s'avère parfaitement jouable à la Wiimote et au Nunchuk. J'insiste sur ce point (lapidez-moi, j'aime ça !) car malgré les cris des fans, je le maintiens, on s'en sort parfaitement bien avec la manette de base de la Wii. Certes, il lui manque peut-être un peu de précision, mais inutile d'aller acheter un pad GameCube ou une manette classique, vous pouvez vous éclater avec la Wiimote et le Nunchuk ! Les boutons A et B sont des raccourcis pour sortir les coups de base et les coups spéciaux. Par l'intermédiaire d'une direction, il suffit de presser plusieurs fois l'un de ces boutons pour admirer les enchaînements sortir avec aisance. Ainsi, maltraiter son adversaire s'avère être un véritable régal, même pour un profane. Mais ne vous y trompez pas, TvsC renferme néanmoins une véritable dimension technique.

La moindre ouverture dans la défense de l'adversaire et c'est la déferlante de combos.

Les entrailles de la bête

Magré sa prise en main aisée, les pros de la combo en auront aussi pour leur argent, je vous l'assure. Sans rentrer dans le détail, sachez qu'il existe plusieurs types de contres (le Baroque, le MegaCrash et même le Guard Impact), des systèmes pour optimiser ses dégâts (le Baroque), l'utilisation judicieuse des strikers (votre comparse participe à un enchaînement avec vous), des barres de furies qui montent à la vitesse grand V pour sortir plusieurs attaques spéciales d'affilée au moment propice, des combinaisons de personnages optimisées, etc. Bref, le rêve pour un gamer ! Vous aurez compris que toutes ces petites subtilités seront appréciées et je précise que, pour le coup, on ne pourra réellement en profiter qu'à la manette classique. Le but est donc de proposer des joutes techniques dans lesquelles les participants n'hésitent pas à tenter des combos ou des contres couillus à tout moment. Un ensemble qui assure des joutes spectaculaires et pleines de rebondissements ; même si on s'étonne de constater un léger problème d'équilibrage entre les combattants.

Mais non ! TvsC n'estp as le digne héritier de Marvel vs Capcom....

C'est lui le plus fort !

Deux personnages du casting sortent du lot en termes de taille et de puissance. Il s'agit de PTX-40A (de Lost Planet) et de Gold Lightan. Ces deux géants prennent la moitié de l'écran, combattent en solitaire, et infligent de monstrueux dégâts. D'autres comme Karas, Tekkaman Blade, Kaijin No Soki (d'Onimusha Warlords), Zero, etc. profitent aussi de certains avantages conséquents. Alors oui, ce déséquilibre peut gêner mais n'est finalement pas assez significatif pour créer un véritable fossé. C'est pourquoi les joueurs de talent sauront, quoiqu'il en soit, se défendre contre ces personnages un peu boostés et ceci même en ligne. Malheureusement, là encore, tout n'est pas parfait...

Certaines furies couvrent carrément tout l'écran. La surenchère graphique a du bon !

Déconnexion spontanée

TvsC propose un mode en ligne plutôt bien fichu. Rares sont les déconnexions et on trouve assez rapidement un adversaire quel que soit le mode de jeu (classement ou non). Si nous sommes ravis de profiter de personnages supplémentaires et de ce mode en ligne absent de la version originale japonaise, malheureusement, il faut bien reconnaître que la déception est au rendez-vous... En effet, le joueur qui risque de perdre le match peut se déconnecter pour éviter la défaite. Et nous n'avons remarqué aucune pénalité pour ce genre de comportement enfantin. Je suis désolé, mais même si le online de TvsC est réussi, ce problème gâche tout le plaisir que l'on peut retirer des matchs classés. Reste donc un titre excellent dont il faut profiter entre amis, le soir, au coin du feu.

Les héros de la bataille des planètes sont trop stylés.

Bonus ou malus ?

Les plus Hardcore d'entre vous crieront au scandale en apprenant que certaines musiques mythiques de la version originale ont été supprimées. Si certains discuteront pendant des heures de ce changement majeur, je rassure tout le monde, notre version demeure particulièrement entrainante ! Comme si cette modification ne suffisait pas à faire gronder les joueurs, Capcom a trouvé judicieux de supprimer tous les mini-jeux pour nous servir un shoot them up jouable à 4. Sympa mais franchement pas indispensable. Enfin, je terminerai sur la réalisation de TvsC qui est excellente pour de la Wii. Ses personnages entièrement en 3D impressionnent, et collent parfaitement à leur homologues version manga et à l'ambiance des jeux Capcom. Reste peut-être un design un peu trop brut de pomme des personnages de Capcom qui semblent venir des plus vieux jeux de la firme. Tant pis, Ryu (Street Fighter) et Batsu (Rival Schools) ainsi que les couleurs alternatives de la plupart des protagonistes ont quand même trop la classe !

Comprenez moi bien, TvsC est une réussite car il propose enfin un jeu de combat 2D explosif et vraiment fun à jouer sur Wii. Ses personnages sont charismatiques, son ambiance délirante séduit, ses joutes accessibles et techniques à la fois n'ont rien à envier aux ténors du genre. Bref, ça défonce ! Mais ce mode en ligne me révolte ! Comment peut-on oublier de pénaliser les mauvais joueurs en 2010 ?

Très bon
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Tatsunoko, en voici un drôle de nom, un nom tout droit sorti des années 80 et qui rappelle furieusement les samurai pizza cats. point de livraison de pizza ici, mais de la baston de la vraie, de la jouissive.Pour ceux qui ne connaitrait pas le...
8

Galerie photo Tatsunoko Vs. Capcom Ultimate All Stars - 12 images (cliquez pour zoomer)

La petite taille de certaisn personnages leur permet d'échapper à plusieurs enchaînements. Grrr ! La moindre ouverture dans la défense de l'adversaire et c'est la déferlante de combos. Mais non ! TvsC n'estp as le digne héritier de Marvel vs Capcom.... Certaines furies couvrent carrément tout l'écran. La surenchère graphique a du bon ! Les héros de la bataille des planètes sont trop stylés. Voilà ce qui s'appelle faire le ménage ! Le design de la plupart des personnages est assez rétro, c'est un style auquel j'adhère ! Quand Mega Man sort son gros canon, ça déménage ! En jouant avec le changement de personnage, on peut sortir jusqu'à trois furies les unes à la suite des autres. En garde, vous pouvez même lancer un contre pour reprendre l'avantage ! Le Baroque permet de maximiser les dommages ! Faites intervenir votre Striker pour optimiser vos enchaînements.

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